Bonjour,
J´hesite à passer à linux pour plusieur raison le manque d´information donc je vais posé quelque question et si vous pouvez y repondre je vous en serrait très reconnaissant :
1) Quand l´on installe Linux, est ce que cela suprime Mes documents, ou nous pouvons encore y accédé ?
2) Est ce que Linux est dur à prendre en main ?
3) Sommes nous automatiquement administrateur de l´ordinateur, si auparavant nous ne l´etions pas ?
4) Est ce que les logiciel comme " Solid Works (tm) " fonctionne pareillement ?
5) Qu´elle sont les avantages de linux par rapport à Windows ? ( moins d´attaque de virus, plus de rapidité ? )
6) J´ai installé mon modem sur mon ordinateur, est ce que internet fonctionneras encore ?
7) Est ce que MSN messenger fonctionne toujours ? car comme c´est un des principal logiciel que j´utilise cela m´aiderais dans mon choix
8) Je possède 37,2 go sur mon ordi et il ne me reste plus que 1,31 go ( voir plus, car je peut desinstaller des logiciels), est ce que cela est suffisant ?
9) Ma configuration est celle ci :
Ordinateur TOSHIBA Tecra 2
Windows XP Familliale
Protégé par Trend Micro Office Scan
Intel Extreme Graphics 2M
Protégé par la conseil générale
Ecran 1024 x 768
Je n´ai pas le temp de rechercher sur internet donc désolé si c´est question on deja été posé auparavant
Merci !
1) Quand l´on installe Linux, est ce que cela suprime Mes documents, ou nous pouvons encore y accédé ?
Linux peut s´installer EN PLUS de ton Windows, donc tu ne perds rien, ni tes logiciels ni ton "Mes Documents".
Et Linux sait même aller lire sur la partition Windows...
Non, mais ça demande un apprentissage, oublier beaucoup de réflexes spécifiques à Windows, et un peu de patience.
3) Sommes nous automatiquement administrateur de l´ordinateur, si auparavant nous ne l´etions pas ?
Celui qui installe est l´administrateur, généralement.
Mais après, c´est en tant que simple utilisateur que tu te "connectes" à Linux, tout en pouvant redevenir administateur quand c´est nécessaire.
Je ne sais pas ce que c´est, désolé.
5) Qu´elle sont les avantages de linux par rapport à Windows ? ( moins d´attaque de virus, plus de rapidité ? )
Plus rapide, plus stable, plus fiable, mis à jour souvent, excellente sécurité, meilleure ergonomie (quand tu commences à t´habituer à Gnome, KDE ou Xfce, entre autres, revenir à Windows est carrément pénible)
6) J´ai installé mon modem sur mon ordinateur, est ce que internet fonctionneras encore ?
Oui.
Enfin : ça dépend quand même de ton modem mais en principe oui.
7) Est ce que MSN messenger fonctionne toujours ? car comme c´est un des principal logiciel que j´utilise cela m´aiderais dans mon choix
Pas MSN.
Mais en remplacement, et avec des fonctionnalités similaires, il existe pour Linux :
- kmess
- aMSN
- gaim
- kopete
- mercury
- etc.
Et tout ça te permet de te connecter avec tes copains qui sont sur MSN
8) Je possède 37,2 go sur mon ordi et il ne me reste plus que 1,31 go ( voir plus, car je peut desinstaller des logiciels), est ce que cela est suffisant ?
Si tu installes Linux à la place de Windows, oui (mais il faudra faire une sauvegarde de toutes tes données personnelles avant de remplacer Windows par Linux).
Si tu veux installer Linux en plus de Windows, non.
Merci pour les reponse rapide alors maintenant j´en ai d´autre :
1) Combien d´espace faut-il pour que linux fonctionne corectement ?
2) Quelle est le linux le plus facile pour les debutant ( j´ai téléchargé linux mint ) ?
3) Solid works est un logiciel de construction 3d qui me sert dans mon travail de techno au college .. si quelqu´un sait si sa marche repondé moi !
4) QU´est ce que la partition de windows ?
merci !
je ne sais pas quel linux tu va mettre mais mon mandriva sur une partition de 37Go c´est limite. j´ai il me manqué 2 ou 3 Go pour pouvoir tout installer.
après peu etre que c mon swap qui est trop gros (3Go)
37Go ?! Mais t´as installé quoi
Ici j´utilise à peine 4Go...
De plus un swap > 2Go ne sert à rien, Linux ne gère "que" 2Go par partition de swap sur x86 (voir man mkswap pour les détails et les autres architectures)
37 Go? T´es sur que ta pas compté documents avec?
"1) Combien d´espace faut-il pour que linux fonctionne corectement ?"
4 Go suffisent largement. + Environ 600 Mo pour la Swap (mémoire virtuelle), et le reste pour tes données.
"2) Quelle est le linux le plus facile pour les debutant ( j´ai téléchargé linux mint ) ?"
Ubuntu, SuSE, Fedora, Mandriva sont les plus souvent citées. Mais n´importe quelle distribution fera l´affaire, si tu sais utiliser ton cerveau.
"3) Solid works est un logiciel de construction 3d qui me sert dans mon travail de techno au college .. si quelqu´un sait si sa marche repondé moi !"
Je ne pense pas qu´il y ait de version Linux. Mais si tu gardes une partition Windows, tu pourras toujours y accéder via dual boot.
"4) QU´est ce que la partition de windows ? "
Bah c´est la partition où windows est installé quoi.
1) Combien d´espace faut-il pour que linux fonctionne corectement ?
Au strict minimum 5 Go (sauf quelques distributions vraiment minimalistes), mais si tu télécharges le moindre truc, c´est mort.
15 Go, c´est déjà bien mieux, si tu télécharges des trucs ici ou là.
Mais tu sais qu´il y a des disques durs de 80 Go pour vraiment pas cher ?
2) Quelle est le linux le plus facile pour les debutant ( j´ai téléchargé linux mint ) ?
Ubuntu :
ftp://https://www.jeuxvideo.com//ubuntu.univ-nantes.fr/ubuntu-cd/edgy/ubuntu-6.10-desktop-i386.iso
ou Kubuntu :
http://fr.releases.ubuntu.com/kubuntu/6.10/kubuntu-6.10-desktop-i386.iso
ou encore Xubuntu :
http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/releases/6.10/release/xubuntu-6.10-desktop-i386.iso
Ce sont des images ISO, il ne faut pas les décompresser !
Il faut lancer ton logiciel de gravure et trouver l´option "graver un CD depuis une image", ou "graver une image CD", ou encore "graver une image CD", etc.
Ubuntu, Kubuntu, et Xubuntu, c´est pareil dans le fond, sauf que ça n´a pas la même tête.
Kubuntu sera peut-être moins déroutant pour débuter (c´est ce qu´on m´a dit, mais j´ai choisi quand même Ubuntu
)
Et c´est l´idéal pour d´abord voir comment c´est sans installer (tu démarres ton ordinateur sur le CD au lieu du disque dur, et tu as un Linux qui fonctionne), et tu peux installer ton Linux si tu veux grâce à un simple clic sur Install (qui se trouveras sur le bureau).
4) QU´est ce que la partition de windows ?
Je vais résumer autant que possible
Ce qu´on appelle une partition, c´est un "morceau" de ton disque dur.
Ce morceau peut prendre toute la place disponible, ou alors il peut y avoir plusieurs morceaux.
Par exemple, si tu avais deux partitions sous Windows, dans le poste de travail tu verrais :
- "A:" le lecteur disquette
- "C:" le premier morceau de ton disque dur, qu´on appelle la partition principale
- "D:" le deuxième morceau, qu´on appelle une partition étendue
- "E:" qui peut être ton lecteur de CD ou de DVD
- "F:" qui peut être ton graveur, par exemple.
Dans ton cas, la partition primaire Windows est sûrement toute seule, et prend tout l´espace de ton disque dur.
C´est le comportement normal de Windows
Et donc, Linux peut grapiller de l´espace à Windows puis s´installer dans un morceau qu´il aura "partitionné" (morcelé) juste pour lui
Et si tu fais ça, au démarrage de ton ordinateur, un petit logiciel se lancera avant tout le reste pour te laisser choisir entre démarrer Windows ou démarrer Linux.
Mais avec un si petit disque dur, je crains que ça ne soit difficile (ou alors tu partages en deux ton disque dur : tu laisses 20 Go pour Windows, tu défragmentes bien, et Linux prendra le reste quand tu l´installeras)
[ChaChat], je veux bien que Linux s´installe sur 4 Go, mais après, il en fait quoi ?
Si c´est pour utiliser les logiciels préinstallés, ok (et encore, il ne faut pas créer de gros fichiers à tout bout de champ comme moi), mais si c´est pour quelques jeux, pour télécharger des fonds d´écran ou échanger des trucs avec ses copains, mettre un peu de musique, etc...10 ou 15 Go sont nécessaires, non ?
Non non, 4 Go tout compris. Mais je ne parle que de la partition racine hein, qui ne prend pas en compte les documents, les jeux (qui s´installent normalement dans la partition /home), etc. Moi avec ma Ubuntu très complète, j´en suis a 3.8 Go
linux s´instal sur une autre partition de ton disque dur, donc non, mais tu poura lire du ntfs donc y accceder
le seul truc galere, c est le matos mal reconnu... mais de moins en moins
oui, tu sera en root, si t instal un nouvelle OS
aucune idee.... voir l´emulation avec wine... mais essaye de prendre les logiciel qui existe en priorité sur nux, plutot que de vouloir emuler a chaque fois...
system plus ouvert, gratuit, tout est parametrable, configurable
niveau seku... oui t´a beaucoup moin de souci c est clair
ba y a plein d´avantage... par exemple tu peux acceder facilement a ta session depuis l´exterieur, avec la rapidité et le confort du ssh
si t´aimes l´informatique, linux permet de comprendre plus facilement l´info...
si c est relier par ethernet oui, sinon... c est au cas par cas
oui il y a amsn, kopete.... et plein d autre truc
MAIS MSN CAYLEMAL
il faut au minimum 3 giga, jdirais pour etre a peu pres bien... mais oui c´est possible
9) Ma configuration est celle ci :
Ordinateur TOSHIBA Tecra 2
Windows XP Familliale
Protégé par Trend Micro Office Scan
Intel Extreme Graphics 2M
Protégé par la conseil générale
Ecran 1024 x 768
moi jte conseil de mettre windows sur 10 giga, linux sur 6 giga, et le reste en ext2/3 pour une partition de partage de données tu poura read/write depuis t´es deux system ... fs-drivers.org pour une integration de l ext2/3 sur windows
Ah, alors désolé j´avais mal compris ce que tu disais !
Dans ce cas, c´est pareil pour moi : Ubuntu prend moins de 4 Go, et mes données (à partir de /home et dans tout le bordel que j´ai ajouté) 60 Go ![]()
Donc je suis en train desinstaller quelque logiciel donc j´ai deja 3,67 go de libre maintenant, je vais suprimé plein de chose de mes documents vu qu´il prend 10.7 go :|
Donc il me reste 12,3 go de libre donc je vais maintenant installer linux !
Ce sera parfait !
Si tu as des questions sur l´installation et l´utilisation de ton Linux (tu as choisi lequel, au fait ?) , n´hésite pas, il y aura toujours quelqu´un pour te répondre (même si on met parfois du temps) ![]()
T´es dans les Bouches du Rhône ? Si oui, vu que ton PC est protégé par le Conseil Général, tu vas avoir du mal a démarrer sur un CD.
Hein ?
Heu oui, tu fumes quoi, Meuble2001 ?
Les poissons, je croyais que c´était le 1er Avril, moi ![]()
Alors, j´ai fait quelques recherches pour trouver des équivalents à Solid Works!
Donc, en logiciel proprio avec une version UNIX/Linux (j´ai pas cherché sur le site, c´est un gars des forums ubuntu.org qui le dit ^^) il y a Pro/ENGINEER:
http://www.ptc.com/appserver/mkt/products/home.jsp?k=403
Et comme toujours sous Linux, de l´open source!:
http://www.opencascade.org/occ/
En entreprise, se sera SolidWorks...
Je l´ai installé (sur la mon précédent ubuntu) mais il y avait pas mal de bugs (wine)