CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Version le plus simple ?

Papier-Journal
Papier-Journal
Niveau 8
24 avril 2007 à 09:50:06

Bonjours, je suis sous Mac OsX sur un G5 et j´aimerais essayer Linux.
Parmi les nombreuses versions, qu´elle est la plus simplifié pour une utilisation lambda ? (Rédiger du texte, utilisation d´internet, écouter de la musique ect). Enfin celle qui permet d´ouvrir un dossier ou un fichier et de lancer une application sans taper de lignes de commandes ?

Papier-Journal
Papier-Journal
Niveau 8
24 avril 2007 à 09:52:04

Et accessoirement, si parmi les version dite plus simple, laquelle propose des menus 3D avec les fenêtres qui se meuvent avec fluidité ou distorsion et autre bureaux en cube ?

Dargor
Dargor
Niveau 10
24 avril 2007 à 10:01:05

Pour les G4/G5 la seule distribution de référence que je connaisse est Yellow Dog. J´ignore si elle fait appel ou non à la ligne de commande, je ne l´ai jamais utilisée :)

dokteurping
dokteurping
Niveau 9
24 avril 2007 à 10:24:56

Oula! Grave erreur! Toutes les disitrb sont dispos sur PowerPC. Ubuntu, Mandriva, Debian etc...
Vu que je tourne sous Mandriva, je te conseillerais Mandriva (logique...héhéhé) mais Ubuntu est aussi une tres bonne distrib.

Dargor
Dargor
Niveau 10
24 avril 2007 à 10:33:26

J´ai dit : de référence. Le reste n´est que ports plus ou moins mal finis (dixit un pote qui a un peu tout testé).

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
24 avril 2007 à 12:16:18

Ubuntu, basée sur Debian, est souvent déclarée comme étant la plus simple (jamais, ou presque, l´utilisation de la ligne de commande n´est nécessaire). Le bureau 3D Beryl s´installe assez bien sur cette dernière.

dokteurping
dokteurping
Niveau 9
24 avril 2007 à 12:24:34

Mouais... Dans Mandriva, il y a le bureau 3d deja installé

Papier-Journal
Papier-Journal
Niveau 8
24 avril 2007 à 14:08:04

Merci beaucoup. N´ayant pas le temps d´approfondir et de piger quoi que ce soit à l´univers Linux de part son apparente complexité, se lancer dans l´aventure, et pourquoi y rester en y épousant une autochtone est au départ très rebutant…
Mais j´ai décidé de me lancer là dedans en employant le principe de la "Méthode Assimil". C´est à dire de suivre les tutoriaux divers sans se prendre la tête mais en étant sûr d´arriver au terme du processus étudié. (installation de l´Os ou autre programmes). La compréhension arrivant forcément au fur et à mesure d´utilisation. Non, le plus dur étant de choisir une version de départ. J´avais entrepris de me lancer là dedans il y a des mois déjà…
Je vais essayer Mandriva, merci.

Mais autres questions: l´installation procède comment ? Elle écrase le système déjà posé et le remplace en gardant tous les fichiers et programmes installer dessus, même si ce là ne sont pas compatible ?
Ou une fois installé, j´aurais au choix la possibilité à l´allumage de mon ordi de choisir soit OsX ou Linux ? Parce que je n´ai qu´une session sur mon ordi, la mienne et j´ai peur que le contenu de mon ordi s´efface pour laisser place au nouvel Os.

Les différentes versions de Linux ont-elles un fond commun entre elles où sont-elles vraiment toutes des Os à part et très différents quand à la façon de les utiliser ? (Comme OSX ou Windows par exemple).

Et sinon, les applications sont-elles les mêmes quelque soit la version ?

Discutable
Discutable
Niveau 7
24 avril 2007 à 15:45:35

Linux cherchera à s´aménager une place à côté de l´OS existant, à moins qu´on lui demande de prendre tout le disque dur.
Il écrase absolument tout, dans ce dernier cas : données, logiciels, tout.

Si tu fais cohabiter Linux et un autre OS précédemment installé, tu auras le choix au démarrage de l´ordinateur si tu veux booter sur l´un ou l´autre.
C´est LILO/Grub qui s´en occupe, un petit gestionnaire de boot qui s´installe sur le premier secteur du disque dur.

Mais pour faire ça, il est préférable d´avoir au préalable fait une partition destinée à Linux, puis d´installer Linux :ok:

Les différentes distruibutions de Linux ont toutes un point commun : Linux.
Le noyau est le même, et l´essentiel est donc identique d´une distrib à l´autre.
Après, ce qui diffère de l´une à l´autre, ce sont les logiciels disponibles par défaut (distribution=noyau Linux + un ensemble de logiciels qui utilisent le noyau) ainsi que les environnements graphiques par défaut, même si tu peux en changer quand tu veux (KDE, Gnome, Fluxbox, Enlightenment, Xfce, etc.)

Et enfin, les applications sont toutes ou presque disponibles pour toutes les distributions, quelles qu´elles soient.
Le mode d´installation varie, c´est tout :oui:

Si je dis une connerie, qu´on m´arrête, hein !

Papier-Journal
Papier-Journal
Niveau 8
24 avril 2007 à 21:03:25

Merci Discutable. Je viens de trouver une version Unbutu 7.04 pour power PC:
http://cdimage.ubuntu.comm/ports/releases/7.04/release/
J´ai pris la version Teste 1 CD pour tester la bête.
Par contre, quel son les paramètres à cocher dans Toast pour graver l´ISO ?
Dans données, dois-je cocher "ISO 9660" ou laisser "MAC seulement" ou bien cocher un autre choix ?

Discutable
Discutable
Niveau 7
24 avril 2007 à 21:33:11

Pour Toast, désolé mais je n´en sais rien.
Quand je grave une image, j´indique à mon logiciel de gravure (Nero sous Windows ou K3B sous Linux) quelle est l´image à graver, et ils se débrouillent avec.
Je laisse les paramètres par défaut et ça fonctionne.
Mais ne connaissant absolument pas MAC et ses logiciels, je ne peux pas t´aider plus que ça :non:

shyron
shyron
Niveau 7
24 avril 2007 à 21:50:56

sous OSX tu fais un clic droit sur l´image ISO et tu choisis Toast it.
Toast se chargera de la suite.

cup-of-tea
cup-of-tea
Niveau 6
25 avril 2007 à 01:26:26

Et hop , j´ai téléchargé la version bureau , je vais la tester demain , mais c´est sur quelle touche qu´il faut appuyer pour booter sur le Cd ? :rouge:

Socrastique
Socrastique
Niveau 5
25 avril 2007 à 16:26:45

Dépend de ton ordinateur, impossible de répondre.
Del, Suppr, Tab, F2, F8, Pomme, que sais-je encore ?

cup-of-tea
cup-of-tea
Niveau 6
25 avril 2007 à 19:30:30

J´ai oublié de préciser que j´avais un mac :rouge: , mais j´ai trouvé , c´est C ...

Papier-Journal
Papier-Journal
Niveau 8
26 avril 2007 à 09:16:08

C´est bon, hier soir j´ai réussi à testé la version Ubuntu 7.04 ! Effectivement Shyron, suffisait de faire clic-droit sur l´iso et de faire "toast il" et tout à bien fonctionné, merci.

Pour l´instant j´en suis très content et j´ai été surpris de la réactivité du système et de l´ergonomie général. On a tous sous la main, des différents programmes en passant par les choix de personnalisation et autres, via la barre de menu en haut du bureau. OpenOffice se lance très rapidement alors que j´avais peur qu´elle ne mettent trois plombes comme Words ou NeoOffice par exemple. Non, franchement je suis assez surpris et en bien !
Je n´ai pas pu essayer de lancer le tout 3D car ça a comme planté, je me suis retrouvé devant un écran qui me demandais mon login et mon password et tout c´est éteint quand j´ai voulu bidouiller plus encore dans les menus de personnalisation^^ Qu´importe.
Je compte l´installer sur le PC de ma sœur qui doit partir près de six mois en Suède, car il est hors de question qu´elle parte là bas avec Windows que ne pose que des soucis malgré tout le soin que l´on lui porte… Raz le bol.

Non, franchement bravo. rapide et super simple d´utilisation il doit vraiment être super à la longue avec la version complète. Je vais tester d´autre version pour les comparer.
En tout cas merci !

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware