Veuillez pardonner par avance mon langage, mais : PUTAIN DE BORDEL DE MERDE !
Comment peut-on parler aussi bêtement de politique alors qu´on évoque Linux ?
Linux est gratuit, et le restera tant que des gens de bonne volonté continueront de le faire évoluer aussi bien et rapidement.
Linux est et restera gratuit tant qu´il y aura des gens qui acceptent d´être généreux en offrant de leur temps et de leurs connaissances.
Linux est et restera gratuit, parce qu´il y aura sûrement toujours des gens qui le voudront ainsi.
Linux est et restera gratuit.
Les distributions, en revanche, c´est autre chose. Elles peuvent être payantes, et apportent un service complémentaire, mais Linux est et restera gratuit, à l´intérieur.
Tu veux payer pour une distrib´ ?
Paie.
Il y a aussi bien pour pas un rond, mais paie, surtout, paie. Ça leur fera du bien. Et ça te fera croire que tu as mieux parce que tu as payé.
Mais ne prétends pas, s´il te plaît, qu´il s´agit d´une nécessité pour une entreprise que d´avoir le service offert par telle ou telle distrib´ payante, il suffit d´un administrateur système/administrateur réseau à peu près compétent (c´est-à-dire n´ayant pas trop dormi pendant sa formation) pour installer un système complet sous Linux dans une entreprise de 200 personnes.
Un pote s´est amusé à faire migrer son entreprise de Windows NT à Linux, en faisant d´abord un petit serveur mail sous Linux, qui tenait dans une simple tour ATX avec un proco limite obsolète et pas grand chose de ram.
Au bout d´un moment, quelqu´un a demandé ce qu´était cette tour qui trainait sous un bureau, et il a répondu : c´est ça qui redistribue le courrier partout dans la boite !
L´autre a rétorqué : mais et notre serveur mail sous Windows qu´on a payé une petite fortune ?
Il a évidemment répondu : bah on peut le revendre, je l´ai désinstallé il ne sert plus à rien.
Et la mécanique était lancée.
Puisque ce gars est un fanatique de la Slackware, j´imagine qu´il a dû s´en servir, mais je lui ai pas demandé.
Mais la morale de l´histoire, c´est que la démonstration de la part de quelqu´un de compétent a suffit à convaincre les "dirigeants" à passer à Linux, après de longues explications à propos de la sécurité et de tout le bastringue, y compris de l´utilisation des terminaux, qui ne changerait que peu, si mes souvenirs sont bons (et ma mémoire me joue des tours en ce moment, cachetons oblige, donc corrigez-moi si je dis une connerie).
Tout ça pour dire que même une distribution parfaitement gratuite peut très bien être utilisée par une entreprise, à la seule condition de ne pas avoir des informaticiens assermentés Windows et tamponnés "a reçu la formation pour Word et Excel"