Bonjour tous le monde. J´aimerais bien avoir des renseignement sur linux.
Quelle sont les differences entre mandriver,Ubuntu... ?
Lequels et mieux ?
Est ce que c´est gratuit ? On ma dit qui si mais je veux etre sur.
Est ce que je peux jouer avec des jeux dessus ?
Quelle programme je peux mettre ?
Merci d´avance
s´il vous plait j´aimerais tourner sur linux
Pour jouer, il vaut mieux que ce soit avec des jeux, oui
Alors pour te répondre : Mandriva, (X)(K)Ubuntu, Fedora Core, SuSE, Debian, Slackware, etc, ce sont des distributions.
Pour résumer, une distribution, c´est : Linux, le noyau (totalement gratuit), et un ensemble de programmes et logiciels qui l´utilisent.
Certaines distributions proposent une hotline, par forfait d´un an par exemple pour la version payante de Mandriva (qui est plus rapide quand on l´a payée qu´en version gratuite...)
Mais la majorité des distributions est totalement gratuite.
Pour débuter sans trop galérer, (K)Ubuntu est très bien.
Mandriva aussi, mais sa version gratuite est plus lente que la version achetée, paraît-il
Côté jeux, ça s´améliore.
Avec Wine (logiciel gratuit) qui permet de faire tourner certaines applications Windows mais ce n´est pas encore la panacée.
Il existe aussi Cedega (5$ par mois) ou CVS Cedega (gratuit mais que je n´ai toujours pas réussi à faire fonctionner), qui est dédié au jeu sous Linux, et qui permet de faire tourner énormément de jeux sans soucis.
Mais je préconise quand même, si c´est possible, de garder une partition sur laquelle il y aura Windows (ou Vista) pour les jeux, et une autre partition dédiée à Linux, quelle que soit la distribution que tu choisiras.
A moins d´un revirement de situation complet de la part des développeurs, ils développent pour Windows essentiellement, tout simplement parce que c´est le système le plus répandu dans le monde (donc le plus d´acheteurs potentiels).
Pour les logiciels que tu peux installer sous Linux, impossible de répondre : tout et n´importe quoi.
Selon la distribution que tu choisis, tu as entre quelques milliers et quelques millions de logiciels directement disponibles et installables sans redémarrages fastidieux
Si tu as d´autres questions, pose-les sur le forum Linux, on t´y répondra ![]()
Oublie ma dernière phrase, je me croyais encore sur le forum PC, j´sais pas pourquoi...la fatigue de fin de semaine, je pense (elle est-y pas bonne, mon excuse à dix cents, hein ?
)
Ok merci beaucoup.
Et je trouve ou (K)Ubuntu ? on peux le télécharger ? ou ?
Si mon bios et foutu mais que mon ordi va nikel je peux partisioné ?? ?
OUI, GNU/Linux est libre et gratuit (sauf si tu tient absolument a le payer, dans ce cas il existe des distro payantes ou a abonnements/clubs)
Lequels et mieux ?
Tout dépend de ce que tu cherches, je te conseille de voir les site officiels FR, de lire les spécificités de chaque distro qui t´intéresse et de voir celle que tu préfères.
OUI on peu jouer sous Linux mais mis a part les jeux natifs commerciaux (Doom3, quake III et IV, Neverwinter Nights 1 et ses addons, Savage 1 et 2, Serious Sam 1 et 2, ect...) et les jeux natifs gratuits (y en a des tonnes) le reste devra passer par Cedega (payant mais dédié au jeux) ou Wine (gratuit mais généraliste) et bien en tendu ce n´est pas parfait.
Je rajouterais que si t´a seule motivation sur PC c´est de jouer, reste sous Windows ou mieux encore achète-toi une console de jeu...
Pour finir il existe des equivalents (souvent mieux) de presque tout les softs existants sous Windows, par ex :
Office -> OpenOffice
Nero -> neroLinux (payant), K3B, Graveman, ect...
Photoshop -> TheGimp
ect...
Inutile de chercher a installer des softs Windows sous Linux, ça serais ridicule et inutile...
http://ubuntu-fr.org/ ![]()
Pense à bien lire ce qu´il y a sur ce site, dans la documentation, etc ![]()
Si j´écris (X)(K)Ubuntu, c´est parce qu´il existe trois (enfin : quatre, en réalité) versions d´Ubuntu.
La seule différence, c´est l´environnement graphique.
Par exemple, sous Windows, tu as toujours le même environnement graphique, c´est justement Windows et il a toujours les mêmes fonctionnalités.
Sous Linux, tu choisis.
- Ubuntu propose par défaut l´environnement appelé Gnome (très joli, mais maintenant que j´en essaie d´autres, je me rends compte que ce n´est finalement pas le top)
- Kubuntu propose par défaut l´environnement appelé KDE (c´est celui que je teste en ce moment, et je dois dire que je le trouve vraiment bien)
- Xubuntu propose par défaut l´environnement appelé Xfce, un environnement graphique léger, destiné aux petites configurations (je ne l´ai pas encore essayé)
Il y en a d´autres, que tu peux télécharger et utiliser quand tu veux, comme Enlightenment par exemple
Quant à ta dernière question, elle me pose problème : si un BIOS est foutu, d´après le peu de connaissances que j´ai sur ce sujet, il ne peut rien se passer au démarrage, et tu ne peux pas lancer un système d´exploitation, que ce soit Linux, Windows, FreeBSD, etc. ![]()
Oui, maintenant que j´ai plus ou moins adopté KDE, je découvre K3b (alors que je me contentais fort bien de GnomeBaker), et mazette quel changement !
Pas aussi fort globalement que Nero sous Windows, mais avec des fonctionnalités que je ne soupçonnais pas avec GnomeBaker ![]()
Ben enfaite le bios marche mais un code a été unserer o hasrad par un de mes petit frere. don si je pour vais trouver une soluce merci
Merci encore pour vos réponse.
y aurait-il un lien direct vers un téléchargement ?
et faut-iol mettre après sur fichier Iso ?
Ah, il est bloqué par un code ?
Une petite remise à zéro du BIOS pourrait l´effacer (je ne sais pas, je n´ai jamais vérifié si ça supprimait les codes).
Pour remettre à zéro un BIOS, rien de plus simple : enlever le panneau de la tour, trouver la pile (une pile ronde et plate, genre pile de montre mais en beaucoup plus large, en principe), l´enlever, puis faire un "court-circuit" avec n´importe quel bout de métal (je le fais avec une fourchette
) entre les broches qui touchaient la pile, pendant 5 à 10 secondes (pour être bien sûr de la remise à zéro)
Une fois que c´est fait et que tu as remis la pile, attention, il faut aller reconfigurer le BIOS : l´heure et la date, par exemple, sont revenues à 0h00 du premier janvier 2004
Si tu n´es pas sûr des paramètres à rentrer dans le BIOS, ne fais rien de tout ce que j´ai dit, et demande à quelqu´un qui sait, ça vaut mieux que de faire des conneries.
Mais revenons-en à nos moutons : le plus simple, c´est de prendre cette image iso :
http://fr.releases.ubuntu.com/kubuntu/7.04/kubuntu-7.04-desktop-i386.iso
C´est la dernière version de Kubuntu, en version Desktop-CD (c´est à dire qui te permet de tester d´abord Kubuntu sans toucher au disque dur, puis de l´installer si tu en as envie).
Une image ISO, on ne fait rien dessus, on la grave (mais pas n´importe comment).
Lance ton logiciel de gravure préféré, et trouve l´option "Graver un CD depuis une image" ou "Graver une image sur un CD", quelque chose comme ça ![]()
Ton logiciel prend le reste en charge, il te suffit de le laisser graver gentiment.
Une fois que c´est fait, il faut redémarrer ton PC et démarrer sur le CD que tu viens de graver.
Pour ça, soit tu entres dans le BIOS mais ça va être difficile si tu n´as pas supprimé le code, soit il te permet d´appuyer sur une touche pour choisir le support sur lequel tu veux démarrer (comme F8, par exemple...).
Là encore, comme on n´est pas chez toi, on va avoir du mal à te dire ce qu´il faudra faire exactement, à toi de te débrouiller sur ce coup.
Une fois qu´il a démarré sur le CD, tu vois comment se présente Kubuntu, mais pour l´instant on n´a pas touché au disque dur !
Si tu veux installer cette distriubtion de Linux, tu cliques sur "Install", qui se trouve sur le bureau, et l´installation commence (elle est extrêmement simple
)
J´ai pas tout lu mais en gros, la réponse est là :
http://wiki.linux-aide.org/
Sinon, pour le bios, il suffit de recharger les valeurs par défaut et c´est reparti !
J´oubliais : les opérations que j´ai décrites sur la remise à zéro du BIOS, ça se fait UNIQUEMENT PC ETEINT ET ALIMENTATION COUPEE !
J´voudrais pas que tu fusilles ta carte mère à cause d´un oubli de ma part ![]()
Rho... comment je suis tout petit à coté de Discutable aujourd´hui ! ![]()
Ouaip, je suis très loquace, aujourd´hui...la lassitude de la semaine, sûrement (j´crois que je l´ai déjà faite, celle-là
)
oai sur merci, tes trop fort je vais essayer sa et je vous redirais.
Mais si je relance le bios win XP existe toujours ?
Merci d´avance
Bien sûr ! ![]()
Le BIOS est sur la carte mère et ne gère que le tout début du lancement du PC (en plus de l´horloge et quelques "babioles").
Windows, lui, est sur le disque dur. Et comme tu n´y touches pas, Windows reste ![]()
Ok m,erci lesngars sa a marché.
Autre question:
Suse linux 10 c´est bien ?
Pour débuter, ça va te demander de t´adapter pas mal, mais SuSE est une bonne distribution ![]()
Comme le disait Jetable, Kubuntu est très très bien pour un débutant, tout comme Mandriva.
Mais si tu prends le temps d´apprendre en douceur, la SuSE sera très bien ![]()
Merde, c´est Discutable qui disait ça ![]()
Z´ont des pseudos trop ressemblant, brûlons-les en place publique ! ![]()