CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quelle distribution pour débutants ?

nickellegdi
nickellegdi
Niveau 10
04 avril 2007 à 16:50:16

Bonjour,

J´aimerais savoir quelle distribution de linux est adaptée pour un débutant .

A savoir j´avais essayé une live de ubuntu mais je trouvais celle-ci longue à démarrer et il n´y avait pas énormémént de logiciels, la Kubuntu est elle mieux ?
J´avais testé egalement la Kaella que j´avais apprécié mais est-elle vraiment bien d´après votre point de vue ?

Que vaut une Mandriva ?

Merci .

SevMotarde
SevMotarde
Niveau 6
04 avril 2007 à 16:58:41

Longue à démarrer et pas beaucoup de logiciels ?
Tu n´as jamais vu Vista se lancer ou quoi ?
Et le nombre de logiciels, il est tout simplement gigantesque. Tu n´as pas vu ce qu´il y avait dans Synaptic, une fois les bons dépôts activés ?

Et Kubuntu, c´est ce que j´utilise en ce moment, hé bien c´est exactement la même chose qu´Ubuntu, mais avec KDE au lieu de Gnome.
Si tu n´as pas aimé Ubuntu pour son "manque" de logiciels, Kubuntu te fera le même effet.

Kaella, ce que j´en ai lu était plutôt flatteur en tant que Live CD, mais c´était moins flatteur une fois installé.

Et Mandriva, nous n´avons pas aimé, mon mari et moi. Mais c´est une histoire de goût seulement parce qu´elle est très complète (toujours d´après mes lectures sur le sujet).

Reste Debian. Probablement la plus complète mais moins accessible aux débutants complets comme toi et moi :o))

SevMotarde
SevMotarde
Niveau 6
04 avril 2007 à 17:02:25

Pardon, je finis : donc pour débuter, (K)Ubuntu est vraiment bien, et on apprend vite à perdre les habitudes de Windows et à prendre celles de Linux.
Il faut juste un peu de curiosité et ne pas hésiter à poser des questions ici ou ailleurs :oui:

Et Mandriva, il paraît que c´est très bien pour débuter comme pour quelqu´un de confirmé. Il semblerait que ça soit la distribution la plus "polyvalente" de ce point de vue :ok:

devil_angel
devil_angel
Niveau 10
04 avril 2007 à 17:04:13

Debian difficile ? Va voir ce tuto :
http://wiki.linux-aide.org/index.php?n=Distributions.Debian-installation
Seul problème pour la connexion a internet mieux vaut éviter le wifi comme la peste.
Sinon reste xubuntu plus légère donc plus rapide car le windows manager est XCFE qui demande moins de ram.
A titre d´information gnome/KDE : 256 mo de ram
XCFE : 128 mo

SevMotarde
SevMotarde
Niveau 6
04 avril 2007 à 17:09:48

Je n´ai pas dit "difficile", juste moins accessible à de parfaits débutants (venant de Windows, en plus) qu´Ubuntu :oui:
Ce n´est pas l´installation qui poserait problème, si j´ai bien compris. Mais plutôt l´utilisation convenable, après.
Mais je sens que je vais y venir, à la Debian, de toute manière : mon mari m´y pousse de toutes ses forces et je fais un peu de résistance pour l´instant :rire2:

devil_angel
devil_angel
Niveau 10
04 avril 2007 à 17:15:15

C´est sur que débian n´est pas aussi simple d´accès le tout est de faire une bonne préparation en se renseignant bien.
Après il faut passer un peu de temps pour l´adapter à ses besoin.
Et puis après la période difficile passé tout va bien on profite de sa distribution fièrement :)

SevMotarde
SevMotarde
Niveau 6
04 avril 2007 à 17:27:45

C´est pour ça que je m´entraîne avec Kubuntu :o))

devil_angel
devil_angel
Niveau 10
04 avril 2007 à 17:31:13

Pas beau KDE vive fluxbox :o))

SevMotarde
SevMotarde
Niveau 6
04 avril 2007 à 17:59:32

Je ne connais pas, tiens. On peut l´essayer sur une Ubuntu, ça ?
(je sais, je suis trop curieuse :rire2: )

devil_angel
devil_angel
Niveau 10
04 avril 2007 à 18:00:35

Bah oui c´est un windows manager :-)))

SevMotarde
SevMotarde
Niveau 6
04 avril 2007 à 18:04:53

Bon, alors j´essaierai :oui:
Une commande comme "sudo aptitude install fluxbox-desktop", c´est bon ou il faut que je donne un paramètre en plus pour remplacer KDE ?

devil_angel
devil_angel
Niveau 10
04 avril 2007 à 18:07:47

Tout est ici :) :
http://doc.ubuntu-fr.org/fluxbox

SevMotarde
SevMotarde
Niveau 6
04 avril 2007 à 18:19:08

J´étais déjà parti voir la documentation, j´ai posé la question trop vite :rire2:
Mais merci :coeur:

Kooackx
Kooackx
Niveau 10
06 avril 2007 à 03:00:21

Ubuntu et ses dérivés sont à la mode en ce moment. Sa grande communauté est pratique si on cherche une info.
Pour ma part, j´utilise Mandriva 2007 (powerpack) que je trouve bien meilleure qu´Ubuntu (meilleure reconnaissance du matos. Le wifi sous Ubuntu, c´est l´horreur. Et outils de conf mieux pensés aussi).
Et sur mon portable, j´ai installé Zenwalk. Un peu plus compliqué.

enfertiede
enfertiede
Niveau 10
06 avril 2007 à 03:13:51

moi je conseil d´installer gentoo pour debuter et prendre le bon pli y a rien de mieux...

sinon tu peux tester kunbuntu 2/3 mois avant de passer a gentoo

chris_27
chris_27
Niveau 10
06 avril 2007 à 11:01:18

Avec le liveCD qui partitionne bizarrement et qui bogue encore pas mal, l´omni-présent "emerge ou paludis ?" , et la nécessité de connaitre déjà pas mal de choses sur linux, ses programmes, et la compilation, gentoo me parrait en effet le meilleur choix. :-) (ironie inside)

Il faut commencer par un liveCD pour se donner une idée et apprendre les bases. Après seulement on peut se lancer avec gentoo.

vegehannnnnn
vegehannnnnn
Niveau 9
06 avril 2007 à 11:36:21

En fait, ça dépend énormément de la motivation du passage à Linux.
Si c´est pour développer ses compétences aussi bien en compréhension d´un OS et en administration système. Que l´objectif principal est l´apprentissage, choisir Gentoo n´est pas forcément idiot (quoique j´aurai plutôt tendance à ces personne de tenter l´aventure FreeBSD qui te confronte quasiment aux mêmes choses que Gentoo totu en fournissant une béquille -- sysinstall -- au cas où).
Par contre, si le but est uniquement de remplacer Windows, de pouvoir rapidement pouvoir surfer, chatter, etc. en toute tranquilité avec un Os stable et sécurisé, là Gentoo est à proscrire effectivement... :)

vegehannnnnn
vegehannnnnn
Niveau 9
06 avril 2007 à 11:37:28

Bon il manque des mots dans ce que j´ai écrit !
Ne vous inquiétez pas je ne prends pas de drogue, c´est juste que je suis un peu speed en ce moment ! :D

chris_27
chris_27
Niveau 10
06 avril 2007 à 11:45:57

Héhé. :rire:

Passer direct à gentoo ca me parrait être trop d´un coup :-p Et pour FreeBSD, je ne connais pas (encore... :sournois: ) mais ca doit être pareil.

os2
os2
Niveau 7
06 avril 2007 à 18:03:23

je te conseill mandriva ou suse
très bonne gestion du matériel et du système tout se fait via des outils graphique

un aperçu de kde sous suse
http://www.laboiteaprog.com/article-kde_vs_windows-85-5

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware