- Est-ce que les programmes windows peuvent s´éxecuter sous linux, si oui peuvent-ils TOUS s´executer sans bug ? faut il un logiciel spécial pour faire ça ?
Wine permet d´executer des exe windows... ca a ses limites...
je prefere avoir sur un bureau un rdesktop d ouvert sur une vrai machine windows distante... si t a la chance d avoir deux pc... c est ce que je conseil de faire ( win2k3 gere 3 session simultané pour info...)
- Peut-on programmer en delphi sous linux ? Si on ne peut pas, peut on programmer en kylix ? si oui, est-ce que la syntaxe, les nom des fonctions, procedures... est exactement la même qu´en linux.
aucune idée,
- peut-on éditer la sources de tous les fichiers executables (sans qu´il y ai un répertoire src a coté) ? si oui, la source est en quel language ?
les executable sont en binair donc y a aps la source... sinon si le programme est libre ( a peu pres 95% des programme nux le sont), tu trouvera sur google...
Moi j utilise gentoo, c ets une distrib qui compile tout, donc son gestionnair de paquet prend les source au depart... donc tu les a facilement
les langages massivement utilisé pour un system gnu/linux sont le C, le CPP, le python, le perl, les script bash... voilou
- quel sont les caractéristiques des différentes "versions" (je ne sais pas si ça s´apelle comme ça)
linux c est le noyaux le kernel, il en existe une version casiment toute les semaines kernel.org
les system gnu/linux, sont geré par des distributions, qui comprenne des script d initialisation et surtout bati autour d un system de paquet d´instalation, il en existe plein selon ce que tu veux faire:
gentoo: pour une station de travail extrement a jour et configurable, avec une exelente doc en francais
ubuntu, mandriva, suse : pour les ptite zizi... enfin pour les grosse config et les ptites tetes
debian: pour les server
slack : pour les ptite config
- est-ce qu´il prends autant de mémoire que windows ?
etant extrement modulable, ca ne prend pas autant de memoir que windows ( car il a tout un barda et service inutil...). on peut donc installer linux sur pas mal de vieux pc, suffit juste d installer des programme plus leger. linux tourne sur du matos embarqué (router...) comme sur des gros cluster avec plein de memoir.. donc c est tres variable
- si un périphérique n´est pas reconnu, ou ne veut pas s´installer, comment fait on pour l´installer ?
si il est pas autodetecter par ta distrib, t´a plus qu a chercher comme un fou sur google 
c est l arme absolu