CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Linux au lycée

nickellegdi
nickellegdi
Niveau 10
18 mars 2007 à 22:24:06

Bonjour à toute la communauté linuxienne,

Je souhaiterais proposer (pourtant ça reste à l´état d´idée) une reconversion des ordinateurs (par exemple pour le CDI) sous linux.Mais n´étant pas utilisateur de linux (je sais ça peut paraître bizarre de demander ça si on n´est pas sous linux et encore pire si on ne sait pas l´utiliser mais bon )je vous demande à votre avis quelle version de linux serait la mieux adaptée pour le milieu scolaire .Car à 90 € la license d´un windows par ordi (même si je pense qu´ils aient des subventions) ça fait cher .En gros j´aimerais convertir une partie du lycée au libre ,comme ça moins de sous dépensés et plus de voyages par exemple .Je suis déjà aller sur des sites comme framasoft mais j´aimerais mieux avoir vos avis .
Je répète bien,pour l´instant ça reste une idée ,j´attends vos avis .

Merci de vos futures réponses .

Tebolanio
Tebolanio
Niveau 10
19 mars 2007 à 00:31:35

ben je vais prêcher pour ma paroisse :sarcastic:

la distribution Mandriva propose une version payante (la Powerpack). Ce que tu payes c´est le support technique et non le produit en fait. Mais le prix n´a rien à voir avec celui de Windows car il est beaucoup plus accessible. Tu payes une cotisation annuelle pour avoir accès aux services Mandriva.
Je pense que ca serait une très bonne solution pour initier ton éablissement à Linux.
D´autres distributions comme Ubuntu etc... sont complètement gratuites mais ne proposent pas de support techniquez en cas de problèmes etc... ce qui peut être utilise dans ton cas...

meuble2001
meuble2001
Niveau 8
19 mars 2007 à 01:38:16

Pas sûr que ça soit une bonne idée niveau financier. Les personnels auront besoin d´une formation, qui même si elle n´est pas dispensée par un organisme, fera perdre du temps.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
19 mars 2007 à 07:43:43

L´inconviénent des lycées, c´est que certains n´ont pas à l´accès à l´informatique chez eux où ne sont vraiment pas doué et disposent uniquement des bases pour utiliser windows, internet explorer, word... Et ça peut paraitre bizzare mais non seulement de les former à linux, il faut les former à OpenOffice et Firefox.

Par ailleurs, si je devais choisir une distribution pour un lycée, je prendrais une Debian Sarge (stable) qui offrerait surement l´un des supports les plus stables possibles étant donné qu´on a pas forcément besoin des dernières versions de logiciels dans un CDI.

chris_27
chris_27
Niveau 10
19 mars 2007 à 11:24:38

Souvent, les écoles optent pour debian stable. C´est une distribution d´une stabilité exceptionnelle, avec une quantité de programmes impressionnante.

Pour éviter d´avoir à faire des formation du personnel, l´idéal serait d´installer linux sur des ordis à usage unique, comme par exemple au CDI où on a juste besoin du programme de recherche de livre, et parfois d´internet, ou au "labo" de maths où on se sert juste de GeoAlgebra ou équivalent. Comme ca, une fois installé, l´entretien est relativement simple, et l´utilisation est aisé (on clique sur l´icone)

Aldeban : "il faut les former à OpenOffice et Firefox. " :d) parce que Word/Excel et IE7 c´est tellement simple que tout le monde sait s´en servir à la naissance ? :doute:

enfertiede
enfertiede
Niveau 10
19 mars 2007 à 12:32:58

pour soutenir ton actions il faut trouver un prof qui puisse t´aider et maintenir cette solution, sinon tu va droit dans le murs

en gros si il n y a pas option informatique, avec un prof un peu competent, c est mort :)

sinon deuxieme soluce:
tu vois le type au premier rang, qui est entrain de reprogrammer le firmware de sa calculette pour qu´elle puisse donner en temps reel la date du calendrier gregorien.... et bien recrute le :)

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
19 mars 2007 à 19:58:34

"Aldeban : "il faut les former à OpenOffice et Firefox. " parce que Word/Excel et IE7 c´est tellement simple que tout le monde sait s´en servir à la naissance ?"

J´ai jamais dit ça.
Je sous-entendais que tout le monde (ou presque) dispose d´une formation à IE/Word/Excel/Windows en général, déjà parce que c´est obligatoire en collège et en lycée d´initier les élèves à l´informatique et que c´est toujours sous Windows.
Ensuite, je disais que Linux qui est très différent de Windows (sauf pour les utilisateurs les plus avancés, qui peuvent s´adapter facilement) implique de nouvelles formations qui seront soit légères pour les utilisateurs (une heure pour apprendre à faire sous linux ce qu´on faisait sous windows) soit plus lourde pour ceux qui seront en charge de gérer le système, d´installer des nouveaux logiciels ou de réaliser des taches avancées (configuration de logiciels faisant appel à des systèmes d´acquisition matériels comme Synchronie sous windows).

[bitman]
[bitman]
Niveau 10
19 mars 2007 à 20:08:42

en même temps IE, Firefox, Word & Open Office n´ont pas vraiment besoin de connaissance extrême en informatique pour être maitrisé

chris_27
chris_27
Niveau 10
19 mars 2007 à 20:22:06

[bitman] :d) tu es sûr de bien maitriser OpenOffice ? :sournois:

Aldebran :d) Je ne vois pas en quoi enseigner le traitement de texte avec Word ou avec OOwriter diffère. L´interface n´est pas exactement la même, mais les fonctionnalités si. (au moins pour une utilisation rudimentaire comme ce qu´on fait au collège/lycée). Pour ce qui est de IE, c´est un peu particulier : je pense que c´est plus simple de travailler avec firefox qu´avec IE7, car l´interface de ce dernier est assez déroutante (au moins au début).
Par contre, je suis d´accord sur le fait qu´il faudra quelqu´un d´assez calé pour pouvoir installer et maintenir les machines sous linux. Hors là apparement, il n´y aurait personne... et c´est surtout ca le problème :(

[bitman]
[bitman]
Niveau 10
19 mars 2007 à 20:25:39
  1. Chris_27 profil --> peut-être pas de maitriser, mais je sais l´utiliser enfin je sais tout faire ce qu´un élève de lycée doit faire avec... maintenant je sais pas ce qu´il peut faire de plus
chris_27
chris_27
Niveau 10
19 mars 2007 à 20:29:04

A vrai dire, moi non plus je ne connais pas bien les fonctionnalités avancées des différents programmes de l´Office/OpenOffice :rire: J´ai déjà vu des trucs chouettes avec le tableur par exemple, mais j´ai la flemme de m´y mettre. :-)

[bitman]
[bitman]
Niveau 10
19 mars 2007 à 20:30:31

c´est vrai qu´il y a des trucs comme maths que je n´ai pas chercher à comprendre

ps : je ne l´ai plus alors je ne suis pas sûr des nom :)

STR_Player_57
STR_Player_57
Niveau 10
20 mars 2007 à 22:02:09

L´éducation nationale a des partenariats économiques trés solides avec Microsoft.

Suffit de voir les logciels qu´on nous installe sur les PCs par défaut, aucun d´entre eux n´est libre.
Ce qui m´étonne, c´est qu´ils ont installés dans mon bahut GoogleEarth sur des PC ultra vieux (+ de 7 ans d´age)donc quasi inutilisable, mais qu´ils refusent d´installer Firefox ... :(

Alors, à moins d´un changement de politique ... ca changeras pas ... :(

deepblue
deepblue
Niveau 16
20 mars 2007 à 22:20:12

Dans mon bahu, ils utilisent le plus du libre (firefox, suite openoffice...)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 mars 2007 à 22:24:37

J´avais foutu un ubuntu avec xfce sur un pc a l´epoque, bon ça faisais une curiositée locale mais sans plus.

chris_27
chris_27
Niveau 10
21 mars 2007 à 10:12:27

STR_Player_57 :d) Ca risque de changer, car le France n´a plus trop de sous à mettre dans l´éducation, et que windows c´est une p****n de pompe à fric : il faut acheter une licence par poste pour chaque programme :malade: !

De plus, des systèmes d´exploitation comme debian sont plus stables et plus faciles à mettre à jour dès qu´on connait un peu, donc les établissements scolaires en tirerait un sacré bénéfice.

STR_Player_57
STR_Player_57
Niveau 10
21 mars 2007 à 17:19:26

Tout à fait d´accord, mais je suis pas sur que les hauts responsables de l´Education Nationale connaissent ce qu´est Linux et soient vraiment informés sur ce qui se passe sur le marché informatique et à propos des logiciels libres et gratuits ...
Alors, quand Microsoft leur fait des tarifs préférentiels, ils sont contents, et ils cherchent pas plus loin à mon avis ... :)

nickellegdi
nickellegdi
Niveau 10
21 mars 2007 à 17:38:41

Merci pour toutes ces réponses :)

yoyo85sx
yoyo85sx
Niveau 6
21 mars 2007 à 18:10:26

franchement linux serait bien dans les CDI comme ya presque que des ordi de l´an 40 ! lol

en plus adieu les antivirus !

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment