D´abord : perdre nos habitudes de windowsiens, à savoir arrêter de télécharger des logiciels à tout bout de champ (je sais, je faisais pareil il y a quelques semaines encore
)
La plupart des logiciels dont tu as besoin est disponible avec ta distribution directement 
Ce n´est pas comme sous Windows où tu n´as rien d´autre que des petits logiciels qui ne servent à rien (bon, d´accord, il y en a qui utilisent quand même Paint pour faire de la création, mais...!
)
Bref : si tu es sous debian, il y a des chances pour que ton gestionnaire soit KDE, je me trompe ?
Si c´est bien KDE, lance le gestionnaire de paquets (Adept ?) et cherche Firefox (je ne sais pas comment on cherche là-dedans, mais tu trouveras bien
)
Normalement, il y sera.
Tu n´as plus qu´à lui demander de l´installer, et hop 
L´installation terminée, tu le trouveras dans ton menu K, rubrique internet
S´il n´y est pas, attends que des gens plus calés que moi sur Debian te guident
Pour l´autre logiciel que tu as téléchargé, soit il s´agit d´un fichier *.deb auquel cas un clic dessus suffit à l´installer (ou un double-clic, ça dépend comment tu l´as configuré évidemment), soit c´est une archive du genre .tar.gz ou .tar.bz2, par exemple.
Si c´est une archive, c´est que tu as téléchargé la source, qu´il te faudra compiler toi-même pour ton système.
Je n´entrerai pas dans les détails, je n´en connais pas assez pour ça.
Mais donne plus de précisions sur tes problèmes et sur ton système (il faut être sûr que ce soit une Debian, et quel est ton gestionnaire : KDE, Gnome, Xfce ?) , quelqu´un saura te répondre