Bonjour les vous !
J´ai un ami qui a envie de passer à Linux, mais comme il n´y connaît rien il a fait appel à moi (comme si j´en savais plus que lui
)
Sous les conseils avisés d´un de ses collègues de bureau (qui n´a jamais vu Linux ni même un Mac de sa vie apparemment), il a téléchargé et gravé cette image : debian-40r0-i386-netinst.iso
J´ai vérifié, ça correspond bien à son architecture, pas de problème, l´installation se déroule parfaitement.
Problème : il n´aime pas Gnome et veut KDE, "comme j´ai vu chez toi".
En mon for intérieur, une petite voix s´est élevée pour me sussurrer : OK, on est pas dans la m*rd* !
J´ai donc installé kde-desktop et ça fonctionnait très bien, mais il voulait que ce soit propre et qu´il n´y ait plus Gnome.
Grâce à mon self-control légendaire, je ne l´ai pas étranglé ni même insulté.
Ma tentative de désinstallation de Gnome a été un fiasco, ça a tout viré, et je me suis retrouvé en mode console, sans même un KDE à me mettre sous la dent.
J´ai donc relancé l´installation en ne cochant pas la case "Environnement graphique".
Je me suis dit qu´on pourrait sûrement faire, une fois l´installation terminée :
$ su -
$ aptitude install kde-desktop
Ou quelque chose du genre, quoi.
Je ne sais plus si c´est bien cette commande que j´ai tapée, mais toujours est-il que kde-desktop (ou un nom approchant) a bien été téléchargé puis installé par aptitude, pas d´problème.
Mais j´fais quoi avec ça, moi, après, hein ?
Bah je viens vous demander un coup de main parce que j´ai l´air d´un con avec un KDE peut-être installé quelque part mais que je ne sais même pas lancer et encore moins en faire l´environnement par défaut
(tiens, j´ai été un peu long, là, non ? On va dire que c´est à cause de mon am/copai/po/cet enfoiré, là
)