Salut,
Pour l´avoir utilisée depuis plus d´un an je peux confirmer qu´Arch est effectivement une très bonne distribution mais elle souffre de problèmes majeurs d´ego parmi les devs... Ils m´ont remballé plusieurs suggestions, parmi lesquelles deux étaient importantes :
1) ne pas mettre automatiquement à jour par défaut la plupart des fichiers de /etc, ce que gère parfaitement Crux (la distribution dont Arch descend). Résultat : avec le passage à pacman 3, plusieurs personnes se sont retrouvées avec un système ne bootant plus (fstab et divers autres fichiers écrasés...), personnellement j´avais eu le problème avec la config de cpufrequtils (3GHz par défaut, mon processeur était un 2GHz, heureusement que çà n´a pas eu d´incidence) et un dev d´arch l´a eu aussi avec sshd (il s´est fait rooter son pc mais il n´a toujours pas compris que leur solution n´était pas la bonne). Tout ceci doit pouvoir encore se trouver sur les forums anglophones d´arch...
2) je leur avais proposé un script pour vérifier la cohérence de leurs bases de paquets, à l´époque il y avait une douzaine de paquets corrompus et donc ininstallables, ils n´en ont pas voulu et m´ont dit d´aller me plaindre ailleurs... ce que j´ai fait en proposant le même script à Frugalware, que j´utilise depuis
Frugalware utilise pacman (pacman 3 a été majoritairement développé par Frugalware d´ailleurs), est également optimisée i686 et dispose de plus de paquets qu´Arch de base, bref que du bon.