CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Différences Mandriva/Kubuntu ? Vos avis?

Althar93
Althar93
Niveau 7
02 mars 2007 à 19:51:25

Salut à tous,

J´utilise GNU/Linux depuis 3 mois maintenant (j´avais grand besoin de changement, et le côté "commercial" et "unique" de Windows commençait à me peser avec la sortie de Vista).

Je dois dire que je suis pleinement satisfait de Linux, en particulier pour ses possibilités en matière de personnalisation, ses logiciels libres et surtout sa communauté.

Vous l´aurez par contre compris, je suis encore débutant, donc il me reste pleins de choses à découvrir ;) .
La distribution que j´utilise actuellement est Kubuntu, car c´est celle qui m´a parue la plus accessible et plus ou moins celle que j´ai connue en premier.

Au rythme où je vais, je me vois bien passer exclusivement sous Linux d´ici quelques temps (actuellement j´ai Windows en multi-OS pour les "quelques" jeux que mon PC supporte encore), et je suis donc à la recherche de la distribution qui me conviendrais le mieu (je préfères me renseigner avant d´installer tout et n´importe quoi ;) ).

Voila, je suis déjà assez tenté par Mandriva, mais sans vraiment savoir ce qu´elle a de différent par rapport à celle que j´utilise actuellement.
Disons que l´environnement graphique est le même (KDE), donc jusque là ça change rien?
Il me semble avoir entendu quelque part que Mandriva utilise les .rpm exclusivement? Y a t´il toujours des paquets comme pour Debian?
Est-ce une différence au niveau de la gestion du système?

Sur le site officiel, il y a des versions gratuites et payantes (le prix m´importe peu ici), et j´aimerais savoir quelles sont les raisons qui me pousseraient à prendre telle ou telle version?

En gros quelles sont les différences majeures, qu´elles soient bonnes ou mauvaises (en fonction de votre avis) entre ces deux distributions?

Merci d´avance pour vos réponses, qu´elles soient positives ou négatives, j´attends votre avis ;) .

devil_angel
devil_angel
Niveau 10
02 mars 2007 à 20:34:11

Kubuntu est mieux que mandriva selon moi ne change pas il n´y a aucune raison de changer :-)

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
02 mars 2007 à 21:14:21

Kubuntu : meilleur gestionnaire de paquetage, plus de programmes.
Mandriva : bon gestionnaire de configuration, plus français.

Sinon, les rpm sont des paquets, comme les paquets debian.

Et oui, il y a des différences entre les rpm et les deb, mais je les connais pas, et je m´en fiche, pour moi c´est kif, et je veux rien savoir de plus...

nost4r
nost4r
Niveau 10
02 mars 2007 à 21:17:54

Sinon tu recherches peut être une distribution qui est disons plus "avancée .

Tebolanio
Tebolanio
Niveau 10
02 mars 2007 à 21:19:38

Avec Mandriva tu vas faire les memes choses qu´avec Kubuntu !
il n´y a aucune différence hormis le fait que tu as le bureau 3D de disponible par défaut sous mandriva alors que pas sous Kubuntu.
le point négatif de Mandriva est sa gestions des paquets moins pratique (mais pas moins efficace) que Kubuntu, et aussi sa communauté moins énergique.
en gros c´est vraiment une question de gout....

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
02 mars 2007 à 21:29:30

Ah bon?

Mandriva sait supprimer les dépendances inutilisées lors d´une désinstallation d´un programme?

Tebolanio
Tebolanio
Niveau 10
02 mars 2007 à 21:32:20

ca y est! ca va virer au troll...

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
02 mars 2007 à 21:38:28

Non, c´est juste une question. Parce qu´il me semble que c´est une propriété des logiciels sources ou debian de pouvoir faire cela, et j´ai jamais vu cela avec des rpm, même avec apt-rpm. Ca a peut-être évolué entre temps, je sais pas...

Tebolanio
Tebolanio
Niveau 10
02 mars 2007 à 21:51:25

franchement j´en sais rien...
mais c´est si important?

nost4r
nost4r
Niveau 10
02 mars 2007 à 22:06:48

Moi je trouve que oui quand même .

Althar93
Althar93
Niveau 7
02 mars 2007 à 22:17:27

C´est sur que c´est plus pratique d´avoir une distribution et un système propre.

Bref... merci pour vos réponses, je dois donc en conclure que Mandriva est bien mais que de Kubuntu à Mandriva, je ne gagnerais pas grand chose?

Tebolanio
Tebolanio
Niveau 10
02 mars 2007 à 22:25:45

sincèrement non.

le mieux est de les tester et ensuite naturellement tu fais ton choix

Althar93
Althar93
Niveau 7
02 mars 2007 à 23:01:00

Merci en tout cas, je verrais, soit je vais essayer de récupérer un ancien PC chez moi pour tester l´interface et le fonctionnement de base.
Sinon, je vais voir pour un repartitionnement de mon PC (j´ai actuellement 80Go + 30Go pour Windows et les 50Go restants de l´autre disque dur pour Kubuntu, donc c´est pas pratique).

soldat24
soldat24
Niveau 10
02 mars 2007 à 23:05:47

sinon y a suse

johannux
johannux
Niveau 10
02 mars 2007 à 23:10:41

ou Debian

os2
os2
Niveau 7
02 mars 2007 à 23:33:12

si tu veux un kde bien peaufiné prend mandriva leurs outils de gestion du système n´a pas d´équivalent chez ubuntu

de plus il y a de nombreux bug dans kubuntu,
non reproductible sur d´autre distribution ... va voir kde bug pour t´en convaincre

chris_27
chris_27
Niveau 10
03 mars 2007 à 00:26:05

à mon avis, si tu sais déjà te servir de Mandriva, tu ne gagnes rien à essayer ubuntu (et surtout kubuntu). :-)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware