CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Grub] Multiboot Debian/Gentoo/XP

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
10 mars 2007 à 14:22:34

J´ai bien envie d´installer Gentoo pour sa puissance, sa modularité et le fait qu´elle soit très à jour et donc, j´aimerais l´installer sur un disque dur externe en plus de Debian et XP qui sont sur mon disque dur interne.

Je me demandais si ça ne poserait pas de problème avec Grub, d´une part parce que je placerais une distribution sur un disque dur externe connecté en USB 2.0 (est-ce que Gentoo serait bien détectée ?) , et d´autre part, si tout mes systèmes seraient bien détectés (aurais-je encore accès à Debian et à XP, est-ce qu´il ne risque pas d´y avoir de conflit entre les fichiers de configuration de grub se trouvant sur Debian et ceux qui pourraient être installés par Gentoo ?) .

johannux
johannux
Niveau 10
10 mars 2007 à 14:27:58

Normalement oui, grub se réinstallera durant l´install de gentoo, et il prendra en compte debian et Xp

johannux
johannux
Niveau 10
10 mars 2007 à 14:28:55

Au pire si il ne le fait pas, une petite configuration de /boot/grub/menu.lst et le tour est joué

nost4r
nost4r
Niveau 10
10 mars 2007 à 14:30:46

Non , Grub ne s´installera pas automatiquement lors de l´install de Gentoo mais en effet , tu n´auras qu´a éditer le fichier de config de grub .

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
10 mars 2007 à 15:38:00

Ok, et grub pourra accéder à mon disque dur externe sans problème ?

nost4r
nost4r
Niveau 10
10 mars 2007 à 15:49:42

Ton disque dur interne est un disque dur sata ou ide ?

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
10 mars 2007 à 17:52:09

Le disque dur interne est un ide, le disque externe est un sata.

chris_27
chris_27
Niveau 10
10 mars 2007 à 17:55:56

Garde le grub de debian pour le moment.

Tu auras juste à rajouter un bloc dans /boot/grub/menu.lst pour gentoo et voilà. :-)

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
10 mars 2007 à 18:21:07

Je me demandais : si jamais je foire tout, que je fais n´importe quoi et que Grub refuse de lancer n´importe lequel de mes systèmes, est-ce qu´il y a une commande pour "réparer" ? (je peux toujours utiliser le CD d´install de XP mais alors je ne pourrais plus accéder à Debian :snif: )

PS : Gentoo m´a l´air pas mal plus compliquée à l´installation que Debian, j´espère que ça en vaut le coup.

chris_27
chris_27
Niveau 10
10 mars 2007 à 18:31:09

Oui, Gentoo c´est plus technque à installer.

D´où mon conseil, saute l´étape d´installation de grub, comme ca tu es sûr qu´il te restera au moins ta debian :-)

Sinon, en cas de gros soucis le mieux c´est le liveCD (les liveCD de gentoo ca existe d´ailleurs)

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
10 mars 2007 à 21:10:22

Justement, je compte installer Gentoo à partir d´un liveCD (j´ai pas le choix, car je me connecte au réseau par wifi, et il me faut un système Gentoo installé pour installer les pilotes donc pas possible de faire une installation par le réseau).

D´ailleurs, je me demandais, comment franciser l´installation à partir du liveCD ?

chris_27
chris_27
Niveau 10
10 mars 2007 à 21:14:46

Aucune idée... moi je fais toujours tout en anglais, c´est plus fiable.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
10 mars 2007 à 22:10:08

Finalement j´ai pris peur... au moment de l´installation, à aucun moment je n´ai précisé sur quelle partition je souhaitais installer gentoo, ni quel fichier swap je souhaitais utiliser, et pourtant l´installation se lance bel et bien quand je clique sur install :(

J´ai franchement eu peur que mes autres partitions soient endommagées, du coup j´ai tout quitté... :(

nost4r
nost4r
Niveau 10
10 mars 2007 à 22:19:43

J´espere que t´as pas pris le live cd avec l´installation graphique parce que il est hyper bugué

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
10 mars 2007 à 22:35:51

J´ai pas le choix, je dois prendre le live cd car je ne peux pas installer mon système par le réseau : je me connecte via un dongle USB wifi qui nécessite le driver zd1211b installé, ce driver est disponible sous linux mais il me faut avoir déjà tout installé pour pouvoir l´installer.

nost4r
nost4r
Niveau 10
10 mars 2007 à 22:40:11

Tu peux installer une Gentoo a partir d´un autre live cd du style ubuntu .

drlewis
drlewis
Niveau 10
11 mars 2007 à 01:31:26

Toute façon si tu installes Gentoo sur un disque dur externe, alors le Grub de ton disque interne ne sera pas touché, il sera écrit sur le disque externe et tout ce que tu auras à faire c´est sélectionner le disque dur sur lequel tu voudras démarrer.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
11 mars 2007 à 16:26:51

Finalement, j´abandonne cette installation : mon bios n´a pas l´air de gérer mon disque USB au démarrage, du coup Grub ne pourra pas le reconnaitre.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware