CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

KDE me voilà !

SevMotarde
SevMotarde
Niveau 6
23 mars 2007 à 17:52:07

Bonjour à toutes et à tous !
Lassée par quelques lacunes dans Gnome, j´ai téléchargé l´alternate CD de Kubuntu (non, je n´avais pas envie de chercher comment désinstaller Gnome et mettre KDE à sa place sur mon Ubuntu)

Puis je l´ai évidemment installé :oui:
(si je continue comme ça, la prochaine étape c´est Debian :o)) )

Hé oui, comme je ne fais que des essais dans le but d´apprendre je n´ai aucune donnée dite sensible sur mon disque dur dédié à Linux, alors je peut tout écraser quand bon me semble, telle une Godzillette :rire:

J´ai donc une mini-question à poser à propos d´Adept parce qu´il me déroute un peu (je m´étais déjà habituée à Synaptic) : quand je fais une recherche je trouve plusieurs milliards (j´exagère ? moi ? :-p ) de paquets qui peuvent correspondre à ce que je cherche, particulièrement pour les noms courts.

Par exemple j´avais un fichier .rar à décompresser, Ark y mettait de la bonne volonté mais il n´y parvenait pas.
Donc j´ai cherché l´expression ´rar´ dans Adept.
J´ai fini par trouver Rar, un shareware en plus si j´ai bien compris, mais au prix d´une looooooongue liste déroulante de noms.

La question donc : comment bien chercher (et donc trouver) un ou plusieurs paquets dans Adept ?

Ah, et aussi : pourquoi ma touche Alt-Gr ne fonctionne-t-elle plus :question:

Merci à vous !

chris_27
chris_27
Niveau 10
23 mars 2007 à 17:59:33

Salut.

Pour décompresser un .rar, il faut le paquet unrar. J´ai cru voir récemment que ubuntu proposait 2 versions de unrar. Une libre qui ne marche pas toujours, et unrar-nonfree qui est celle dont tu as besoin :)

Comme c´est du nonfree, il te faut un miroir nonfree dans ton /etc/apt/sources.list

Sinon, c´était vraiment pas la peine de réinstaller kubuntu :
sudo aptitude remove gnome && sudo aptitude install kde
ca suffisait :)

Adept, je connais pas du tout (même sous kubuntu, je fais utiliser synaptic :-p )

Enfin, tu peux donner un exemple où ton Alt-gr ne marche pas ?

dokteurping
dokteurping
Niveau 9
23 mars 2007 à 19:10:54

Tu veux synaptic? Simple! Tape ca dans une console:

sudo aptitude install synaptic

Tout bete! Tu peux auss utiliser aptitude en console qui est beaucoup plus rapide et agreable que tout les front-ends graphiques! Meme sous ma Mandriva, je n´utilise jamais rpmdrake.

SevMotarde
SevMotarde
Niveau 6
23 mars 2007 à 19:12:40

Ha c´est donc unrar et pas rar qu´il me fallait ! C´est bête, quand même :rire:
Je m´en vais le désinstaller et le remplacer par unrar. Merci pour l´info :ok:

Pour le miroir non-free, aucun problème, je l´ai déjà (j´ai toujours un sources.list assez gros, je crois que je n´arrive pas à m´en empêcher :o)) )

Sinon pour remplacer Gnome par KDE je me doutais bien qu´une simple commande suffisait :rouge:
Mais comme j´ai tous les CD vierges que je veux gratuitement je ne me pose pas la question (et c´est plus pratique d´installer directement Kubuntu depuis l´alternate CD :oui:
Chose ce que je fais souvent d´ailleurs, parce que je fais beaucoup d´essais (parfois infructueux comme remplacer tous les edgy par des feisty dans mon sources.list...c´était n´importe quoi ! :rire: ) et quand ça ne me plaît plus je reprends une installation vierge en réinstallant "par dessus" :oui:

Bon, je vais peut-être utiliser Synaptic quand même, alors, comme tu me le conseilles (et c´est vrai que j´ai apprécié sa convivialité)

Et enfin, je ne peux pas faire le dièse, les crochets, etc.
Mais je crois savoir d´ou ça vient maintenant et je vais aller fouiller les paramètres clavier dans le gestionnaire de périphériques :ok:

johannux
johannux
Niveau 10
23 mars 2007 à 19:19:31

va dans le centre de configuration KDE (kcontrol) puis va dans : Régionalisation et accessibilité -> Disposition du clavier

SevMotarde
SevMotarde
Niveau 6
23 mars 2007 à 19:20:15

Merci Dokteurping pour la commande pour Synaptic :oui:
Et aptitude ou apt-get, moins je les utilise mieux je me porte : je trouve que taper des lignes de commande (même si c´est traité beaucoup plus rapidement et que ça présente plein d´avantages) c´est vraiment d´un autre âge.
J´en tapais quand j´étais à l´école sur des TO7 et j´en ai tapé aussi quelques-unes sur mon CPC6128, mais je trouve qu´aujourd´hui les ordinateurs sont suffisamment puissants pour qu´on fasse tout par interfaces graphiques.
Et mon mari a eu la même approche de Linux : le moins de lignes de commandes possible.

C´est aussi pour ça que nous avons choisis (K)Ubuntu après nous être renseigné :oui:

SevMotarde
SevMotarde
Niveau 6
23 mars 2007 à 19:21:07

Merci Johannux, tu confirmes ce que je pensais faire :ok:

johannux
johannux
Niveau 10
23 mars 2007 à 19:24:51

Ouais, je ne suis pas de cet avis ... mais ban

Après synaptic est très bien, moi aussi je suis sous KDE et j´utilise synaptic, j´aime pas trop adept ou kpackage qui eux sont logiquement fait pour KDE.

dokteurping
dokteurping
Niveau 9
23 mars 2007 à 19:29:57

Pourtant, la console est un outil extremement (trop?) puissant! L´interface graphique, c´est de la gnognote a coté!Au début, j´etais comme toi, je n´aimais pas la console, mais maintenant, je ne peux plus m´en passer!

Discutable
Discutable
Niveau 7
23 mars 2007 à 19:30:19

Je suis du même avis que SevMotarde (et son mari) : taper des lignes de commande, c´est anti-convivial au possible !
C´est peut-être plus "puissant" (je ne sais pas quel mot utiliser), mais quel intérêt de taper un "sudo aptitude install unrar" quand il suffit d´aller le piocher dans Synaptic, avec un confort bien meilleur ?
Pareil pour les archives : moi, taper "tar -xvftazsklo <monfichier.tar.bz2>", ça me gave au plus haut point (surtout qu´on ne sait jamais quelles sont les bonnes options à mettre...et encore moins si option il doit y avoir)

johannux
johannux
Niveau 10
23 mars 2007 à 19:35:28

mais quel intérêt de taper ...... ?

La simplicité franchment je trouve plus d´ouvre un terminal tapez aptitude install unrar que d´aller dans le menu, aller sur synaptic, tapez dans le truc de recherche de synaptic unrar, attendre le temps qui cherche, quand il l´a trouvé cochez "unrar" puis appuyer sur appliquer...

SevMotarde
SevMotarde
Niveau 6
23 mars 2007 à 19:37:22

Oui, la console est sûrement un outil puissant mais même si je m´y fais "par la force des choses" il ne faut pas s´étonner que les Windowsiens moins curieux que nous soient rebutés par Linux.
Surtout quand un fou sous Slackware vous fait une démonstration comme ça avait été le cas pour nous :rire:
Il nous avait montré tout ce qu´on pouvait faire sous Linux avec sa Slackware optimisée aux petits oignons, et en le voyant taper ligne de commande sur ligne de commande, on s´est dit que finalement on allait rester avec notre gentil Windows 98 le plus longtemps possible :oui:

chris_27
chris_27
Niveau 10
23 mars 2007 à 19:40:22

Question de goût !

On fait tout plus vite et de manière plus précise avec la console, mais en contre-partie il faut apprendre les commandes... :-)

dokteurping
dokteurping
Niveau 9
23 mars 2007 à 19:42:07

Pourquoi utiliser la ligne de commande? Imagines: tu installes le dernier pilote ATI dispo! Ouah! Super! Je vais pouvoir mieux fraguer sur Battlefield 2. Et paf! Ton serveur X est completement HS! Tiens, c´est quoi cette ecriture en blanc sur noir?

Tu comprends maintenant?

Discutable
Discutable
Niveau 7
23 mars 2007 à 19:43:24

D´ccord là-dessus johannux, mais là, on en revient à la même problématique que cette saleté de menu programmes de Windows dans lequel il faut se souvenir du nom du groupe avant de trouver le logiciel à lancer : il faut savoir quel logiciel installer, son nom exact (pas de fautes, jamais jamais jamais !) , les lignes de commande les plus courantes, leurs options, savoir trouver la ligne de commande à taper le cas échéant pour un truc exotique, etc.

Bref, je préfère la convivialité et la facilité à la simplicité (qui n´est que très relative justement, si on prend en compte ce que j´ai précisé juste avant)

C´est affaire de goûts, c´est vrai, mais pour la convivialité, mémoriser 50 lignes de commande différente, ben c´est pas ça :non:

Discutable
Discutable
Niveau 7
23 mars 2007 à 19:46:23

Dokteurping, je ne comprends pas ton argument, justement.
Si c´est pour dire que les paquets drivers sont pourraves par défaut, je veux bien te croire, mais ça n´a pas de rapport avec la ligne de commande en soi, mais plutôt avec la façon dont le paquet est traité, non ?

johannux
johannux
Niveau 10
23 mars 2007 à 19:50:56

le truc c´est pour installer un pilote graphique faut quitter le serveur X, donc plus d´interface graphique, donc en mode texte....

Je pense que tu comprends mieux....

johannux
johannux
Niveau 10
23 mars 2007 à 19:52:26

c´est vrai qu´on peut le faire en mode graphique mais si par exemple tu fait une merde dans l´installe du pilote, et après ton serveur X ne se lance plus... pas le seul moyen de réparer les dégâts c´est la console

Discutable
Discutable
Niveau 7
23 mars 2007 à 19:54:42

Ah oui, en effet, je vois mieux de quoi il voulait parler :oui:
Mais c´est bizarre, comme comportement...bon, je dois dire que je suis très loin d´avoir compris comment Linux fonctionne vraiment (je me contente de l´utiliser pour me débarrasser de Microsoft autant que faire se peut, en fait :oui: )

chris_27
chris_27
Niveau 10
23 mars 2007 à 19:56:45

Connaitre les commandes de base c´est quand même incroyablement utile.

Naviguer dans l´arborescence, déplacer/copier des fichiers et éditer un fichier avec nano, ca permet de résoudre les gros pépins. :oui:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment