CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Club-internet et Linux

Paladdin
Paladdin
Niveau 10
28 décembre 2006 à 14:01:45

Bonjour,

Je suis actuellement sous Windows et ai l´intention de passer à Linux avec Mandriva 2007 d´ici peu.

Avant de franchir ce cap, je me renseigne un peu pour voir si je pourrais faire sous Mandriva ce que je fais sous Windows. Pour l´instant mes recherches ont été bonnes, mais j´ai du mal à trouver des rensignements pour ma connexion internet.

Je suis chez Club-internet avec la club-internet.box Tecom-AH4222, et j´ai une offre adsl 10 Méga + Téléphonie (club-internet²).

Actuellement j´utilise le live-cd Mandriva One avec lequel j´écris ce message, donc ma connexion internet passe sans problème sous Mandriva (quoique je ne sais pas si ça fonctionnera de la même manière une fois Mandriva définitivement installé sur la PC, sans rien avoir à configurer), mais j´aimerai savoir si je pourrais toujours avoir la téléphonie sous Linux sachant que le cd d´installation de la box se limite à Windows et Mac OS, et que l´assistance sur le net ne donne aucune indication pour Linux (et d´après ce que j´ai compris, l´assistance téléphonique ne fais pas mieux).

Donc en gros, j´aimerai savoir s´il y a des forumeurs ici chez Club-internet, avec une offre adsl + téléphonie, et surtout j´aiemerai savoir comment ça se passe (installation avec ou sans le cd, si je dois réinstaller la box pour une raison particulière, comment faire, problémes divers, etc...).

Merci de votre aide.

johannux
johannux
Niveau 10
28 décembre 2006 à 14:25:27

Pour internet, tout dépend la manière dont tu reli ta box à l´ordi, si c´est par ethernet aucun problème, wifi pareil mais si c´est par usb ça risque de merder.
Mais si ça marche en live cd ça marchera donc quand mandriva sera installer.

Ce n´est pas comme windows, tu n´as pas besoin de cd ou autre chose pour installer ta box... tu n´as aucune question a te poser sur ce sujet là...

Tu n´as plus qu´a te lancer :ok:

http://doc-linux.neuf.fr site qui pouras t´aider pour débuter sous linux.

vegehannnnnn
vegehannnnnn
Niveau 9
28 décembre 2006 à 14:36:08

Oui mes parents sont chez CI avec la même offre. Ils utilisent Gentoo sur leur PC (installée par leur gentil fiston :o)) ) et aucun problème. ^^

Ce qu´il faut que tu comprennes, c´est que les *box en général et a fortiori ta CIbox en particulier sont des modems-routeurs et tu peux les voir comme des ordis à part entière. Le CD qui t´as été fourni avec ne sert absolument à rien. :)

Tape : http://192.168.1.1 dans ton navigateur internet, et connecte toi avec les identifiants :
login : root
pass : clubadmin
Ça te permet de te connecter à ta box et toutes les options de configuration te seront accessibles par ce biais.
En fait le CD d´installation ne fait rien de plus que du fournir une boite de dialogue pour que le neuneu moyen puisse configurer sa box en entrant deux identifiants et cliquant trois fois sur « suivant ».
Cependant toutes ces opérations peuvent être faite directement depuis l´interface d´administration accessible via
http://192.168.1.1

Bref, revenons à nos moutons ! ^^
Une fois ta CIbox configurée, elle l´est une fois pour toute et changer de système d´exploitation sur un PC qui y est connecté n´y changera rien du tout. Bref que t´aies Windows ou Linux sur ton ordi la box s´en balance. Il en est de même pour ton téléphone qui est directement connecté à la CIbox et qui n´a donc rien à voir avec ton pc et par conséquent l´OS installé dessus.

En conclusion, installe tranquillement Mandriva sur ton PC y´aura aucun problème (le fait que tout se passe sans encombre ni configuration avec le LiveCD devrait te rassurer, il n´y a aucune raison que ça marche différemment avec la version installée) ! ^^

Paladdin
Paladdin
Niveau 10
28 décembre 2006 à 15:02:25

Merci de votre aide.

En fait, je pensais justement que l´interface web me permettrais surement de configurer la box, mais comme je ne m´y connais pas beaucoup en informatique ... :sarcastic:

Configurer ma box est assez important vu qu´elle me perd assez souvent la ligne téléphonique (ça fait 2 semaines que je n´ai plus la ligne (le voyant "service" reste éteint), mais j´ai beau la réinstaller, ça ne change rien, hier j´ai suivi les indications de l´assistance, en téléchargeant le nouveau firmware, et en réinstallant, ça marchait de nouveau, .... 5 minutes, depuis, plus de ligne encore une fois, je pense changer de fournisseur dès que mon abonnement arrive à son terme (à moins que ce soit mon téléphone qui pose problème, trop vieux, je testerai avec un autre).

Encore merci pour votre aide.

Une dernière chose, j´aimerai savoir si vous n´utilisez que Linux, ou si vous avez quand-même conservé Windows, en dual-boot, ou autre, parce que même si Windows m´énerve un peu, je me dis qu´il serait peut-être bon de le conserver, au cas où il y aurait des problèmes pour trouver certains programmes que j´aime (par exemple: virtualdubmod passe sous linux, ou je devrais changer pour un programme similaire :question: (tiens, je ne peux pas taper de point d´interrogation !) . Merci.

vegehannnnnn
vegehannnnnn
Niveau 9
28 décembre 2006 à 15:15:19

En ce qui concerne ton problème de téléphonie IP, si le voyant reste éteint c´est à mon avis un problème au niveau de ta CIbox ou encore du côté de chez Club-Internet car normalement même avec aucun téléphone branché ce voyant devrait être allumé...

En ce qui concerne le dual boot, ça fait environ trois ans que j´ai totalement viré Windows de mes disques durs. Mais c´est vrai que :
-- je joue très peu sur PC et quasiment exclusivement à des FPS et par chance la plupart utilisent OpenGL et tournent donc nativement sous Linux ;
-- je n´ai pas de logiciels très spécifiques qui tournent exclusivement sous Windows (comme Catia par exemple) ;
Donc dans mon cas aucun intérêt de conserver une partition Windows. Par contre si tu te place dans l´un de ces cas, il vaut mieux faire un dual boot car même s´il existe des moyens « d´émuler » des logiciels Windows only sous Linux via Wine ou Cedega c´est très loin d´être la panacée.
Donc renseigne toi bien pour savoir si tes logiciels favoris ont un équivalent sous Linux (la plupart en ont comme par exemple Avidemux qui est un équivalent de virtualdubmod ^^).

Paladdin
Paladdin
Niveau 10
29 décembre 2006 à 13:02:51

Je suis un peu dans le même cas, je joue très peu sur PC, voire carrément jamais (en 3 ans je n´ai acheté que 5 jeux: Rainbow Six 3, Unreal 2, Morrowind, Half-Life 2, et l´erreur Terminator 3).
La plupart du temps je joue à des petits jeux, ou des jeux non spécifiques à un OS (comme GnuGO, ou des jeux de cates par exemple. Je viens de découvrir Frozen Bobble, j´adore).

Après, j´ai déjà pris l´habitude sous Windows de privilégier les logiciels libres, donc je ne pense pas avoir trop de mal en passant sous Linux, mais je vais tout de même m´assurer de retrouver les mêmes logiciels ou des équivalents.

Merci encore de votre aide à tous les deux.

PS: Autant découvrir Windows ne m´enchantait guère, autant découvrir Linux m´emballe beaucoup.

johannux
johannux
Niveau 10
29 décembre 2006 à 13:07:35

mais je vais tout de même m´assurer de retrouver les mêmes logiciels ou des équivalents.

Il y a toujours des équivalents, au pire si il n´y en a pas(ce qui est très rare) tu peux toujours les émuler(avec wine par exemple).

Perso, je pense que le seul default de linux, c´est les jeux.

Donc si tu ne joue quasiment pas ne réfléchi pas fonce, linux c´est que du bonheur.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware