CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

doits administrateur, question noobesque

Ez-Toni
Ez-Toni
Niveau 10
18 avril 2007 à 13:18:53

Salut :ok:
je me posais une question hier en modifiant mon fichier qui liste les sources des paquets. (sources.list)

Pour l´ouvrir je passe toujours pas une console, mais n´y a t´il pas un moyen plus simple? par exemple en double-cliquant dessus? ^^ lol

désolé de chercher toujours à me passer de l´invité de commandes mais au risque de vous choquer, même si ca ne me dérange pas de l´utiliser, je trouve ca un peu archaique ^^

merci d´avance :)

Ez-Toni
Ez-Toni
Niveau 10
18 avril 2007 à 13:19:59

je parle bien sur de l´ouvrir en vue de le modifier hein :)

Shtroumfgrognon
Shtroumfgrognon
Niveau 12
18 avril 2007 à 13:38:36

tu peux l´ouvrir en double-cliquant dessus afin de le modifier mais il faudra pour cela avoir accès à ton fichier via le gestionnaire de fichier que tu auras ouvert en root(par exemple: Nautilus ou Konqueror etc...)
et pour les ouvrir en root tu dois passer par.................... la console ^^
donc ca revient un peu au même.

à moins que tu modifies les droits d´ouverture de ce type de fichier mais c´est déconseillé

vegehannnnnn
vegehannnnnn
Niveau 9
18 avril 2007 à 13:50:23

Je conçois que l´on puisse être allergique à la ligne de commande, cependant je trouve celà bien que l´on soit plus ou moins obligé de passer par là pour éditer les fichiers d´administration tout simplement parce que ça débanalise l´acte.
En effet modifier un fichier qui impacte directement sur le système n´est pas une chose anodine et peut s´avérer dangeureurse, ainsi en fournissant un moyen à l´utilisateur lambda de modifier ces fichiers de manière transparente c´est, à mon sens, aller au devant de graves problèmes potentiels.

chris_27
chris_27
Niveau 10
18 avril 2007 à 14:05:17

En théorie, il faudrait un soft comme sudoedit pour chaque fichier de conf couramment modifié.

Pour info, sudoedit est un soft (à lancer avec les droits root) qui permet de modifier le fichier de conf de sudo (/etc/sudoers) avec son éditeur de texte favori, puis qui vérifie la cohérence du fichier de conf avant de sauvegarder et quitter.

Ez-Toni
Ez-Toni
Niveau 10
18 avril 2007 à 14:40:09

okay :ok: merci pour vos réponces :)

VegehaNNNnnn non non je ne suis pas alergique à la console, mais il faut avouer que pour des yeux externes à linux, ca parait un peu old school ^^. Mais ca ne me dérange pas plus que ca, je me demandais si j´utilisait la methode la plus simple.

puis effectivement je ne les modifie pas tous les jours ^^

drlewis
drlewis
Niveau 10
19 avril 2007 à 11:10:50

Tu peux toujours faire un "chmod a+rwx /etc/apt/sources.list" (sans les guillemets bien sûr), tant que tu sais ce que tu fais y´aura pas de soucis.

chris_27
chris_27
Niveau 10
19 avril 2007 à 12:16:23

drlewis : je considère ca comme le début du retour sous windows. Les droits 777 sur un fichier de conf c´est de l´hérésie. :-p

Ez-Toni
Ez-Toni
Niveau 10
19 avril 2007 à 12:20:29

loool ^^

ce n´est pas ce que je voulais hein, moi je me demandais s´il y avait un autre moyen d´ouvrir le fichier en administrateur, (j´invente completement, mais un truc du genre alt+double click, puis entrer le mot de passe ^^, enfin un truc sans passer par la console :) )

mais bon ca ne me dédange pas c´etait juste pour savoir si un tel moyen existait :)

drlewis
drlewis
Niveau 10
19 avril 2007 à 18:50:52

Et ouais, Linux c´est pas un système de feignants...

Ez-Toni
Ez-Toni
Niveau 10
19 avril 2007 à 19:38:13

:rire2:

chris_27
chris_27
Niveau 10
19 avril 2007 à 20:13:31

Ez-toni : Sous Mandriva la plupart du temps, tu arrives à ouvrir l´application que tu veux mais on te demande le mot de passe root dans une fenêtre. Je ne sais malheureusement pas comment on peut faire ca de manière simple avec une autre distribution.

Dire que les fichiers en *.conf doivent être ouvert avec la commande "gksudo gedit" marche peut-être (sous gnome).

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware