Salut à tous,
J´utilise GNU/Linux depuis 3 mois maintenant (j´avais grand besoin de changement, et le côté "commercial" et "unique" de Windows commençait à me peser avec la sortie de Vista).
Je dois dire que je suis pleinement satisfait de Linux, en particulier pour ses possibilités en matière de personnalisation, ses logiciels libres et surtout sa communauté.
Vous l´aurez par contre compris, je suis encore débutant, donc il me reste pleins de choses à découvrir ;) .
La distribution que j´utilise actuellement est Kubuntu, car c´est celle qui m´a parue la plus accessible et plus ou moins celle que j´ai connue en premier.
Au rythme où je vais, je me vois bien passer exclusivement sous Linux d´ici quelques temps (actuellement j´ai Windows en multi-OS pour les "quelques" jeux que mon PC supporte encore), et je suis donc à la recherche de la distribution qui me conviendrais le mieu (je préfères me renseigner avant d´installer tout et n´importe quoi ;) ).
Voila, je suis déjà assez tenté par Mandriva, mais sans vraiment savoir ce qu´elle a de différent par rapport à celle que j´utilise actuellement.
Disons que l´environnement graphique est le même (KDE), donc jusque là ça change rien?
Il me semble avoir entendu quelque part que Mandriva utilise les .rpm exclusivement? Y a t´il toujours des paquets comme pour Debian?
Est-ce une différence au niveau de la gestion du système?
Sur le site officiel, il y a des versions gratuites et payantes (le prix m´importe peu ici), et j´aimerais savoir quelles sont les raisons qui me pousseraient à prendre telle ou telle version?
En gros quelles sont les différences majeures, qu´elles soient bonnes ou mauvaises (en fonction de votre avis) entre ces deux distributions?
Merci d´avance pour vos réponses, qu´elles soient positives ou négatives, j´attends votre avis ;) .