CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel Distrib ?

Crippler
Crippler
Niveau 7
28 février 2007 à 15:58:35

Bonjour !
D´abord excusez moi pour ce énième topic de choix de distrib, mais même en recherchant, j´ai pas trouvé une vraie réponse :s.
En fait je suis sous Windows XP, mais vive les freeze, ect. Donc j´ai décidé de passer sous Linux ! Malheureusement je ne connais strictement rien de cet OS, mais je sur Windows je me débrouille pas mal. Tout ce que je veux faire c´est allez sur Internet (j´utilise Firefox donc pas de dépaysement), écouter de la musique (je prendrai iTunes pour linux^^), utiliser eMule (légalement :o)) ),utiliser Photoshop (au pire des cas si les émulateurs ne marchent pas je me convertis a Gimp) et jouer de temps en temps a Counter Strike (arghh un autre probleme). Sinan j´utilise parfois d´autre logiciel divers et variés mais je me débrouillerai pour ca.

Je compte installer Wine, en fait mon véritable probleme, comme le dit le titre, c´est que je ne sais pas quoi choisir ! Ubuntu a l´air bien mais apparament "trop" simple, tandis que Debian ou Mandriva sont peut etre mieux et plus complexe. Que faire ?

Tebolanio
Tebolanio
Niveau 10
28 février 2007 à 16:03:15

Mandriva n´est pas plus complexe que Ubuntu ! au contraire...
en fait il n´y a pas de distro mieux qu´une autre. Elles sont différentes sur certains points et semblables sur d´autres.
le mieux est d´en essayer plusieurs afin de choisir celle qui te convient.
pour débuter je te conseille Ubuntu ou Mandriva qui sont parmi les distros les plus accessibles aux novices (evite Debian ou Gentoo dans un premier temps)

Crippler
Crippler
Niveau 7
28 février 2007 à 16:06:25

Merci Tebolanio !
J´ai vu un post qui disait que Debian peut etre accessible pour un débutant, qu´il faut juste prendre le temps d´observer, ect... Mais ca apporte quoi de plus Debian ?

Tebolanio
Tebolanio
Niveau 10
28 février 2007 à 16:09:12

franchement j´en sais rien lol!
il parait que c´est encore plus "stable" que "stable" !
du genre: "Le Chat Machine qui lave plus blanc que blanc" ^^

johannux
johannux
Niveau 10
28 février 2007 à 16:22:04

Debian c´est plus stable et moin "ga-ga", moin simple car ubuntu et mandriva sont simple voir trop simple, mais pour débuter mandriva ou ubuntu fera l´affaire je pense...

chris_27
chris_27
Niveau 10
28 février 2007 à 18:29:07

C´est pas une bonne idée de penser tout de suite à wine quand on veut installer linux...

Pour ubuntu, ce n´est pas une distribution "trop simple". C´est une debian-like, donc on peut y faire les mêmes choses qu´avec une debian. C´est juste la philosophie qui est différente. Debian cherche la stabilité alors que ubuntu vise la simplicité d´utilisation. Les deux sont accessibles aux débutants.

Et oui, une debian testing c´est au moins aussi stable qu´une ubuntu (même en instable, debian reste extraordinairement stable :-p )

johannux
johannux
Niveau 10
28 février 2007 à 19:55:11

Je trouve ma debian instable plus stable que mon ubuntu...

[ChaChat]
[ChaChat]
Niveau 6
01 mars 2007 à 11:31:31

"Tout ce que je veux faire c´est allez sur Internet (j´utilise Firefox donc pas de dépaysement), écouter de la musique (je prendrai iTunes pour linux^^), utiliser eMule (légalement :o)) ),utiliser Photoshop (au pire des cas si les émulateurs ne marchent pas je me convertis a Gimp) et jouer de temps en temps a Counter Strike (arghh un autre probleme). Sinan j´utilise parfois d´autre logiciel divers et variés mais je me débrouillerai pour ca. "

Bon déjà iTunes ne fonctionne pas sous Linux (a moins qu´il soit possible de l´émuler ?) . Il existe par contre des équivalents très performant, dont amaroK qui est tout simplement extraordinaire. Ensuite photoshop, la encore je ne sais pas s´il est possible de l´émuler, mais Gimp peut faire l´affaire malgré son interface un peu plus rébutante. Counter Strike est émulable avec Wine il me semble, et fonctionne sans problèmes (à confirmer).

Pour ce qui est du choix de la distro, bah il n´est pas crucial dans le sens ou toute distribution peut répondre à tes besoins. Ensuite ca dépend de toi : est ce que tu cherches à t´investir dans Linux (i.e. t´interesses-tu à l´informatique ?) ou est ce que tu utilises Linux juste pour remplacer Windows ? Si c´est le cas je te conseille une distrib comme Ubuntu, Mandriva, ou SuSE....

chris_27
chris_27
Niveau 10
01 mars 2007 à 13:25:44

johannux :d) la debian unstable est super stable en ce moment. Et puis, tu ne fais peut-être pas autant d´effort pour la stabilité de ta ubuntu :-)

Suse c´est si abordable ? Je ne connais pas du tout mais d´après ce que j´ai lu, c´est un peu pénible au début pour pouvoir installer le minimum vital (ie les codecs :) )

johannux
johannux
Niveau 10
01 mars 2007 à 13:28:00

ma ubuntu c´est du passé.... je l´avais avant ma debian et ma debian instable est plus stable que mon ubuntu que j´avais avant d´installer debian...

johannux
johannux
Niveau 10
01 mars 2007 à 13:28:49

Moi non plus je ne connais pas trop Suse mais il parait que c´est très abordable...

JonathanJoestar
JonathanJoestar
Niveau 3
01 mars 2007 à 13:39:46

la debian unstable est super stable en ce moment.

Tu m´étonnes... kernel 2.6.18, KDE-3.5.5 :/
Faudrait pas que le syndrome de la Debian stable se répande trop ! :o))

chris_27
chris_27
Niveau 10
01 mars 2007 à 13:42:25

J´ai cru comprendre qu´il fallait un peu lutter pour avoir packman...

Sinon, ma debian instable est un peu moins stable que les ubuntu qu´on (un groupe d´étudiants dont je fais partie) installe chez les gens, mais j´avoue que je le cherche un peu... :-)

Crippler
Crippler
Niveau 7
01 mars 2007 à 17:16:33

Voila je suis enfin sous Linux. Merci pour vos conseils !
Mais voila j´ai deux problemes :
-Comment installer ma webcam ? (Hercules Webcam Deluxe)
-Comment changer la résolution de l´écran ? 1024x768 c´est moyen pour un Wide... Merci

chris_27
chris_27
Niveau 10
01 mars 2007 à 17:19:24

Ca dépend :-)

Tu as choisi quelle distribution au final ?
Dans tous les cas, il va falloir installer les drivers pour ta carte graphique. Quelle est ta carte graphique ?

Pour la webcam, je ne sais pas comment il faut faire par contre.

Crippler
Crippler
Niveau 7
01 mars 2007 à 17:24:19

Finalement j´ai pris Ubuntu, ma carte graphique étant une Geforce 6800GS. C´est sympa de m´aider^^. Je vais essayer de trouver les driver.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
01 mars 2007 à 18:24:48

"Je trouve ma debian instable plus stable que mon ubuntu..."

Les paquets Ubuntu 6.10 (stable) sont tirés des dépôts de Debian Unstable, alors c´est logique :)

chris_27
chris_27
Niveau 10
01 mars 2007 à 19:28:14

Les paquets Ubuntu 6.10 sont adaptés à ubuntu aussi...

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment