Bonsoir a tous, j´ai cree un sujet il y a deux jours au sujet de ma carte son m-audio que je ne parvenait a selectionner comme peripherique audio, c´est desormais fait 
Mais, car il y a toujours un mais, le son que j´ai pour les sons d´accueil de session, de fermeture etc etc sont en mono !! ! tout comme les videos regardee sur internet, les chansons lancees (sans reglages audio prealable) avec noatun.....
je vais dans preferences, sons, a l´onglet peripheriques, je teste toutes les options proposees, celles qui marchent sont :
Alsa, OSS , ICE 1724 et ESD . Avec alsa, je n´ai que du mono, tout comme en utilisant ICE1724 ou ESD sad
Par contre, avec OSS, je clique sur test et la c´est du stereo smile a partir de ce moment, tous les sons joues sont en stereo )!
Voila ma demarche:
j´ai selectionne chaque peripherique (alsa, oss, ESD et ICE), j´ai redemarre a chaque fois et le son etait tout le temps en mono, que l´ESD soit active ou pas !
Mais quand j´allais dans les preferences du son et que OSS etait selectionne, j´appuyait sur test et j´obtenais alors du stereo pour tout son joue par la suite, jusqu´au redemarrage de l´ordinateur
Ce que j´en conclut, (avec mes tres faibles connaissances linuxiennes), c´est que OSS ne se rend pas compte au demarrage qu´il y a plus d´un canal audio... or, j´aimerais eviter d´avoir a chaque demarrage a aller dans les preferences du son et a appuyer sur test pour obtenir le stereo 
J´ai regarde la doc sur le site, j´ai compris pas mal de truc et j´ay essaye la technique en fin d epage qui consiste a dire a alsa d´emettre en 5.1.... mon fichier asound.conf etait vide et ça n´as malheureusement pas marche
je precise que je suis sous ubntu 6.10, KDE est installe (je ne sais pas si c´est a cause de lui, je l´ai installe quasi en meme temps que ma carte son ^^
Voila, Merci d´avance a tout ceux qui pourront m´aider a parametrer alsa ou oss pour avoir du stereo, sinon je pensais reinstalle rma edgy, kde a totu foutu en l´air et sa m´enerve grmble