CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Lancer Beryl ?

tremblez-modos
tremblez-modos
Niveau 10
19 mars 2007 à 17:37:47

:salut:

Je viens d´installer les pilotes graphiques pour ma 9600 pro et j´ai ensuite installé Beryl. Je vois bien l´icône du rubis en haut à droite, j´ai cliqué dessus, bidouillé un peu dans le gestionnaire mais je n´arrive pas à le lancer. J´ai fait en sorte qu´il démarre au démarrage sans aucun problème rien n´y fait, quand j´essaie de le metrre en tant que gestionnaire de fenêtres à la place de Metacity de Gnome, ça ne marche pas, Metacity garde sa place.
L´accélération 3D est bien activée. De plus, je pense que le problème peut aussi venir du fait que je n´ai que 2 bureaux. Sur KDE, je sais comment mettre plusieurs bureaux mais pas sur Gnome.

J´aimerais donc savoir svp comment le lancer et surtout les commandes les plus importantes comme par exemple tourner le cube, etc.
Merci de votre aide :)

chris_27
chris_27
Niveau 10
19 mars 2007 à 17:56:56

Avec les commandes :
beryl --test-only
beryl-manager

ca donne quoi ?

dokteurping
dokteurping
Niveau 9
19 mars 2007 à 17:57:17

essaie:
clique gauche sur le rubis
puis choisir le gestionnaire de fenetres
puis beryl (normalement, si t´es sou gnome, t´auras aussi metacity)

good luck

tremblez-modos
tremblez-modos
Niveau 10
19 mars 2007 à 19:19:46

Chris_27 :d) Après avoir fait "beryl --test-only" ça me met :

• Beryl system compatiblity check *

Detected xserver : AIGLX

Checking Display :0.0 ...

Checking for XComposite extension : failed

No composite extension

Y´a quelque chose qui ne va pas apparemment, pourtant j´ai suivi à la lettre ce tuto
http://jmelst.net/modules.php?name=News&file=article&sid=121

dokteurping :d) J´ai déjà dis dans mon 1er post que j´avais essayé de mettre Beryl comme gestionnaire de fenêtres mais Metacity ne veut pas laisser sa place.

chris_27
chris_27
Niveau 10
19 mars 2007 à 19:32:53

Checking for XComposite extension : failed
No composite extension

Ca s´est la raison pour laquel ca ne marche pas. J´ai peur que ce soit fglrx qui merdoie. :malade:

Tu pourrais jeter un oeil à /var/log/Xorg.0.log (il faut problement être root pour lire ce fichier)

Cherche dans les lignes avec (EE) s´il y a des trucs qui parle de composite. (idem avec les lignes qui ont des (WW) )

Tu peux aussi vérifier que tu as bien une ligne genre :
Option "AllowGLXWithComposite" "on"
dans /etc/X11/xorg.conf

tremblez-modos
tremblez-modos
Niveau 10
19 mars 2007 à 19:49:49

J´ai ça : "(**) Extension "Composite" is disabled".

C´est normal que le test ne marche pas vu que Beryl doit être lancé pour que cela fonctionne ( j´ai lu ça sur ubuntu.org ).
Mon problème est que je ne peux pas mettre Beryl comme gestionnaire de fenêtres car même lorsque je clique dessus, Metacity se remet aussitôt comme gestionnaire de fenêtres.

chris_27
chris_27
Niveau 10
19 mars 2007 à 20:09:38

euh...

• Beryl system compatiblity check *

:d) vu le nom que ca porte, ca servirai à rien de faire ce test une fois beryl lancé (ou alors c´est un /bin/true obfuscaté)

Je pense que Beryl n´arrive pas à ce lancer correctement plutôt (après c´est vrai que je ne suis pas devant l´ordi :-) )

Tu es sûr que tu as un AllowGLXWithComposite en "on" dans ton xorg.conf ? (ton tuto n´en parle pas alors que ca me parrait essentiel)

tremblez-modos
tremblez-modos
Niveau 10
19 mars 2007 à 20:09:51

Bon j´ai fait une petite recherche et apparement je dois soit utiliser xgl au lieu de aiglx, soit je dois installer les pilotes libres radeon qui auront plus de cahnces de fonctionner.
Pour cela, je peux les installer directement ou je dois obligatoirement désinstaller les pilotes fglrx ? Si oui, via Synaptic c´est bon ?

chris_27
chris_27
Niveau 10
19 mars 2007 à 20:26:19

Aucune idée... ca avait foutu une sacré pagaille la dernière fois que j´ai désinstallé fglrx sur mon portable (mais bon, c´était une debian unstable et c´était il y a un an)

Au passage, fglrx ca n´a rien de libre. C´est le driver de ATI :-))) Et je ne vois pas comment tu pourrais faire tourner beryl sans fglrx sachant que le driver libre de xorg ne semble pas gérer ta carte graphique...

Et j´insiste : Vérifie que ton xorg.conf contient les options nécessaires à beryl. Si il a été regéné à l´installation de fglrx, c´est peut-être pas le cas.

tremblez-modos
tremblez-modos
Niveau 10
19 mars 2007 à 20:47:08

C´est bon j´ai réussi à désinstaller fglrx et installer les pilotes radeon libres et du coup Beryl marche ! :cool: Comme quoi le libre ça a du bon :cool:

Bon ok Beryl est un peu lent sous Gnome mais je rectifierai ça demain. Merci pour ton aide Chris :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment