J´utilise depuis environ 2 mois Ubuntu qui m´a entièrement satisfait jusqu´ici. Ubuntu est une excellente distribution pour les débutants souhaitant découvrir Linux, elle est simple d´utilisation, stable... mais je voudrai maintenant aller plus loin. Avec Ubuntu, pour installer un truc, je clique sur deux ou trois boutons et c´est terminé mais j´ai rien compris à ce qui s´est passé. Il y a aussi la console ( que je haïssais au début et que j´adore maintenant
) pour les installations mais malgré ça, je veux une distribution un peu plus "complexe" afin d´en apprendre toujours plus sur le fonctionnement de Linux
Après quelques recherches, mon choix s´est finalement porté sur Debian et Gentoo du fait qu´elles sont apparemment excellentes et surtout car elles ont apparemment une forte communauté, ce qui fait pour moi la grande force d´une distribution
( eh oui quand on a un problème, il est intéressant d´avoir de nombreuses personnes prêtes à vous aider
)
J´aimerai donc qu´on m´aide à choisir l´une de ces deux distributions, en me détaillant les avantages et les inconvénients de chacune mais SANS troller s´il vous plait ( je sais c´est dur^^ ).
Merci d´avance