CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Questions sur le fonctionnement d'Ubuntu

Youriboogi
Youriboogi
Niveau 10
05 mars 2007 à 15:46:01

:salut:

J´ai installé Ubuntu hier et j´ai réussi à installer KDE, VLC et amsn. Je suis débutant sous Linux, je ne sais rien de son fonctionnement et j´ai donc plusieurs questions :

1) Où trouver les pilotes pour ma carte graphique Ati 9600 pro ?

2) Comment faire pour installer des logiciels et des programmes téléchargés à partir de Firefox, et non à partir de "Ajouter/enlever des programmes" ?

3) J´ai réussi à installer KDE mais il est en anglais et je n´arrive pas à le mettre en français. Comment faire ?

4) J´ai plusieurs polices dans Firefox mais pas la police "time news roman" que j´utilisais avec Firefox sous Windows et les autre polices ne me conviennent pas, que faire ?

5) J´ai un gros problème de clavier :

Je ne peux pas écrire ceratins caractères activés par la touche "Lock" ( par ex : le point, le slache, le point d´interrogation ). Je peux les écrire mais seulement en appuyant sur la touche "maj" en même temps que j´écris le caractère ( comme lorsqu´on écrit un "@", il faut appuyer sur "à" et "Alt Gr" en même temps, c´est le même principe ), ça devient donc vraiment lourd vu que je suis habitué à écrire normalement. J´espère que mon explication du problème est claire :)

On m´a dit sur ce forum que ça devait être dû au fait que j´étais sous un livecd et que dès que j´installerais Ubuntu, j´aurai le contrôle total du système et ce problème ce serait réglé, seulement non.
Maintenant que j´ai installé Ubuntu, ça ne marche toujours pas. J´ai essayé de configurer le clavier à plusieurs reprises, sans résultat. Que faire ? :(

Je vous remercie d´avance pour votre aide :)

johannux
johannux
Niveau 10
05 mars 2007 à 17:05:02

1) j´ai pas de ati donc je ne sais pas, mais peut être dans les dêpots ou sur ati.

2) Soit par synaptic en graphique ou en console en tapant :

aptitude install "logiciel à installer"

3) Va dans synaptic, dans le truc de recherche tape :

kde fr

et y´aura un paquet qui correspondra à ces critères

4) Je ne sais pas

5) vu que tu es sous KDE, va dans le centre de configuration de KDE (kcontrol)

va dans :

Régionalisation et accessibilité -> Disposition du clavier.

tiens ce spécial pour débutant
http://wiki.linux-aide.org

et bienvenue :ok:

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
05 mars 2007 à 18:09:34

Times New Roman est une police propriétaire. Tu devras en trouver une autre, ou récupérer la police depuis Windows. Les polices de caractères Windows (et Mac aussi je pense) sont compatibles avec Linux.

SpongeBob62
SpongeBob62
Niveau 6
05 mars 2007 à 18:27:59

Pour ton point 5) c´est normal, c´est comme ça sous Linux !

johannux
johannux
Niveau 10
05 mars 2007 à 18:31:33

oui c´est vrai j´ai pas fait gaffe, ba c´est normal ça, et même sous windows c´est ça... :(

Tu es français ?

Youriboogi
Youriboogi
Niveau 10
05 mars 2007 à 18:51:59

Oui je suis français.
Sérieusement, c´est vrai que la disposition du clavier c´est comme ça sous Linux ? C´est vraiment chiant comme problème :(

De plus, c´est où Synaptic ( dans Gnome et dans Kde ) ?

J´ai installé Kde mais il est plutôt lent par rapport à Gnome. J´ai vu sur le net que c´est lié au fait d´installer Kde sous Ubuntu alors qu´il y a déjà Gnome, donc les performances sont moins bonnes :( Que faire ? :(

johannux
johannux
Niveau 10
05 mars 2007 à 18:57:18

Je ne comprends ton problème avec ton clavier....

oui Synaptic est sous gnome et kde, tu sais les application gnome peuvent s´utiliser sous KDE et inversement

Désinstaller gnome ou le plus simple pour toi aurait été d´installer Kubuntu, j´ai pas compris pourquoi tu as installé Ubuntu

chris_27
chris_27
Niveau 10
05 mars 2007 à 19:05:43

3) installe kde-i18n-fr

Youriboogi
Youriboogi
Niveau 10
05 mars 2007 à 19:27:11

Ok, la plupart de mes problèmes sont réglés pour l´instant à part mon problème de clavier... Je vous en remercie :)

Je me suis mal exprimé par contre sur ce que je voulais savoir pour installer un logiciel. Ce que je veux savoir c´est comment installer un truc téléchargé à partir de Firefox ? Par exemple, je viens de télécharger un skin pour Amsn et un pilote pour ma carte graphique ati 9600pro, mais je ne sais pas comment les installer ( je me suis habitué à Windows où il fallait cliquer bêtement pour que ça s´installe tout seul... ).

Merci pour votre aide :)

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
05 mars 2007 à 19:55:56

Supprime le pilote ATI que tu as téléchargé, c´est très déconseillé d´installer de cette façon alors que des paquets tout prêt sont accessibles avec Adept Manager ou Synaptic.

Il suffit que tu recherches les paquets contenant fglrx dans leur nom et que tu les installes.

Ensuite tu tapes en console :
sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.backup
sudo aticonfig --initial -f
sudo aticonfig --overlay-type=Xv

Une fois que tu as fait ça, tu redémarres ton serveur X avec Ctrl-Alt-Backspace, mais avant je t´avertis que ça se peut qu´il y ai des problèmes et que ton serveur X refuse de démarrer, dans ce cas là tu taperas :
sudo cp /etc/X11/xorg.backup /etc/X11/xorg.conf

Cela permettra de restaurer la configuration de départ en cas de problème.

Il est possible qu´après ça l´accélération 3D ne soit toujours pas activée, ça dépendra, si c´est le cas tu fais ça :

glxinfo

Puis tu recherches si c´est écris "Direct Rendering : Yes" alors il n´y a pas de problème et si c´est écris "Direct Rendering : No" alors fais ceci :

Installe module-assistant et build-essentials et les linux-headers correspondant à ton noyau.
Tape ensuite ceci :
sudo m-a update
sudo m-a prepare
sudo m-a a-i fglrx

Ensuite redémarre et l´accélération 3D devrait être fonctionnelle.

Youriboogi
Youriboogi
Niveau 10
05 mars 2007 à 20:51:08

Ok merci pour ton explication :)
Et sinon à part les pilotes, comment installer des trucs comme le skin pour Amsn que j´ai téléchargé ?
Merci :)

Ammoniac
Ammoniac
Niveau 10
05 mars 2007 à 21:18:41

pour les polices windows,installe le paquet msttcorefonts
pour le clavier,tu peux regler ce truc,mais je sais pas ou,je suis gnome ^^

Discutable
Discutable
Niveau 7
05 mars 2007 à 21:53:19

Pour faire un slash, il a TOUJOURS été nécessaire, sous Windows, FreeBSD, ou OS/9, d´appuyer sur "shift" (ou "maj"), sur des claviers français.

Alors avant, tu écrivais manifestement en permanence en lettres capitales (donc "Verr.Maj" ou "Caps Lock" activé tout le temps), auquel cas les caractères ?. /§%µ¨£ sont directement accessibles, et il faut appuyer sur "shift" pour pouvoir faire une virgule.

Sinon, tu avais un gestionnaire de clavier vraiment particulier...

jazzbass
jazzbass
Niveau 6
06 mars 2007 à 17:15:38

Site Ubuntu français tu y trouveras réponse à tes questions :

http://www.ubuntu-fr.org

========== mon site perso :
http://www.easytux.net ===========

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux