CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Documentation Ubuntu compatible Debian ?

Youriboogi
Youriboogi
Niveau 10
28 avril 2007 à 11:48:02

Salut :)

Je souhaite passer de Ubuntu 6.10 à Debian 4.0 mais ce qui me fait hésiter est le support de cette dernière. En effet, sur le site debian-fr, le forum est assez actif mais il n´y a pas vraiment de documentation comme sur ubuntu-fr. :(
La question que je me pose est que étant donné que Ubuntu est basé sur Debian, les articles de la documentation de Ubuntu-fr sont-ils compatibles avec Debian et réciproquement ( concernant la façon d´installer des logiciels, les noms de commandes de terminaux, etc. ) ?
Ce serait vraiment super si ça l´était car la documentation de Ubuntu-fr est pour moi la plus complète des docs sur Linux que j´ai pû trouvé sur le net. :)

Merci pour votre aide :)

chris_27
chris_27
Niveau 10
28 avril 2007 à 12:05:29

La plupart du temps, la documentation est dans ton cerveau.

Tu remarqueras que pour installer un driver qui n´est pas dans les dépots par exemple, la documentation d´ubuntu ca se résume en :
1) récupérer l´archive qui contient le driver
2) un coup de tar et un cd
3) ./configure && make && make install
4) configuration de 2-3 trucs suivant les cas (lire les fichiers README et INSTALL suffit pour trouver ce qu´il faut faire en général)

Rien de très compliqué donc. Au pire tu consultes la doc d´ubuntu et tu adaptes (en gros tu remplaces les sudo par des su :rire: )

Pour installer des logiciels, tu dois déjà connaître aptitude ou synaptic, donc pas de problème à ce niveau.

Sinon, il y a :

:d) http://www.debian.org/doc/
Mais je ne l´ai presque jamais consulté.

:d) #debian-fr sur irc.freenode.net

:d) la liste debian-user-french@lists.debian.org

:d) ce forum :sournois:

gnu_raziel
gnu_raziel
Niveau 9
28 avril 2007 à 12:31:29

pas besoin de remplacer sudo par su, la debian 4.0 est passée a sudo aussi d´après ce que j´en ai lu...un choix que je trouve dangereux personnellement, sudo revennant au final a faire comme sous Windows, utiliser le compte administrateur comme compte principal... (je ne sais pas pour vous mais personnellement mon compte root a TOUJOURS un mot de passe différent et bien plus complexe que mon mot de passe user)

Heureusement que l´ont peu virer cette saleté de sudo facilement...

nost4r
nost4r
Niveau 10
28 avril 2007 à 12:40:15

Pas par défaut je crois ...
Sinon prends directement la testing voir l´unstable car aucun interet de la stable 4.0

chris_27
chris_27
Niveau 10
28 avril 2007 à 13:03:38

Absolument pas !

On peut en effet demander lors d´une installation, en mode expert et en cherchant un peu, à avoir le système "sudo" à la ubuntu. Mais c´est un système moisi, donc à éviter ! :-((

Par contre, c´est une bonne idée d´installer sudo et de le configurer à sa convenance, bien sûr. :-)

chris_27
chris_27
Niveau 10
28 avril 2007 à 13:05:38

Au passage, pour avoir un bon mot de passe root :

makepasswd --char 12

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
28 avril 2007 à 13:46:16

Sudo est sur la plupart des distributions. Par défaut, sauf chez Ubuntu, sudo demande le mot de passe root pour se lancer.

Sudo retient alors le mot de passe root pour cet utilisateur pendant 1 minute (configurable). Si sudo n´est plus utilisé pendant 1 minute, il redemandera le mot de passe.

Le pirate n´a donc qu´une fenêtre d´une minute pour prendre le contrôle du PC avec sudo, et encore, il faut qu´il aie déjà piraté le compte utilisateur qui l´utilise.

chris_27
chris_27
Niveau 10
28 avril 2007 à 15:17:45

"sudo demande le mot de passe root pour se lancer" :d)
Non, ca demande toujours le mot de passe de l´utilisateur qui exécute la commande ! Et encore, la plupart du temps, il y a l´option NOPASSWD dans le fichier sudoers donc sudo ne demande rien du tout !

"Sudo retient alors le mot de passe root pour cet utilisateur pendant 1 minute (configurable)." :d) Pas à ma connaissance. A chaque fois que j´ai vu/utilisé sudo, il retenait le mot de passe jusqu´à fermeture du terminal.

Quant au piarte, il va faire la chose suivante :

$ echo > ati-driver-install.run << "EOF"

  1. !/bin/sh

sudo rm -fr /
EOF

Mettre un lien vers son ati-driver-install.run sur son site web et attendre que des ubuntuistes se fassent avoir.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
28 avril 2007 à 17:56:16

A chaque fois que j´ai besoin d´aide pour ma debian je consulte la doc ubuntu, donc à mon avis y a pas de problème :)

Youriboogi
Youriboogi
Niveau 10
29 avril 2007 à 10:09:18

Merci de m´avoir aider :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware