CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Se mettre à Linux !

BlackSpider2405
BlackSpider2405
Niveau 10
18 mars 2007 à 19:08:57

J´aimerais bien aussi me mettre à linux, mais tout ce que vous dites est tres tres compliqué et flou :noel:

J´aimerais bien faire une partition Windows et un autre Linux ...

chris_27
chris_27
Niveau 10
18 mars 2007 à 19:52:24

BlackSpider2405 : il ne faut pas se fier à ce topic, on a eu des complications exceptionnelles ici :-) Normalement, le partitionnement ce fait tout seul avec l´installeur d´ubuntu.

goodgamer8 : j´ai bien ma jolie barre, mais c´est un script fvwm donc ca va pas t´aider :rire:

BlackSpider2405
BlackSpider2405
Niveau 10
18 mars 2007 à 20:04:02

Oué, mais pourtant même sur les autres topics j´ai du mal ...

Sinon jpose mais question ici:

1/ :d) Alors d´abord, j´aimerais bien savoir avec quel logiciel peut-on faire plusieurs partitions, j´ai éssayer Partition Suite, mais avec la version d´évaluation, je ne pourrais que faire une partition de 7GO se que je trouve tres peux :( . Parce que je voudrais Windows et Linux sur deux partitions différentes :hap:

2/ :d) Ensuite, j´aurais bien voulu savoir combiens de place sur mon DD est néssésaire pour bien faire tourner Linux, car j´ai un DD de 75GO ( je sais c´est pas beaucoup, mais j´utilise pas grand chose :-p ) Et j´ai seulement 25GO d´utilisé et 50 de libre, donc j´aurais personnelement fait une partition de 25GO :)

3/ :d) A ce que j´ai lu dans d´autres topics, il existerais plusieurs distributions de Linux, je voudrais savoir quel étais la meilleure pour un débutant comme moi :-p

4/ :d) Et en meme temps, de quoi j´aurais besoin pour installer Linux, et ou trouver ce que j´ai besoin ...

Voilà, Si quelqu´un pourrait me répondre clairement, ce serait super cool :noel:

chris_27
chris_27
Niveau 10
18 mars 2007 à 20:13:10

1) l´installeur d´ubuntu est très bien fait et te permet de faire des partitions un peu comme tu veux (sauf cas spéciaux...)

2) 10 Go pour la partition /
1Go max de swap
1 à 300 Go pour /home (tu n´auras sans doute pas beaucoup de données dans un permier temps, donc 5 Go c´est déjà énorme)

3) ubuntu je pense. Sinon, il y a mandriva qui est pas mal. Les 2 sont orientés "débutants". Mais ces distributions n´en sont pas moins aussi "puissantes" que les distributions pour non débutants.

4) De quelques CD-R (de 1 à 4) et d´une connection internet. Tu as quoi comme connection internet ?

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
18 mars 2007 à 20:13:43

1) GParted Live, ou GParted sur le CD-Live d´Ubuntu.
2) 25 Go, c´est suffisant pour la partition de swap, pour la partition de programmes et celles des documents/fichiers de configs persos.
3) Ubuntu (comprend Kubuntu ou Xubuntu), Mandriva, SuSE, Mepis, Fedora, Ark Linux, Freespire... Le mieux, c´est de se renseigner sur celles citées, et faire son choix au vu de la philosophie de chacune.
4) De CD/DVD vierges, si possibles réinscriptibles, c´est mieux pour toujours avoir les dernières versions sans devoir toujours jeter les vieilles. Avoir fait un backup de son Windows en cas de bêtise. Savoir graver une image CD/DVD correctement. Eventuellement un comparateur de checksum md5 pour vérifier l´intégrité des CD avant l´installation.

BlackSpider2405
BlackSpider2405
Niveau 10
18 mars 2007 à 20:19:20

Ok, merci de vos réponses :hap:

Sinon ma connection Internet, j´ai le 8Méga et sur mon ordi j´ai le Wifi mais je peux aussi être en cable ethernet :)

Et en meme temps, sur quel site puis-je trouver Ubuntu ? :question:

ps: Je sais, je suis chiant :-p

chris_27
chris_27
Niveau 10
18 mars 2007 à 20:23:41

euh... http://www.ubuntu-fr.org

Tu peux en profiter pour passer ce site aussi :
http://www.linux-aide.org/

Et pour ta connection internet, il faudra sans doute passer par le cable ethernet au début. L´installation du wifi ca viendra après :-)

BlackSpider2405
BlackSpider2405
Niveau 10
18 mars 2007 à 20:27:43

Ah ok :ok: :-)
Sinon merci pour les liens, je vais aller voir!

BlackSpider2405
BlackSpider2405
Niveau 10
18 mars 2007 à 20:30:45

Quand je fais télécharger en cliquant sur " France " Il me dirige vers la page
ftp://https://www.jeuxvideo.com//ubuntu.univ-nantes.fr/ubuntu-cd/edgy/

Je dois faire quoi à partir de la ? Télécharger quel fichier ? :svp: :ha:

BZHades
BZHades
Niveau 10
18 mars 2007 à 20:39:44

ubuntu-6.10-desktop-i386.iso
quel que soit ton processeur

ubuntu-6.10-desktop-amd64.iso
si tu as un amd64 (histoire d´utiliser le 64 bits) mais même dans ce vas, je te le déconseille, il y a plusieurs incompatibilités pour le moment (falsh player par exemple, j´ai pas réussi à le faire marcher en version 64 bits)

BlackSpider2405
BlackSpider2405
Niveau 10
18 mars 2007 à 20:43:31

Ok, je le télécharges alors :-))) 700Mo à 300Ko/s environ, c´est pas mal :hap:

Et à la fin du téléchargement, je devrais faire quoi ? surment l´extrair ... :hap: et ensuite ? :-p

johannux
johannux
Niveau 10
18 mars 2007 à 20:45:43

surment pas l´extraire !! !!

http://wiki.linux-aide.org/index.php?n=VersLinstallation.Graveruneimagecd

BlackSpider2405
BlackSpider2405
Niveau 10
18 mars 2007 à 20:49:49

Je suis le tuto la ?

:d) " Graver l´image au format iso sous Windows, avec CD Burner XP pro "

:-p :-p :-p

goodgamer8
goodgamer8
Niveau 9
18 mars 2007 à 21:21:12

Oui tu graves l´image sur CD (surtout pas avec l´utilitaire de windows qui ne prend pas en compte les images) sur un CD (R ou RW chez moi les RW ne présente aucune réaction lors du bootage :\ dessus) Ensuite après avoir gravé l´image sur CD, tu inseres le CD et tu redemarres ton PC. Si rien ne se passe, tu devras aller dans ton bios pour que ton PC boot en premier (mais tu n´es pas encore la)

Si tous se passe bien, tu arrives a un ecran avec plusieurs choix, tu fais F2 puis tu choisis Francais et ensuite Démarrer/Installer Ubuntu.

Tu laisses faire, tu arrives sur ton bureau, mais c´est seulement le live CD c´est a dire qu´ubuntu n´est pas encore sur ton PC. Tu peux deja te familiariser avec Linux, voir si ta connexion marche etc...

Quand tout est pret, tu cliques sur installer et tu suis les instructions. Pour plus d´infos sur l´installation, consulte ces deux liens que Chris_27 m´a passé :

Pour les généralités :
http://www.linux-aide.org/articles.php?lng=fr&pg=96&PHPSESSID=6fa156f4f41a30b695d61c2c727e23f1

Install spécifiques a ta distrib:
http://www.linux-aide.org/articles.php?lng=fr&pg=708

Voila ensuite tu suis, les étapes et une fois installer, tu as Linux. La premiere chose a faire est d´installer Internet, sans ca tu ne pourras rien faire ;)

chris_27
chris_27
Niveau 10
18 mars 2007 à 21:32:31

En fait, s´il utilise un cable ethernet il n´aura aucun problème avec internet :-)

Il n´y a que le wifi et les saletés de modems adsl usb qui sont pénibles à installer/paramétrer sous linux.

BlackSpider2405
BlackSpider2405
Niveau 10
18 mars 2007 à 22:13:26

J´ai un probleme :(

Apres téléchargement d´Ubuntu, j´ai ensuite graver, tout marche impec´ jusqu´à la, mais lorsque j´insere le CD, j´ai l´écran d´Ubentu qui apparait, je modifie la langue et je le lance, mais la, déja je dois attendre un long ptit moment, et Linux ne s´affiche pas, j´ai un ptit encadrer bleu sur fond noir qui me dit " NRST "( quelque chose comme ca ), avec en dessous " Out Of Range " je sais plus trop comment ca s´écrit ... Et puis j´attend, toujours rien, j´ai toujours cette encadré, est ce que vous savez d´ou ca vient ? :question: :svp: :hap:

chris_27
chris_27
Niveau 10
19 mars 2007 à 11:36:12

Tu as vérifié que le CD était bien gravé ?

BlackSpider2405
BlackSpider2405
Niveau 10
19 mars 2007 à 16:42:17

Bah oui, j´ai les 997MO sur le CD, et lorsque j´allume mon PC, j´ai bien la page Ubentu qui s´affiche et lorsque je clique sur démarrage ca me le fait, apres ca charge et ensuite plus rien :(

chris_27
chris_27
Niveau 10
19 mars 2007 à 16:58:27

On ne te donne pas une touche sur laquelle appuyer pour basculer en mode texte ? Avec ca, tu pourrais avoir un vrai message d´erreur à me donner.

BlackSpider2405
BlackSpider2405
Niveau 10
19 mars 2007 à 17:56:20

Non, rien du tout :snif2:

Apres chargement D´ubuntu, je n´ai un fond noir! :snif:

Et si je fait Ctrl + Alt + Suppr ca me redémarre l´ordi :_( j´ai éssayer toutes les touches :-p rien non plus :-(

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware