CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Je veux me mettre a Linux

cruma
cruma
Niveau 9
07 décembre 2006 à 18:04:12

Salut tous le monde,

J´ai récupéré un iMac G3(400 Mhz)avec Mac Os X(3.9) et Debian(j´ignore la version).
Comme Mac Os X rame un peu car un trop avancé pour une telle machine,je voudrais testé Linux,mais je n´arrive pas a accéder a l´interphase graphique.
J´ignore totalement ce qu´il y a d´installer,mais surement pas grand chose car le Debian en question n´aurait servi qu´à vérifier qu´on peut installer Linux...
Je connais le mot de passe de l´utilisateur root et quelques commandes(cd,find,shutdown et reboot...oui je suis un parfait débutant des modes consoles,mais je ne suis pas un boulet^^et j´espère bien pouvoir progresser).

Voila donc je voudrais savoir comment accéder a l´interphase graphique,et si Linux pourrait etre plus rapide que Mac OS X(sachant qu´il y pas mal de merde sur mac os,exemple il met 3 minutes a demarrer (contre 30 sec pour linux au login)j´ignore pourquoi).

Merci d´avance et a bientot.

Rod_laver
Rod_laver
Niveau 10
07 décembre 2006 à 18:23:03

Déjà, as-tu une interface graphique et un serveur X installés.
Pour le savoir, fais tape la commande
dpkg -l |grep -ii xorg
ou
dpkg -l |grep -ii xfree86

Si ça ne te retourne rien, c´est que tu n´en as pas, il faudra les installer avec (en root):
apt-get install x-window-system-core kde
ou
apt-get install x-window-system-core gnome

Si le serveur est déjà installé, tape tout simplement
startx

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
07 décembre 2006 à 18:29:11

Salut, hum t´as fait une install minimale, c´est bien :oui:
Bon il te faut un environnement graphique évidemment. Tu pourrais prendre xfce pour commencer, un environnement graphique très léger.

Pour se faire... petit cours version rapide ^^

mets-toi en root

1. su
    • mot de passe, rien n´apparait*

Met à jour ta liste de paquets grâce à l´outil APT.

1. apt-get update

Met à jour ton système

1. apt-get upgrade

Installe Xcfe et Xdm (l´invite de session) et xorg (normalement il s´installe tout seul mais mieux vaut le préciser car moi il ne s´est pas installé comme un grand.

1. apt-get xcfe xdm xorg

Voilà en immaginant que tu es connecté à Internet bien sûr. Tu n´as plus qu´à regarder apt jouer d´habiliter pour installer toutes les dépendances comme un grand :-d

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
07 décembre 2006 à 18:35:43

Benh KDE et Gnome sont trop lourds pour son ordi. Xcfe est vraiment bien, et après tu pourrais passer à un autre environnement mais cette fois juste un gestionnaire de fenêtre comme Enlightenment, FVWM tout deux géniaux.

Ah et pour le startx, ça peut être dangereux si on est avec quelqu´un qui connait un peu Linux et qui veut aller sur ta session une fois celle-ci est verouillée. Il n´a qu´à basculer sur l´invite de commande avec CTRL+ALT+F1 et le voilà à se balader dans le système et pouvoir fermer et relancer le serveur graphique.
Mieux vaut donc passer par le gestionnaire xdm qui évite d´ouvrir la session depuis la console, ou alors il faut faire un petit script pour fermer la session sur la console quand on ouvre une session sur le serveur graphique ^^

cruma
cruma
Niveau 9
07 décembre 2006 à 20:52:04

Alors merci pour vos réponses,j´ai donc essaillé ce que vous m´avez conseillé,mais j´ai eu quelques problèmes:

Les commandes apt-get upgrade et apt-get update ne donne pas grand chose,il me dit en gros ue rien de nouveau ne s´est installé;je pense que Debian n´est pas configuré pour ma connexion internet(comment le faire)?

Je ne trouve pas comment faire ce caractère: | (la je l´ai copier-collé).
En faite j´ai un clavier de Mac,et les claviers Mac n´ont pas tout a fait les memes touches,surtout le mien qui en a moins(iMac...).Et en plus comme il n´y a pas de port PS/2,je ne peux pas brancher un clavier PC...Mais j´ai quelque part un autre clavier USB avec plus de touches,je tacherai de remmetre la main dessus.

Voila donc a présent j´aimerais pouvoir configurer Debian pour ma connexion internet,et essayer de faire la caractère: | .

En attendant vos réponses je vais chercher mon autre clavier et rebooter pour essayer starx (je l´ai zapé tout a l´heure).

En tout cas ce forum a l´air vraiment simpa,merci encore et d´avance.

cruma
cruma
Niveau 9
07 décembre 2006 à 21:08:51

startx ne donne rien(command not found),j´ai essayé /startx et rien non plus(No such file or directory).

cruma
cruma
Niveau 9
07 décembre 2006 à 21:12:48

J´ai besoin d´une précision,c´est Xfce ou Xcfe ?
En recharchant sur google dans les 2 cas j´ai des résultats concernant un environnement graphique pour linux,avec tout de meme plus de résultats pour Xfce.

XTC2
XTC2
Niveau 10
07 décembre 2006 à 21:14:28

http://doc.ubuntu-fr.org/bureau_xfce

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
07 décembre 2006 à 23:29:50

:gni: désolé oui rah j´ai jamais réussi à bien placer le c... c´est bien Xfce.

Si le apt-get upgrade ne donne rien, c´est normal c´est que tu es déjà à jour car en installant il a téléchargé les derniers paquets.

Euh mais au fait tu as pris quelle version de Debian ? Sarge(release, stable) ou la version testing ? Car si tu as Sarge Xorg n´est pas integré. Mais bon si tu as la version stable je te dirais de passer à la version testing (plus stable que les distributions dites stables), car tous les paquets integrés à la version stable date de 2005, avec la testing on est en constante évolution. C´est conseillé de prendre la version testing d´ailleurs, la stable c´est pour les gros réseaux et serveurs.
Donc si tu as envie de prendre la testing tu n´as qu´à faire.

Te mettre en root (commande SU)

puis

1. perl -pi -e s,sarge,etch, /etc/apt/sources.list

ou alors tu peux le faire à la main mais je ne suis pas sûr que tu saches utiliser l´éditeur Vi.

1. apt-get update

pour mettre à jour la liste des paquets sur la version etch (testing)

1. apt-get dist-upgrade

Et voilà
maintenant tu n´as plus qu´à relancer

1. apt-get install xfce xdm xorg
meuble2001
meuble2001
Niveau 8
08 décembre 2006 à 06:44:20

Tu crois qu´il a Perl installé si il a récupéré un système avec une install minimale ?

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
08 décembre 2006 à 10:41:01

Oui oups je devais être un peu fatigué >_> désolé.
Bon benh ma foi il faut le faire à la main mets-toi en root puis:

1. vi /etc/apt/sources.list

Eh puis il faut que tu remplaces les sarge dans les liens par des etch. Alors soit tu le fais manuellement, mais vu que tu ne dois pas savoir utiliser Vi et que son fonctionnement est un peu déroutant, je te propose un remplacement sur le même fonctionnement que la commande Perl.
Donc tappe la commande du dessus, ça ouvre le fichier sources.list, puis fais (sans passer par une autre touche car c´est dangereux)

Fais donc
:%s/sarge/etch/gc (pour remplacer les chaînes de caratères sarge par etch)
le : a pour effet de placer le curseur en bas de l´écran dans une zone prévue aux commandes
:w (pour sauvegarder)
:q (pour quitter)

Voilà maintenant on recommence ^^

apt-get update
apt-get dist-upgrade
apt-get install xfce xdm xorg

cruma
cruma
Niveau 9
08 décembre 2006 à 14:05:49

Ok je vais essayer tout ca...
Mais en faites ce n´est pas moi qui est installé cette machine,donc je ne sais pas du tout quelle version de Debian est dessus.Je sais juste que Debian n´a jamais servi,et que ca a été installé ya un bon moment,2 ans je dirais...donc bizzare qu´il ne fasse aucune mise a jour non?

nost4r
nost4r
Niveau 10
09 décembre 2006 à 09:18:54

Tu te connecte comment au net ?
Fais un ping -c 3 google.com pour etre sur que tu n´es pas connecté .

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware