CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Je veux me lancer dans l'aventure linux

Tell_your_life
Tell_your_life
Niveau 8
04 décembre 2006 à 17:49:24

Bonjour tout le monde, voila, je dispose de 2 pc un gros et un portable... Le portable je l´ai acqui recemment, et il marche au poil, en revanche en ce qui concerne mon gros pc.. Ca va faire 2 ans que je ne l´ai pas formaté, que je n´ai pas souvent utilisé d´antivirus... Je vous laisse un peu imaginer dans quel etat il est..enfin il marche bien, mais c plus trop ca.. J´avais pensé a reformater le pc.. Mais je n´ais pas de cd d´installation :(
Donc j´ai pensé a mettre linux, je voudré installer linux sur ce pc, je precise que ce pc dipose d´un processeur Athlon XP 2500+ de 1 Giga de ram, d´un disque dur de 160Go et d´une 6600gt..

Si je le fais ce pc me servirait exclusivement a msn (ou ses subordonnées) navigation internet, et plate forme de telechargement... Pas de jeu rien de tout ca.. Vraiment de l´utilitaire bureautique.. Je voudrais donc savoir si c possible ?

Donc comment formater ?
Quel version de linux installer....etc..etc..

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
04 décembre 2006 à 18:30:34

N´importe quelle distribution courante peut le faire.

Pour MSN, je te conseille le programme Kopete qui fait presque tout ce que Windows Live Messenger sait faire, avec un peu de MSN + avec et le fait que tu peux te connecter à plusieurs MSN en même temps (ainsi que ICQ, jabber, IRC, gadu-gadu, Yahoo messenger, ...)

Sinon, il y a aussi KMess, qui a un look plus MSNiesque, ne permet que MSN, a quelques choses en plus que Kopete (comme les clins d´oeil), et quelques trucs en moins (comme l´utilisation de la webcam).

Pour Internet, il y a Firefox évidemment, ou Konqueror, qui est sans doute le meilleur navigateur au point de vue respect des normes, et plus léger.

Pour la bureautique, il y a Open Office bien évidemment, ou Koffice.

Comme tu auras pu le remarquer, il y a beaucoup de "K" dans le nom de ces programmes, c´est normal, ce sont tous des programmes pour KDE :-)

Tell_your_life
Tell_your_life
Niveau 8
04 décembre 2006 à 18:40:21

Tout ca m´interesse bien.. Je suis en train de telecharger ubuntu-6.10

Une fois que c fait je fais quoi ?
Je ne sais pas par ou commencer pour formater... Sachant que je ne veux plus aucune trace de windows...

Quelles sont les étapes a suivre ?

XTC2
XTC2
Niveau 10
04 décembre 2006 à 18:53:52

tu boot sur le cd, t´arrives dans ubuntu (gnome), pour kde fallait prendre kubuntu mais personnellement je préfere gnome :)

sur le bureau t´as une icone install, pour installer ubuntu sur ton pc.

au niveau du choix des partitions tu fais effacer toutes les partitions et installer le systeme ou un truc du genre (il ne faut pas selectionner l´installation avec le redimenssionnement des partitions existantes)

a la fin de l´install il te demande de rebooter, tu vires le cd, ça boot sur ubuntu, et amuse toi bien ^^

tu ne le regretteras pas !

niveau téléchargement je te conseillerais Azureus (fonctionne avec java) sur windows c´est une machine a gaz mais sur linux il est franchement léger et pourtant c´est exactement le meme que sous ouinedows. et pour emule, tu as son clone, le bien nommé amule :ok:

n´oublie pas d´ouvrir les ports pour ces 2 logiciels.

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
04 décembre 2006 à 19:07:40

Bon ben pour Gnome, pour MSN, c´est Gaim (beurk), pour Internet, Firefox ou Epiphany (je sais pas ce qu´il vaut), pour la bureautique c´est OpenOffice, pas le choix, à moins que tu veuilles prendre tous les programmes indépendants pour "Gnoffice" qui n´est pas vraiment une suite à proprement parler mais un terme pour désigner les différents programmes qu´une suite pourrait avoir.

Tell_your_life
Tell_your_life
Niveau 8
04 décembre 2006 à 19:07:53

Une autre question...
Chez moi jme connecte a internet grace a une livebox j´ai donc un recepteur wifi branché sur un port usb..

ya pas de probleme pour reinstaller le logiciel fournit par wanadoo et la detection du recepteur ?

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
04 décembre 2006 à 19:08:09

Tu l´as déjà gravé Ubuntu ? Car à choisir un OS Ubuntunien je prendrais Kubuntu pour avoir direct KDE d´installé. Enfin sinon ce n´est pas grave tu peux très bien l´installer après ^^
Pour le formatage oui oui ça se fera pendant l´installation aucun problème.
Maintenant les logiciels pour MSN oui comme Acid le dit il y a Kopete, vraiment génialissime c´est du pur bonheur d´être connecté sur un channel IRC, à Jabber, MSN en même temps, et tout ça dans une érgonomie semblant parfaite.
Sinon il y a Amsn, un clône de MSN Messenger.

Pour le navigateur oui bien sûr le bon vieux Firefox ou alors Opera bien connu sur Windows à présent et meilleur que tout navigateur dans tous les domains. Bien sûr il n´est pas libre qu´il en déplaise à certains :nah:
Par contre Konquerror est très performant comme navigateur système, mais pour Internet je le trouve un peu lent à moins de mettre la main dans le camboui.

Ah pour la musique, tu peux installer Itunes avec l´"émulateur" Wine ou alors plus proprement je trouve avec CrossOver tu peux voir tous les logiciels Windows proposés ici
http://www.codeweavers.com/compatibility/
Enfin pour ce qui est de la musique du côté Linux (logiciels GNU quoi) ça n´est pas en reste avec le maintenant très connu logiciel Amarok qui à mon goût expulse le pauvre Itunes de sa place de leader en tout cas dans les possibilitées impressionnantes. Bien sûr Itunes de son côté à Itunes Store... donc à toi de voir ce que tu préfères.

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
04 décembre 2006 à 19:49:49

Itunes a Itune Store, amaroK 1.4.4 a Magnatune.

Bon, c´est de la musique sous licence Creative Common, c´est donc pas la dernière bouse de Britney ou le dernier album de Colin Pharell...

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
04 décembre 2006 à 19:52:59

"ya pas de probleme pour reinstaller le logiciel fournit par wanadoo et la detection du recepteur ?"

Il fait quoi le logiciel de wanadoo? Parce que je pense que tu devras te passer de ce logiciel, car je doute qu´il fonctionne sous Linux.

La détection du récepteur wifi USB, ça dépend du récepteur que c´est.

Avec Ubuntu (ou Kubuntu), tu es bien couvert côté drivers...

XTC2
XTC2
Niveau 10
04 décembre 2006 à 20:03:29

Gnome / KDE toujours le meme debat :sarcastic:

meuble2001
meuble2001
Niveau 8
04 décembre 2006 à 20:11:43

Ouais... Comme Ubuntu/Debian... :sarcastic:
Sauf que eux on leur dit rien... :p)

vegehannnnnn
vegehannnnnn
Niveau 9
04 décembre 2006 à 20:13:58

Le logiciel Wanadoo contient les pilotes de la clef wifi USB, le reste est parfaitement inutile.
Malheureusement il n´y a pas de drivers sous Linux pour cette clef, il faudra donc utiliser ndiswrapper pour l´installer.
Il y a des tutoriels partout, tu devrais t´en sortir. ^^

Tell_your_life
Tell_your_life
Niveau 8
04 décembre 2006 à 20:31:30

Ben mon recepteur, c la clé qui est donné avec la live box c de marque sagem...

J´espere qu´yaura pas de probleme pour l´installer (snif)

j´attend de reecevoir mon HDD externe pour pouvoir transferer mes films et musique et jmi lance...

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
04 décembre 2006 à 21:17:20

"Gnome / KDE toujours le meme debat"

Quel débat? Ca fait longtemps que le débat s´est arrêté en même temps que l´un des 2 a prouvé sa supériorité par rapport à l´autre sur tous les plans.

Je ne dirais pas lequel c´est, pour ne pas lancer de troll inutile :ange:

meuble2001
meuble2001
Niveau 8
04 décembre 2006 à 21:50:35

Bah c´est Gnome, tout le monde le sait :P

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
04 décembre 2006 à 22:06:14

Pfff, meuble2001, quel troll celui-là :nonnon:

:-p

Diablo150
Diablo150
Niveau 10
04 décembre 2006 à 22:15:06

Bizard, en lisant ça, j´ai dessuite compris KDE :)

Preuve est faite que le débat est sans fin ^^

meuble2001
meuble2001
Niveau 8
04 décembre 2006 à 22:50:54

Pour tout vous avouer, je préfère KDE dans KDE vs. Gnome qu´Ubuntu dans Ubuntu vs. Debian.

Et hop, double troll :D

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
05 décembre 2006 à 10:06:28

C´est bien beau d´avoir un OS qui marche, mais encore faut-il avoir un bon éditeur pour tout configurer, et donc j´utilise Emacs et pas Vim :oui:

Eh eh de moins en moins fins ces trolls.

XTC2
XTC2
Niveau 10
05 décembre 2006 à 12:21:55

on n´a pas tous la chance d´avoir chez soi un supercalculateur qui nous permet de compiler le noyau linux en 3 minutes chrono :lol: :) :oui: :ok:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware