CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ne pas démarrer en mode graphique ??

mecafreezer5
mecafreezer5
Niveau 6
12 mai 2007 à 22:31:11

Bonsoir tous le monde.
Je suis sous ubuntu et je me demandais s´il n´été pas possi ble de démarrer en mode consol pour accélérer le démarrage.
Mais je voudrais que l´interface graphique se charge quand meme, juste le démarrage en consol.
Voila si c´est possible .......
Merci

sbas
sbas
Niveau 10
12 mai 2007 à 23:32:49

Tu peux basculer en mode console pendant le splash avec ctrl+alt+f1.

chris_27
chris_27
Niveau 10
13 mai 2007 à 00:57:55

Tu peux enlever l´option splash dans les lignes de boot de /boot/grub/menu.lst. Ca devrait faire l´affaire. :-)

[ChaChat]
[ChaChat]
Niveau 6
13 mai 2007 à 05:58:57

Perso j´ai pas très bien compris ta question. Tu voudrais démarrer en mode console mais quand même charger l´interface graphique ? De toute façon démarrer en interface graphique ou en console ne changera en rien la vitesse de démarrage.

chris_27
chris_27
Niveau 10
13 mai 2007 à 13:49:03

Si, il doit y avoir un léger gain car le splash avec la barre qui défile ça consomme un pru de ressources quand même :-)

Mais le gain doit être de l´ordre d´une seconde à mon avis :-) Paralléliser le boot serait une meilleure idée pour gagner du temps.

Crockmitaine
Crockmitaine
Niveau 7
13 mai 2007 à 14:03:45

ouais....
et quand t´as gagné une seconde au démarrage t´es vachement avancé... :sarcastic:
on est pas en Formule1

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
13 mai 2007 à 14:45:55

paraleliserle boot ?

mecafreezer5
mecafreezer5
Niveau 6
13 mai 2007 à 14:48:57

En réalité j essaye d´accélérer le démarrage de ubuntu.
Qu´est ce que tu veux dire par parraléliser le boot Chris ?

Crockmitaine
Crockmitaine
Niveau 7
13 mai 2007 à 15:00:59

le perpendiculariser c´est mieux

mecafreezer5
mecafreezer5
Niveau 6
13 mai 2007 à 15:12:20

Je vien de faire un essai et démarrer sans le splash accélère le démarrage de moin d´une seconde. Vous aviez raison.

Crockmitaine
Crockmitaine
Niveau 7
13 mai 2007 à 16:39:57

super...
t´es bien avancé maintenant..

chris_27
chris_27
Niveau 10
13 mai 2007 à 17:45:51

Je pense que peu de gens sur ce forum peuvent se permettre de paralléliser leur boot.

L´idée est simple, plutot que de lancer les services 1 par 1 et d´attendre qu´un service soit opérationnel pour en lancer un autre, on lance les services "en même temps". Ca va plus vite, mais il faut bien connaître comment démarre linux, ce dont on a besoin et dans quels sont les dépendances entre les services.

En pratique, c´est donc assez compliqué. Quand on y connaît rien, on rend son système complètement inbootable. Et quand on s´y connaît un peu, on rencontre des problèmes au boot donc c´est pas génial. Enfin, le gain n´est pas énorme je trouve. :-)

vegehannnnnn
vegehannnnnn
Niveau 9
13 mai 2007 à 18:03:56

Sous Gentoo c´est super facile de démarrer les services en parallèle, un petit coup de :
RC_PARALLEL_STARTUP="yes"
dans /etc/conf.d/rc est ça roule.

Cependant je croyais qu´Ubuntu n´utilisait plus sysvinit mais upstart pour booter qui est déjà censé paralléliser le démarrage des services et rendre le boot très rapide.
« On m´aurait menti ? » :D

chris_27
chris_27
Niveau 10
13 mai 2007 à 18:14:16

Bah, il suffit d´installer sysvinit a priori :-)

J´ai juste omis volontairement de le dire parce qu´en pratique ça marche rarement comme il faut. J´ai essayé sur plusieurs machines (2 en fait) et j´ai jamais été d´accord avec le résultat. Le mieux, c´était sur mon portable ou le boot parallélisé était plus lent que le boot normal :rire:

Pour upstart, j´ai jamais entendu dire qu´il parallélisait le boot, mais bon, je ne suis pas ubuntuiste moi :-) Apparament, ça marche sur un principe d´événements. Donc ca peut permettre de paralléliser, mais ça dépend fortement de comme sont générés les événements. Pour avoir un boot safe sur toutes les machines, il faut mieux éviter la parallélisation en tout cas :-)))

vegehannnnnn
vegehannnnnn
Niveau 9
13 mai 2007 à 18:34:10

Exact upstart est basé sur les évènements et non la parallélisation m´suis gourré, whoups. :)
(https://wiki.ubuntu.com/ReplacementInit)

Quoiqu´il en soit le boot avec upstart est censé être super rapide (du moins beaucoup plus qu´un boot classique basé sur sysvinit), je ne vois donc pas le besoin de l´auteur de vouloir encore gratter quelques secondes.

Sinon en ce qui concerne la parallélisation avec sysvinit, sous Gentoo ça ne pose pas trop de problème. En effet, contrairement aux autres distribs Linux, l´init ressemble assez à celui des BSD, ainsi par exemple le script démarrant le service ntp contient ceci :
depend() {
need net
use dns logger
after ntp-client
}
ainsi même en cas de boot parallèle il ne peut y avoir d´erreur vu qu´il ne peut démarrer sans que les dépendances soient satisfaites.
Par contre pour les autres distribs basés sur les /etc/rc.d/xx-service exécutés par ordre croissant de xx, c´est vrai que ça peut poser problème.

´Fin bon je dis ça mais j´utilise même pas sysvinit... :D

chris_27
chris_27
Niveau 10
13 mai 2007 à 18:34:55

Rha. J´ai répondu trop vite encore :honte:

sysvinit seul ça ne suffit pas. C´est un autre paquet qui s´occupe de réorganiser le boot sous debian. :-) Ceux qui veulent s´amuser, libre à vous de trouver le nom de ce paquet. :-)

chris_27
chris_27
Niveau 10
13 mai 2007 à 18:37:08

VegehaNNNnnn : On le sait que Gentoo c´est méga bien ! Mais pourquoi diable a-t-on fait Mandriva en France et pas Gentoo :snif2:

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
13 mai 2007 à 19:09:50

rien ne t´empeche d´installer gentoo :ok:

chris_27
chris_27
Niveau 10
13 mai 2007 à 19:53:15

J´ai déjà une gentoo hein :-)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac