CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Debutant choix distrib etc

action-psp
action-psp
Niveau 9
03 janvier 2007 à 11:20:12

Bonjour,

J´hésite entre Ubuntu/Kubuntu et Opensuse.

1) Ubuntu/Kubuntu c´est la même chose sauf que l´un est sous KDE et l´autre est sous Gnome ? ET peut-on changer l´interface après (Gnome sous Kubuntu ou bureau 3D) ?

2) J´ai déjà essayé Linux et l´époque j´avais une clé USB wifi WL113 de Sitecom que j´avais réussi à faire marcher en compilant le driver à la main. Pour les logiciels compilés à la main, on extrait etc mais comment les désinstaller ? Et le dossier qui a servi à décompresser on peut le supprimer ?

3) J´ai un DD externe USB. Ma CM peut booter dessus. Pensez-vous que je puisse installer une distrib dessus tout en gardant mes données ? Et si oui quelle distrib (OpenSuSe et Ubuntu marche par exemple ?) Pour info j´ai un DD Iomega de 200 ou 300Go.

MERCI !! !

johannux
johannux
Niveau 10
03 janvier 2007 à 13:14:21

Moi je te conseillerai ubuntu/kubuntu si tu es débutant, mais vu que tu as deja essayé linux et que tu doit avoir une petite expérience je te conseillerai plutot debian.

1) exacte

2) je ne sais pas trop donc je préfère pas dire de bétise

3) nPerso je ne pense pas que c´est possible, mais j´ai jamais essayé non plus donc à essayer...

action-psp
action-psp
Niveau 9
03 janvier 2007 à 13:18:47

Ok donc :
1) Je me sens pas près pour Debian, c´est plus serveur pour moi. Je préfère rester dans le user friendly.

2) J´ai déjà essayé Linux et l´époque j´avais une clé USB wifi WL113 de Sitecom que j´avais réussi à faire marcher en compilant le driver à la main. Pour les logiciels compilés à la main, on extrait etc mais comment les désinstaller ? Et le dossier qui a servi à décompresser on peut le supprimer ?

3) J´ai un DD externe USB. Ma CM peut booter dessus. Pensez-vous que je puisse installer une distrib dessus tout en gardant mes données ? Et si oui quelle distrib (OpenSuSe et Ubuntu marche par exemple ?) Pour info j´ai un DD Iomega de 200 ou 300Go. Ca serait bien mais pas indispensable.

4) Pour le partitionnement j´ai pensé à :
/ > 20Go Ext3
/home > 20Go Ext3
swap > 1Go Swap
/boot > 32Mo Ext2FS > C´est bien utile ça ?? ?

La taille est elle correcte ? J´ai 1 Go de RAM. Est-ce bon quoi ?

Merci

action-psp
action-psp
Niveau 9
04 janvier 2007 à 13:07:07

Svp !! !

Rod_laver
Rod_laver
Niveau 10
04 janvier 2007 à 13:15:07

Pour ta / 20 Go c´est bien trop... Ma / fait 2Go
5Go sera largement suffisant

Le swap c´est bon
La /boot n´est pas indispensable (Je m´en suis jamais servi)

Et pour la /home , utilise l´espace qui te reste

action-psp
action-psp
Niveau 9
04 janvier 2007 à 13:25:52

1) Je sais pas avec SuSe, j´étais arrivé à 10 Go environ. Je vais odnc faire :

swap : 1 Go > swap
ext 3 : 15 Go > /
15 Go > /home
FAT32 : 5 Go > echange

3) J´ai 2 DD, un S-ATA avec Windows et un IDE 80 Go sur lequel sera Linux. Comment règler l´ordre de boot des DD (lequel en premier) pour qu´au démarrage, GRUB me propose Windows ou Linux ? Merci

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
04 janvier 2007 à 14:01:39

Renseigne-toi du côté du système de paquet de ta distribution pour la gestion des logiciels, libraires, codecs,... tu vas pas en revenir XD

Pour le partitionnement effectivement 20 Go pour la principale c´est vraiment trop.
3-4 c´est largement suffisant, mais si t´es pas tranquille tu peux laisser un peu d´espace entre cette partition et la suivante histoire de grapiller encore au pire, mais franchement ça suffit normalement.
Pour la partition /boot, si je trouve ça sympa d´avoir plusieurs partitions (j´en ai 6 pour ma Gentoo même si ce n´est pas très utile... enfin faut prévoir le coup avec aussi :gni: ), et une /boot s´avère très utile si tu l´utilises à bon escient. Il faut que tu mettes un "flag" pour amorcer dessus, et mieux dans ton /etc/fstab tu devrais mettre noauto pour la /boot comme ça quand tu es amorcé sur ton système elle n´est pas montée tu dois la monter manuellement quand tu veux l´utiliser. Question Geek parano c´est bien sympa :-p

action-psp
action-psp
Niveau 9
04 janvier 2007 à 14:08:16

Ok ben je vais rster sur mon
swap : 1 Go > swap
ext 3 : 15 Go > /
15 Go > /home
FAT32 : 5 Go > echange

3) J´ai 2 DD, un S-ATA avec Windows et un IDE 80 Go sur lequel sera Linux. Comment règler l´ordre de boot des DD (lequel en premier) pour qu´au démarrage, GRUB me propose Windows ou Linux ?

Pouvez-vous quand même me répondre pour la 2 et la 3 ? Merci

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
04 janvier 2007 à 14:14:04

Le 15 Go BEAUCOUP trop pour une partition racine, 3-4 te dis-je.

2) relis mon post

3) installe GRUB dans le Master Boot Record (zone d´amorce) du disque dur maître.

action-psp
action-psp
Niveau 9
04 janvier 2007 à 14:40:57

2) Tu peux me répondre quand même car t´as pas répondu et il y a des log que je suis obligé de compiler. Me demandes pas pourquoi.

3) Comment j´installe GRUB sur le MBR du DD S-ATA ? Sinon faut que j´inverse l´ordre de oot, IDE en premier, S-ATA en deuxième ? Comment faire svp ?

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
04 janvier 2007 à 15:30:06

Pour la 2, tu veux quelle distrib ? Ubuntu ? Benh va voir du côté de APT sur le site ubuntu-fr.org.
Pour la 3, benh Linux tu veux l´installer sur le disque dur esclave ou maître ? de toute façon je crois que GRUB le place sur le maitre de toute manière.

action-psp
action-psp
Niveau 9
04 janvier 2007 à 16:08:47

Je sais pas comment ça marche maître et esclave !!

Pour un même port IDE ok mais là j´ai un S-ATA (tout seul sur son port) et un IDE (en maître ou esclave, j´ai pas encore décidé) qui est branché avec un graveur sur son port.

Pour la 2) pour installer un logiciel, tu es d´accord avec moi il y a RPM (binaires) ou les sources.
Dans ce dernier cas en général c´est un fichier .tgz ou un truc du genre. Tu l´extrait et après dans un terminal tu fais .configure .make .install

Tu as installé ton logiciel. Seulement comment le désinstaller ? Et le dossier qui a permit d´extraire, tu peux le supprimer ?

MERCI !!

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
04 janvier 2007 à 16:26:41

Un RPM ? Tu utilises Suse ? Noooon on installe pas ses logiciels à la main, tout ce fait automatiquement. Va dans Yast32 puis ajout de logiciels ou un truc comme ça.

Pour que ton disque dur soit en maître ou esclave, va voir dans le bios de ta machine.

action-psp
action-psp
Niveau 9
04 janvier 2007 à 16:31:43

OK mais oublie cette histoire de RPM et dis moi comment t´intalles un programme à la main !! !

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
04 janvier 2007 à 17:07:18

Tu veux installer quoi comme programme ? Parceque il exite de toute manière dans ton système de paquets. Il faut que tu te mettes dans la tête que sous les distribs Linux on installe, configure, désinstalle, met à jour PAS les programmes à la main.

action-psp
action-psp
Niveau 9
04 janvier 2007 à 17:15:32

OK OK

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux