[Mode BlaBla ON]
Bonjour,
Malgré que je sois encore débutant sous Linux (quelques semaines sous Mandriva 2006, un mois sous Ubuntu), j´ai eu une soudaine envie de tester Debian. Je sais, les avis sont partagés :
certains disent que c´est assez complexe et qu´un débutant s´y perdra
d´autres disent que non, ce n´est pas plus complexe qu´Ubuntu et qu´il suffit de s´habituer au système
Mais pour être franc, si j´avais recherché la simplicité, je serais resté sous Windows :D Je ne dis pas non plus que ça m´amuse de passer des heures à essayer de résoudre un problème auquel je ne comprend pas grand chose, mais je n´ai pas besoin de ce PC pour travailler, alors si il est inutilisable trois jours parce-que j´arrive pas à installer le serveur X sous Debian, c´est pas si grave ^_^
Là où j´ai un peu de mal, c´est pour choisir l´ISO adapté à mes besoin... D´après ce que j´ai vu, il me faut la version « testing » (je ne veux pas de programmes datant d´1 an ou 2... mais je n´ai pas non plus besoin d´avoir absolument la dernière version); Mon architecture est i386 (AMD Athlon XP 2400+). J´ai téléchargé l´ISO netinstall, l´installation s´est « bien passée » (j´ai du m´y reprendre à 10 fois pour installer le serveur X mais au final ça marche, c´est le principal !) .Donc voilà, j´ai Debian, et contrairement à ce à quoi je m´attendais, je ne suis pas du tout déboussolé (sauf au niveau de la doc et tout ça, j´avais vite pris mes habitudes d´Ubuntu et j´ai l´impression qu´on trouve beaucoup plus de choses pour Ubuntu que pour Debian). Par contre, quand je me suis aperçu que ma version de KDE n´était pas la toute dernière, j´ai cherché sur Google un moyen de mettre à jour, j´ai atterri sur le site KDE France et j´ai trouvé les dépôts pour Kubuntu mais pas Debian; j´ai lu sur un forum dans un message pour le moins ambigu qu´il fallait utiliser le dépôt de Kubuntu. Je l´ai fait, ça a marché. Le conseil était-il bon ou bien je vais me retrouver avec 10 plantes/min après avoir fait ça ?
[Mode BlaBla OFF]
Venons maintenant au problème principal que je rencontre : je n´ai plus de son. Sous Ubuntu, aucun problème, tout a été détecté automatiquement, mais là, je ne sais pas quoi faire... En fait, pour tout vous dire, je ne connais pas le nom de ma carte mère et je ne sais pas comment l´obtenir xD Sous Windows, j´installais Everest, j´allais sur ma-config,com, j´installais le plugin et paf, ça me disait tout ce que je voulais, mais là, Firefox ne trouve pas le plugin.
J´ai aussi quelques questions à propos de KDE et de sa configuration (assez superflu je sais, mais c´est toujours plus agréable d´avoir un joli système...). J´ai activé la transparence pour mon tableau de bord, mais étrangement ça ne fait pas comme sur vos zooli screens où la transparence est TOTALE ( ex :
http://img120.imageshack..us/img120/677/capture1hb5.png ). Chez moi, on voit clairement les bordures et c´est mooooche... Et toujours sur le même screen, quel est le meilleur moyen d´avoir une barre dans ce genre-là en bas de l´écran ? Je sais qu´il existe plein de trucs pour superkaramba notamment, mais il y en a tellement que je ne sais pas trop lequel choisir. (le screen est à « johanux », désolé de lui emprunter
)
Voilà, je crois que j´ai assez parlé, si quelqu´un peut m´aider, je lui serai vraiment reconaissant de m´accorder un peu de temps.