salut a tous!
bon je suis curieux et je m´interesse a cet OS.
je commence a telecharger hop dans 10h je l´ai!
mais quelques questions me traversent l´esprit:
j´ai vu que les commandes etaient similaires avec celles de linux (normal, UNIX est leur point en commun!)
est ce que les logiciels sont compatibles nunux freebsd? j´ai remarqué qu´il y avait deux cd disponibles en telechargement
voila merci d´avance!
FreeBSD dispose d´autant de logiciels que Debian ou Gentoo, pas de souci à ce niveau.
Je te conseille de jeter un oeil à leur documentation, une référence en la matière :
http://www.freebsd.org/doc/fr_FR.ISO8859-1/books/handbook/
oui, je la connaissais deja! merci!
mais pourrais je par exemple installer beryl ou bien gcc?
y a t il le meme systeme de depots qu´avec linux?
est ce une bonne alternative?
lequel des deux cd je dois telecharger? j´ai deja commencé le permier...j´espere ne pas m´etre gouré!
PS: un modero pour le forum Linux? nouveau ca!
Linux n´a pas son propre systeme de dépot , chaque distribution a son propre systeme de dépot .
Celui qui se rapproche le plus de freebsd est celui de gentoo je pense .
Je ne suis pas modérateur, je participe juste à ce forum parce que j´aime Linux
GCC est déjà installé dans le système de base. Les dépôts sont abordés dans la doc (paquets binaires et sources). C´est une excellente alternative, mais très différente pour le système (la plupart des commandes sont identiques mais pas totalement compatibles avec celles de Linux). Le premier CD suffit, tu peux installer le reste par le net.
Pour Beryl j´en sais rien, mais cette URL
http://www.freebsd.org/cgi/ports.cgi?query=beryl&stype=all semble me dire que non, il n´est pas dispo pour FreeBSD.
D´une manière plus générale, c´est très différent de la plupart des distributions Linux (les seules vraiment proches des BSD étant Slackware, Arch, Crux et dans une moindre mesure Gentoo). Par exemple il n´y a aucun assistant graphique, toute la configuration se fait en ligne de commande (cela vient du fait qu´on installe pas X sur un serveur, et les BSD se destinent principalement aux serveurs)... Si tu viens d´Ubuntu, tu risques d´être pour le moins dépaysé !
Salut.
Il faut que tu sâches que FreeBSD se rapproche pas mal de Gentoo (i.e. compilation des logiciels). Ceci implique bien évidemment la présence de gcc dans les ports. :D
Beryl est aussi accessible sous FreeBSD. Comme l´a souligné Dargor FreeBSD dispose d´énormément de logiciels, même plus que certaines distributions Linux. Là où c´est un peu la merde, c´est pour certains logiciels proprios. En effet, FreeBSD étant moins populaire que Linux, la plupart ne s´emmerde pas à fournir des binaires compilés pour FreeBSD en plus de ceux pour Linux. C´est le cas du lecteur flash par exemple.
Ce problème peut-être contourné en activant la compatibilité avec les binaires Linux dans le noyau mais ce n´est pas la panacée...
y a t il le meme systeme de depots qu´avec linux?
Il y a des dizaines de gestionnaires de packages sous Linux, celui de FreeBSD ressemble à Gentoo (normal Gentoo a été initiée par un fan de FreeBSD); c´est à dire que tu as une arborescences de répertoires (les ports) classés par catégorie (net-www, apps-editors, etc.), dans lesquels se trouvent d´autres répertoires (un par logiciel) contenant notamment un Makefile amélioré te permettant d´installer tes progs.
Lis la doc ce sera beaucoup plus clair que ça...
Pour le cd d´installation je te conseille de choisir le cd current, la version release étant un peu comme une debian stable : très bien pour un serveur, mais pas assez "bleeding edje" pour une utilisation desktop.
Si on peut avoir beryl sous FreeBSD :
http://wiki.beryl-project.org/index.php/Install/FreeBSD
Faut juste mettre les mains dans le camboui. ![]()
Mouais faut avoir conscience que FreeBSD, ce n´est pas Ubuntu. Je ne cherche pas à te décourager, j´ai commencé mon exploration des systèmes alternatifs par FreeBSD qui m´a laissé une super impression pour ensuite passer à Linux. Et j´ai fini par trouver mon bonheur avec Gentoo qui est le croisement parfait ![]()
Euh voilà pour ma vie, oui donc je disais ce n´est pas Ubuntu et si ton premier désir est d´installé Beryl, je ne sais pas si c´est vraiment un OS qui te convienne car il y a d´autres choses à faire avant ![]()
je me suis mal fait comprendre ![]()
existe t il un equivalent de /etc/apt/sources.list dans freebsd? et un equivalent de synaptic?
vous me conseillez quoi entre free open et net BSD?
merci!
T´es déjà mal barré si tu sais/veux pas lire...
J´ai déjà répondu à ta question en évoquants les « ports » et t´ai conseillé de bien lire le handbook où tu trouveras toutes les réponses à tes questions.
Pour le choix entre les trois BSD, on n´est pas à ta place...
Mais sans vouloir t´offenser je te conseillerais PCBSD qui est plus simple d´accès. En fait il est, en un sens, à FreeBSD ce qu´Ubuntu est à Debian.
Il ressemble beaucoup à Windows soit dit en passant.
http://linux.be/gfx.use/lse/linux.screenshot.1380.1.png
http://elusseau.free.fr/images/Linux/pcbsd_20.jpg
^^
grosse gaffe de ma part
mon frere qui etudie l´informatique et qui commence le systemes Unix a eu un Debian le 3.1 r4.
n´ecoutant que mon instint de debile, j´essaie d´installer ce nunux premieres constations:
install en mode console (bon pas grave...)
logiciel de partitionnement en allemand et la, c´est bien grave! j´efface les partitions linux mais mon instint me dit de na pas toucher a la partition NTFS (windosw est sauvé!) mais pas GRUB, resultat, je dois installer ubuntu (j´ai pas kubuntu sous la main....)pour installer GRUB!
vous pourriez pas me donner une documentation avec des screens? parce que je viens de me/vous prouver que je suis pas cap de comprendre une doc trop compliquée
mais que voulez vous! les risques du metier!
Euh en allemand ? Normalement tu dois séléctionner la langue au départ.
Euh sinon je comprends pas, tu as toujours Ubuntu qui est installé ou tu l´as effacé ? Et est-ce que Ubuntu se lance ou est-ce que c´est Windows ?
Si c´est Ubuntu qui se lance, une fois qu´il est lancé tu tapes dans une console
et normalement c´est bon. Ca prend beaucoup de temps c´est normal.
Si tu as Windows qui se lance benh le plus simple serait de faire la commande que je t´ai dit depuis un livecd, sinon tu peux trouver sur Google des tutos pour remettre Grub.
peut etre est ce lié a la version que je dl sur ce serveur FTP:-
ftp://https://www.jeuxvideo.com//ftp2.fr.debian.org/pub/debian-cd/3.1_r4/i386/iso-cd
debian-31r4-i386-binary-1.iso est celui que je telecharge
merci de votre aide
mais une chose m´echappe: quel systeme de fichier utilise freeBSD? ntfs? fat 16 ou 32? ou ext...?
T´as vraiment pas envie de lire la doc, hein ? ![]()
Le système de fichier standard sous FreeBSD est UFS .
PS : C´est un peu n´importe quoi ce thread, il mélange des infos sur FreeBSD et des question à propos d´une installation foireuse de Debian, t´aurais mieux fait de faire 2 threads distincts.
vous auriez pas 2-3 captures d´ecran de freebsd?
http://images.google.fr/images?q=freebsd&ie=UTF-8&oe=UTF-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&sa=N&tab=wi
FreeBSD utilise les mêmes interfaces graphiques que Linux.
Franchement si tu as autant de mal à te débrouiller par toi-même, ce n´est pas une bonne idée de passer à FreeBSD juste pour dire "j´ai FreeBSD"