CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Montage de cds (fstab + mtab)

dokteurping
dokteurping
Niveau 9
30 avril 2007 à 14:40:43

:salut:
C´est un problème bien épineux que j´ai! J´ai deja posté sur 5forums, celui la est le 6eme, et je n´ai pas encore eu de réponses résolvants mon probleme.
Je suis (l´heureux) possesseur d´une version boite de Mandriva 2007.0 et j´ai téléchargé Mandriva PowerPack 2007.1 (je suis encore un membre du club). L´install de 2007.1 ne se passe pas bien (beaucoup de paquets ne s´installent pas!) et je decide donc de faire une mise a jour de 2007.0 --> 2007.1. Le systeme s´installe bien, pas de problemes (a part un petit paquet libofx3).
Premiere constation, le systeme est beau (des fleurs), Gnome 2.18 (super!), OOo 2.1 et Firefox 2.0(bon pas de surprises de ce coté la).
Seconde constation, les cds ne se montent que lors du boot, sinon un message d´erreur apparait comme quoi /dev/hdb serait monté dans /mnt/cdrom2 ou bien qu´il serait occupé.
Sur le forum mandriva, on m´a demandé mon /etc/fstab qui est:

/dev/sda5 / ext3 defaults 1 1
/dev/hda /mnt/cdrom auto umask=0,users,iocharset=iso8859-1,noauto,ro,exec 0 0
/dev/hdb /mnt/cdrom2 auto umask=0,users,iocharset=iso8859-1,noauto,ro,exec 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/sda1 swap swap defaults 0 0

au cas ou, voila mon /etc/mtab

/dev/sda5 / ext3 rw 0 0
none /proc proc rw 0 0
none /proc/sys/fs/binfmt_misc binfmt_misc rw 0 0
/dev/hdb /mnt/cdrom2 iso9660 ro,nosuid,nodev,users,iocharset=iso8859-1 0 0
/dev/hda /mnt/cdrom iso9660 ro,nosuid,nodev,users,iocharset=iso8859-1 0 0

Dans mon fstab, iocharset etait egal a utf8, on m´a dit de le changer en 8859-1. Le montage des cds s´effectue mais difficilement (le meme message d´erreur que toute a l´heure) et pour le monter, il faut entrer dans le cd (des fois ca marche, des fois non).
J´espere avoir été clair! Au cas ou j´aurais oublié des elements, voila mon topic en francais (forum officiel):
http://forum.club.mandrivriva.com/viewtopic.php?t=65306
et voila le topic en anglais (forum officiel):
http://forum.club.mandrivriva.com/viewtopic.php?t=65120

:svp: aidez moi, meme si c´est pour me dire que c´est impossible.
:merci:

chris_27
chris_27
Niveau 10
30 avril 2007 à 15:10:19

Ton fstab me semble bien moisi :rire:

/dev/hda /mnt/cdrom auto umask=0,users,iocharset=iso8859-1,noauto,ro,exec 0 0
:d)
/dev/hda /mnt/cdrom iso9660 ro,user,noauto 0 0

Idem pour hdb.

Une fois que tu as fais ca, redémarre et dis-moi si tu as encore /dev/hda et /dev/hdb dans le mtab.

dokteurping
dokteurping
Niveau 9
30 avril 2007 à 17:33:36

Pour arriver a sa, il faut que quelque chose soit bien pétée. Merci pour ton aide, et j´abandonne. Dsl pour le temps perdu. Je garde ces infos qui me serviront surement plus tard.

Une autre question. Si le md5 sum d´une image n´est pas bon, est ce que sa peut faire ce qui s´est passé chez moi?

chris_27
chris_27
Niveau 10
30 avril 2007 à 18:14:26

Sûrement, mais la probabilité est quasi nulle.

Avant d´abandonner, tu ferais mieux, si tu peux, de vérifier le contenu du fichier /etc/mtab SANS démarrer Mandriva. Je ne sais pas trop comment marche le fichier mtab, mais je sais qu´il peut se "désynchroniser", c´est à dire contenir des infos qui ne reflètent pas la réalité.
Dans ton cas, j´ai l´impression que /dev/hda et /dev/hdb sont indiqués comment étant montés alors que rien n´est censé les monter (un lecteur de CD vide n´est pas monté.)

dokteurping
dokteurping
Niveau 9
30 avril 2007 à 20:07:33

J´ai un live-cd de Mandriva One. je boot dessus, puis je lis /etc/mtab?
Ok! Merci!
Je le fais de suite!

dokteurping
dokteurping
Niveau 9
30 avril 2007 à 20:24:45

Me revoila sous Mandriva One! Mal parti! J´ai oublié la commande pour voir l´état de son Disque Dur (partitions, type, taille etc).
Pouvez vous me la donner?
Merci!

Un détail que j´ai remarqué: suposons que je boot sur ma Mandriva 2007.1 (de mon disque dur, donc ^^) et que dans le tiroir de mon lecteur il y a un cd quelconque (par exemple Diablo II) et que dans mon graveur, il n´y a rien. Je peux enlever Diablo et mettre un autre cd, il ne sera pas lu, mais je peux remettre Diablo et il sera parfaitement lu! Et en regardant dans mon mtab, il n´y a plus trace de hda(le graveur) que hdb(le lecteur) (en plus des autres partitions). Peut etre que le mecanisme de montage monte mais ne démonte pas! J´ai trouvé sur plusieurs tutos la commande unmount qui n´est pas reconnue....Une piste a suivre?

dokteurping
dokteurping
Niveau 9
30 avril 2007 à 20:28:39

Vraiment desolé pour le triple post! Mais j´ai relu mon premier post (le mtab) et j´ai lu sda5, j´ai donc fait un
mount -t reiserfs /dev/sda5 /mnt/hd
et ca marche! Vraiment désolé! Voila le contenu de mtab:
none / unionfs rw 0 0
none /proc/sys/fs/binfmt_misc binfmt_misc rw 0 0
/dev/sda5 /mnt/hd reiserfs rw 0 0

Pas de trace de hdb ni de hda.....J´en suis sur! Ca monte mais ca ne demonte pas!

chris_27
chris_27
Niveau 10
30 avril 2007 à 21:15:58

euh... c´est /mnt/hd/etc/mtab qu´il faut regarder.

/etc/mtab ca va être le mtab du liveCD (dans la RAM). :-)

dokteurping
dokteurping
Niveau 9
30 avril 2007 à 21:54:19

Ah oui! Je crois m´etre trompé.
Je vais rebooter apres ce post :d)
J´ai booté sur Mandriva 2007.1 (du DD donc) sans cd dans les deux tiroirs. J´ai inséré un cd quelconque, il s´est monté parfaitement. Puis je l´ai enlevé et j´ai mis un autre cd. Message d´erreur. J´ai essayé la commande umount...et sa marche! J´ai réussi a démonter le cd manuellement. J´ai inséré un au cd, je l´ai monté manuellement. Donc, le probleme, c´est le demontage automatique. Connaitrez vous le probleme?

chris_27
chris_27
Niveau 10
30 avril 2007 à 22:01:33

Désolé, je ne connais pas le mot "automatique"... J´ai peut-être trop tendance à faire les choses moi même :rire:

Il faudrait chercher le programme qui s´occupe de ca et le tracer pour savoir ce qu´il appelle comme fonctions/commandes. Mais c´est un peu laborieux, et difficile quand on est pas développeur.

dokteurping
dokteurping
Niveau 9
30 avril 2007 à 22:03:17

Désolé pour le double post!
Voila le contenu de /mnt/hd/etc/mtab:

/dev/sda5 / reiserfs rw,notail 0 0
none /proc proc rw 0 0

Apparament, ca se reinitialise. Le demontage et le montage, sa doit bien se faire par un logiciel non? Que pensez vous si je desinstalle celui fourni par 2007.1 et j´installe celui de 2007.0?

chris_27
chris_27
Niveau 10
30 avril 2007 à 22:12:54

Oui, c´est la solution. Mais encore faut-il connaître le nom du programme qui {,de}monte automatiquement.

Moi je n´utilise que mount. Donc j´ai aucune idée de nom...

dokteurping
dokteurping
Niveau 9
30 avril 2007 à 22:28:23

Je crois que c´est mount qui fait tout :-p parce que dans /usr/bin , pas trace de umount.
D´apres mon gestionnaire de paquets, le paquet mount existe mais c´est interdit de le desinstaller. Ca rendrait le systeme instable. Au fait, les depots backports, c´est pour les anciens logiciels?

chris_27
chris_27
Niveau 10
30 avril 2007 à 22:31:25

Evite avec les dépots backports, ca entraîne des complications inutiles à mon avis.

c´est bizarre que tu n´ais pas de umount...

Que dit la commande :
which umount
?

dokteurping
dokteurping
Niveau 9
30 avril 2007 à 23:21:28

Tout d´abord, un grand :merci: a ton aide!!!!!!!
La commande which umount donne /bin/umount.
Qu´en penses tu? Je sais que le repertoire /bin est destiné aux executables systemes....Sa me donne une idée... Est-ce que tous les executables umount sont pareils? Pourrais je recupérer un umount de quelqu´un qui a une mandriva ou au pire, une autre distro?

chris_27
chris_27
Niveau 10
30 avril 2007 à 23:42:54

Ne touche surtout pas à cette umount !

Il est très bien là où il est. Et c´est surement pas lui le responsable de ton problème. A mon avis, ce umount n´est simplement pas utilisé quand tu enlèves un CD, voilà tout. Et pour remédier à ca, j´ai absolument aucune idée de ce qu´il faut regarder.

dokteurping
dokteurping
Niveau 9
01 mai 2007 à 00:24:55

Ne t´inquietes pas, je ne l´ai pas touché.
Un script shell devrait resoudre l´affaire non?

chris_27
chris_27
Niveau 10
01 mai 2007 à 00:32:42

Faire un "sudo umount /dev/hda" (ou b selon le cas) fait parfaitement l´affaire oui. Mais c´est assez décevant comme solution sous Mandriva. On se croirait sous debian là :rire:

Pour faire ce que j´ai dit, il faut installer et configurer sudo bien sûr :-)))

dokteurping
dokteurping
Niveau 9
02 mai 2007 à 00:45:30

J´ai trouvé une autre solution toute bete...
Clique droit>Eject
:rouge:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware