Salut.
Ben le gros plus d´Exaile et d´AmaroK par rapport aux autres lecteurs est, comme je l´ai dit, la possibilité d´indexer la musique et de traiter ainsi tes titres commes des données d´une base de données.
Ainsi que t´aies 10Mo ou 5To de musique, le logiciel gèrera ça sans brocher en te sortant en moins d´une seconde tous les titres d´un artiste précis ou encore tous les titres d´une catégorie musicale donnée. Et ça à ma connaissance ni Banshee, ni Musicbox ne le permettent.
Ensuite Exaile permet aussi de gérer les baladeurs mp3 ne se comportant pas comme des USB mass storage (iPod et autres joyeusetés), étant propriétaire d´une de ces bêbettes je trouve ça bien pratique. Apparemment Banshee le fait aussi, problème : ce soft ramène tout Gnome + Mono en dépendance (il faudrait que j´installe 70 packages de dépendances pour installer Banshee), bref ça me plait moyen...
En ce qui concerne Musicbox, il semble sympathique mais limité. Hormis l´import de jaquettes il ne semble pas proposer beaucoup de features. Ce soft est, a priori, plus dans la veine des petits (mais efficaces hein !) lecteurs audio tels qu´audacious, xmms et muine.
En résumé, seul Banshee pourrait tenir la comparaison mais si on n´est pas utilisateur de Gnome ça fait quand même bien chier de s´installer tout le DE par dépendance uniquement pour profiter du soft. En plus ce dernier ne semble pas indexer les titres et c´est un vrai moins pour moi.