CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

de windows à linux et vice versa ?

smoke489
smoke489
Niveau 10
15 décembre 2006 à 21:08:58

Premièrement, bonjour à tous.

je vous décris la situation : j´ai un pc acheté en grande surface qui possède win xp.

Lors de l´achat du pc aucun cd d´installation windows n´est livré avec, la seule chose à faire si je veux formatter mon disque dur est de maintenir certaines touches au démarrage du pc pour lancer une application ( avant le démarrage de indows, ds le bios) qui fomattera mon pc, nommé pc healer mais le nom n´et pas si important.

Bref, le fait est que les nouveaux os dans le style de linux et particulièrement la distribution linux unbuntu m´intéressent et j´aimerai les installer pour voir à quoi tout cela ressemble et tourne sur ma machine.
La raison principale est qu´on me répète toujours ceci : il n´y a pas de virus existant sur linux et l´os consomme moins de ressources système comparé à un windows( précisons que je n´ai que 256 Mo de ram et que c´est un peu limite pour windows)

Donc voici ma question : Pourrai-je installer la distribution linux et quand j´en aurai marre pouvoir repasser à mon windows chéri ?

Tebolanio
Tebolanio
Niveau 10
15 décembre 2006 à 21:19:58

oui!
tu vas devoir créer sur ton disque dur 2 partitions: 1 d´environ 1/2 GO pour le swap (mémoire d´échange) et 1 autre d´autant de GO que tu voudras (pour installer le système)
à l´installation de Ubuntu (en bootant sur le cd) tu choisiras les 2 partitions créées pour y installer Linux.
ensuite lors de l´installation, Ubuntu va te crééer un fichier nommé "grub" qui te permettra de choisir au démarrage de ton PC de démarrer soit sur Windows soit sur Ubuntu :ok:

smoke489
smoke489
Niveau 10
15 décembre 2006 à 21:33:05

olà olà tout doux , tout doux.

moi je cherche pas à partitionner mon DD, juste à y installer linux complètement.

mais vu que ma version win en est une qui est "imbriquée" dans le DD, est-ce que l´installation du pinguoin va effacer cet os imbriqué qu´est mon win xp ?

( je précise que je n´ai pas reçu de cd win xp à l´achat, pour formatter je fais une manip au départ)

XTC2
XTC2
Niveau 10
15 décembre 2006 à 22:04:19

quand tu auras lancer ubuntu, regarde combien de partition d´origine tu as. car si windows et le ghost de restauration sont sur la meme partition, ça risque d´etre chaud quand tu voudras le réinstaller si jamais tu formates cette partition :lol:

a moins que ce soit une partition caché du systeme, faut voir

smoke489
smoke489
Niveau 10
15 décembre 2006 à 22:18:33

partition caché, ghost ?

sinon je me suis renseigné pour le partitionage xp/ linux sur un meme pc et je me dis qu´après tout quand on a un pc c´est pour y mettre un os pas pour se casser la tête avec 2 :/

XTC2
XTC2
Niveau 10
15 décembre 2006 à 22:21:35

un ghost c´est une "image" d´un disque dur qui permet de remettre toutes tes paritions, ton systeme d´exploitation et tes logiciels à leur état d´origine. C´est un backup du systeme, qui permet d´avoir un systeme tout neuf en 15 minutes ^^

a mon avis tu dois avoir un ghost de xp sur ton disque dur, c´est grace a sa que tu peux restaurer ton pc

smoke489
smoke489
Niveau 10
15 décembre 2006 à 22:26:10

ben j´ai un ghost alors :content:

alors pour installer linux avec un pc ghost, on fait ... ? :question:

XTC2
XTC2
Niveau 10
15 décembre 2006 à 22:31:39

si ton ghost est sur ta partition principal, il faut que tu installes linux en dual boot sur une partition que tu pourras créer a l´installation

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
15 décembre 2006 à 22:31:46

Benh Tebolanio te l´a dit il faut mettre Ubuntu sur une nouvelle partition.
Mais ça avec l´installateur, ça se fait automatiquement il te suffit de séléctionner que tu veux utiliser le plus d´espace disque disponible (pas utiliser tout le disque dur ce qui effacerait Windows). Et si il n´y en a pas suffisemment il faut que tu redimensionnes ta partition Windows, enfin c´est aussi tout simple tu verras en temps voulu.

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
15 décembre 2006 à 22:52:16

"il n´y a pas de virus existant sur linux"

Faux, il y en a, mais pas beaucoup, et ils ne font généralement pas très mal (ils sont souvent conçus pour défacer des pages web). Sinon, ils peuvent toujours contaminer les PC sous Windows de ton réseaux, et là ils pourront faire mal.

smoke489
smoke489
Niveau 10
15 décembre 2006 à 23:16:37

:snif: alors yen a des virus sous linux.
mais rassurez-moi, ils sont pas dangerereux hein, pas des méchants comme ceux à bilou?

ok, mais une fois linux installé sur le pc avec la nouvelle partition, si j´ai une soudaine envie folle de revenir sous windows je peux le faire en exécutant ma manip au boot ? ( comme je le fais d´habitude :content: )

et pour partitioner mon pc en gardant juste la mémoire morte contenant win sur la première partition et linux ubuntu sur la deuxième, vous avez pas un petit log sympa ? :hap:

Et si possible un tuto comme ca je suis sur de pas faire de gaffe.
( me connaissant j´arriverai toujours à me foutre dans une merde quelconque :hum: )

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
15 décembre 2006 à 23:23:07

Tout se fait tout seul à l´installation te dis-je, pour un petit tuto tu peux aller voir sur ubuntu-fr.org, très bien enrichi.
Le programme Grub s´installera et te permettra de choisir pour démarer soit avec Windows soit avec Ubuntu
PS: pas mémoire morte mais espace.

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
15 décembre 2006 à 23:27:01

Non mais pour les virus Linux ce n´est pas la même utilisation que sur Windows. Sur Windows tu as tout les anti-microsoft qui lachent des virus en veux-tu en voilà, les petits lamerz adaptent du "suivant, suivant, envoyer", les failles non-corigées...
Sur Linux il n´y a pas de phénomène de contagion, déjà parceque le système est beaucoup plus stable, mais ensuite parceque c´est vraiment une communauté et dès qu´un hypothétique virus est découvert il y aura immédiatement des mises à jours pour s´en prémunire. Eh puis il n´y a pas les boulays de Windows, ceux qui utilisent des virus sur Linux est dans un but profesionnel si on peut dire, pas pour lancer à tout va sur le reseau.

smoke489
smoke489
Niveau 10
15 décembre 2006 à 23:49:36

donc les virus c´est plus des trucs pour faire planter un réseau entier en non un utilisateur en particulier comme moi ?: question:

God I love this pinguin :content:

smoke489
smoke489
Niveau 10
15 décembre 2006 à 23:52:20

lol jviens de me relire et je crois que j´ai mal formulé ma réponse.

du moment que le noyau est bcp plus stable sur cet os je crois que je vais me lancer dans l´avanture dès demain.

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
16 décembre 2006 à 00:01:59

Le noyau est plus stable, les applications qui vont avec, pas toujours :rire2:

Sans rire, les applications populaires et fort développées sont généralement très stables.

Mais le petit programme pour une utilisation super précise trouvé sur un site internet je ne sais où, c´est tout aussi instable que sous Windows.

Pour les virus Linux, le gros avantage, c´est que si un virus vient foutre le souk, il ne pourra toucher que ta partition home, c´est à dire ton répertoire "mes documents" pour reprendre ce qu´il y a sous Windows. (bon, il y a aussi quelques paramètres pour les programmes, mais rien de très grave). Donc ton système reste indemne.

Le tout, c´est de pas fiche en l´air son pare-feu (t´inquiète, ça se fiche pas en l´air comme ça), de pas choisir un mot de passe administrateur trop facile (comme password ou admin), et d´éviter de se connecter à Internet en temps que root (je l´ai fait plusieurs fois, j´ai jamais rien eu, mais mieux vaut prévenir que guérir)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware