CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Noob] Debian Netinstall sans Gnome ?

Discutable
Discutable
Niveau 7
04 mai 2007 à 16:40:06

Bonjour les vous !
J´ai un ami qui a envie de passer à Linux, mais comme il n´y connaît rien il a fait appel à moi (comme si j´en savais plus que lui :nonnon: :rire: )

Sous les conseils avisés d´un de ses collègues de bureau (qui n´a jamais vu Linux ni même un Mac de sa vie apparemment), il a téléchargé et gravé cette image : debian-40r0-i386-netinst.iso
J´ai vérifié, ça correspond bien à son architecture, pas de problème, l´installation se déroule parfaitement.

Problème : il n´aime pas Gnome et veut KDE, "comme j´ai vu chez toi".

En mon for intérieur, une petite voix s´est élevée pour me sussurrer : OK, on est pas dans la m*rd* !

J´ai donc installé kde-desktop et ça fonctionnait très bien, mais il voulait que ce soit propre et qu´il n´y ait plus Gnome.

Grâce à mon self-control légendaire, je ne l´ai pas étranglé ni même insulté.
Ma tentative de désinstallation de Gnome a été un fiasco, ça a tout viré, et je me suis retrouvé en mode console, sans même un KDE à me mettre sous la dent.

J´ai donc relancé l´installation en ne cochant pas la case "Environnement graphique".
Je me suis dit qu´on pourrait sûrement faire, une fois l´installation terminée :
$ su -
$ aptitude install kde-desktop
Ou quelque chose du genre, quoi.

Je ne sais plus si c´est bien cette commande que j´ai tapée, mais toujours est-il que kde-desktop (ou un nom approchant) a bien été téléchargé puis installé par aptitude, pas d´problème.

Mais j´fais quoi avec ça, moi, après, hein ?
Bah je viens vous demander un coup de main parce que j´ai l´air d´un con avec un KDE peut-être installé quelque part mais que je ne sais même pas lancer et encore moins en faire l´environnement par défaut :fou:

(tiens, j´ai été un peu long, là, non ? On va dire que c´est à cause de mon am/copai/po/cet enfoiré, là :o)) )

deepblue
deepblue
Niveau 16
04 mai 2007 à 16:52:57

Je ne peux pas t´aider mais ton poste ma faire rire :rire2:

Discutable
Discutable
Niveau 7
04 mai 2007 à 16:59:39

C´est toujours ça de pris ! :o))
Remarque, ça m´a fait du bien aussi de laisser sortir tout ça, je dois dire :oui: :rire:

johannux
johannux
Niveau 10
04 mai 2007 à 17:10:56

Si il veut quelque chose de propre, rien de plus simple, lors de l´install tu n´installe que le minimum : pas de serveur X donc pas de mode graphique pour le moment, puis tu installe xorg puis kde

Discutable
Discutable
Niveau 7
04 mai 2007 à 17:17:44

Ca y est, je savais qu´on allait parler chinois à un moment ou un autre, mais je ne pensais pas que ça irait si vite :o))

Si ça ne t´ennuie pas, tu veux bien m´indiquer quelques débuts de commandes pour installer xorg puis kde, pour que je m´en sorte en faisant le paon devant l´autre enflure que je déteste dorénavant ?

(j´vais quand même aller voir mon copain Google, en même temps, ça peut pas me faire de mal :ok: )

chris_27
chris_27
Niveau 10
04 mai 2007 à 17:44:21

Dans une console root :

aptitude install synaptic

Ensuite, on lance synaptic et on coche KDE :-) (on peut aussi virer gnome tant qu´on y est)

Discutable
Discutable
Niveau 7
04 mai 2007 à 17:48:58

Ca, c´est une technique qui me plaît ! :oui:

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
04 mai 2007 à 19:04:09

Fait l´installation minimale, configure les dépôts, MAIS N´INSTALLE RIEN DU TOUT!

Faudra installer tout soit même avec aptitude.

Fait un aptitude install KDE, et il installera KDE.

Il faudra bien sûr installer tout le reste.

Discutable
Discutable
Niveau 7
04 mai 2007 à 19:07:36

Noté. J´essaierai dès que je retournerai le voir :ok:
:merci:

chris_27
chris_27
Niveau 10
04 mai 2007 à 19:08:24

Pour un débutant c´est pas un drame si 30% des paquets ne servent jamais je pense.

C´est sûr que l´idéal c´est de tout installer en mode console juste après une installation minimaliste, mais la première fois qu´on installe un linux, on n´a clairement pas envie de faire comme ca :rire:

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
05 mai 2007 à 01:15:51

mais si tu fais une install avec gnom et que tu installe kde, puis tu vires gnome, tu relance X et tu choisis session kde, sa devrait marcher non ?

Discutable
Discutable
Niveau 7
05 mai 2007 à 02:01:31

Oui, c´était mon intention, au départ. Mais tout ça, ce sont des mots.
Et dans mon cerveau (malade) de linuxien débutant (et crétin) pas assez curieux (frileux, ouais !) , les mots ne se transforment pas spontanément en lignes de commandes à taper, si tu vois c´que j´veux dire :fou:

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
05 mai 2007 à 03:14:20

La première fois qu´on installe un Linux, c´est pas vraiment une bonne idée de prendre Debian, aussi.

Avec Debian, on a 2 choix:
-Faire confiance et installer le système par défaut (avec Gnome)
-Installer le système minimal et faire tout soi-même.

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
05 mai 2007 à 10:29:52

j´ai opte pour la premiere solution :)
sa marche bien, mais apres, j´avoue qu´il faut quand meme avoir un minimum de connaissances :ok:
c´est pour sa que je suis reparti sur ubuntu , qui est ase sur debian, et quand je maitriserai je prendrai une debian :)

disutable: pourquoi ne prend-tu pas une kubuntu dans ce cas la ? la 7.04 marche tres bien :)

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
05 mai 2007 à 11:45:36

La seule de difficulté réelle de Debian, c´est qu´il faut connaître le nom des logiciels à installer, donc ça demande une certaine expérience (disons, 6 mois, voire 1 an), mais pas vraiment de grandes connaissances en informatique.
Aptitude fait le reste. (Même du paramétrage parfois! Aptitude (ou plutôt apt) m´a configuré automatiquement 915resolutions à ma résolution maximum, et l´a mis dans les soft à lancer au démarrage, ce que je dois faire manuellement sous SuSE)

Dans mon cas, je ne connaissais pas Gnome avant que j´installe Debian. J´ai su quoi installer en allant sur gnomefiles.

Socrastique
Socrastique
Niveau 5
05 mai 2007 à 13:23:54

Blacksword :d) "disutable: pourquoi ne prend-tu pas une kubuntu dans ce cas la ? la 7.04 marche tres bien"

Ahem ! Si mes souvenirs de lecture sont bons, Discutable est déjà sous Ubuntu et il l´a "transformé" en Kubuntu récemment. Edgy Eft ou Feisty Fawn peu importe, vu les différences qu´il y a entre ces deux versions...

Et je ne me souviens pas avoir lu qu´il était passé à Debian :non:

Il demande comment faire ça pour un pote qui a fait appel à lui.
Installer le strict minimum avec le CD netinstall de Debian 4.0, puis installer le serveur X et enfin l´environnement KDE.

Si tu avais lu son premier message, tu aurais vu tout ça (mais je comprends qu´on ne lise pas un TEL pavé, on est tellllement pressé quand on perd son temps sur Internet)

Bon, c´est con, je ne sais pas non plus quelles sont les commandes à lancer pour faire tout ça, mais avec une aide comme celle qu´il a reçue de la part de Chris27, de Johannux ou encore d´Acid_Junkie, il devrait pouvoir vaguement y arriver...en s´aidant d´Internet pour enfin trouver les commandes à taper, parce que comme il le disait plutôt bien : les mots ne se transforment pas spontanément en lignes de commande :ok:

chris_27
chris_27
Niveau 10
05 mai 2007 à 13:58:32

Rha merde... j´ai honte :honte: (toujours lire en détail...)

Discutable : Si tu veux installer KDE sans avoir choisi "environnement graphique" à l´installation, il faut :
1) installer xserver-xorg
2) installer x-window-system-core
3) installer kde et kde-i18n-fr (le deuxième c´est pour avoir kde en français)
4) installer kdm (le programme qui te permet de te loguer)

Pour kdm, il sera peut-être installé par kde mais je n´en suis pas sûr.

Ensuite, comme tu n´auras que kde, kde sera forcément le choix par défaut. :-)

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
05 mai 2007 à 20:48:38

mais a mon avis , dans ce cas plutot que d´installer une debian, mieux vaut mettre une kubuntu , surtout si son pote ne connait pas linux... menfin bon, comme le probleme est resolu :gni:

chris_27
chris_27
Niveau 10
05 mai 2007 à 23:47:24

grrrr. Mais arrêtez vos *buntu partout ! :-((

Si on installe debian avec adpet, un splash et kde, on obtient une kubuntu (sauf qu´elle est stable celle là !)

Debian n´est pas compliqué. Elle est juste à mettre dans les mains de ceux qui réfléchissent et lisent la doc (ou demande sur internet quoi faire) avant d´agir !

johannux
johannux
Niveau 10
06 mai 2007 à 01:37:48

exacte mettre des *buntu partout n´est pas la meilleur solution...

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware