Tu choisis donc la simplicité : très bon choix (il n´y avait pas de mauvais choix à part peut-être BLFS de toute façon
)
Donc je décris un peu plus :
Ubuntu : LA distribution à la mode en ce moment. Surtout avec la nouevlle version stable qui doit sortir aujourd´hui. Très simple et très complète, avec une grande communauté (donc beaucoup de tips et d´aide en ligne)
Mandriva : LA distribution française. Très simple et complète, avec un bon centre de controle à partir duquel tu peut à peu près tout gérer.
Suse : J´ai eu de très très bons échos mais je ne connais vraiment pas bien.
Fedora : Là encore, je ne connais pas bien. Mais elle m´a l´air moins complète que les 3 autres.
Suse, Fedora et Mandriva sont basés sur les .rpm alors que ubuntu est basée sur les .deb de Debian. (c´est pour ca que ubuntu est un peu plus complète que les autres à mon avis)
La principale difficulté dans tous les cas c´est de bien faire ce qu´il faut juste après l´installation pour avoir les bons dépots (sites ou tu downloades les mise à jour et les programmes à installer). Pour ca, il y a différentes astuces que tu peux trouver entre autre sur ce forum.