Salut tout le monde,
Voila je viens de passer sous linux mandriva 2007.
Pour le moment je le fais cohabiter avec windows XP (payant) lol
Je voudrais savoir s´il existe une possibilité de faire tourner les logiciels windows sous linux (car j´en ai payés quelques uns )?
Le jour ou je voudrais une connexion internet, le F.A.I. où je m´abonnerais sera t-il capable de me fournire une version de son accés sous linux (etant donné k´il travail presque tous sous windows)????
Merci d´avance pour vos reponses...
Alucard
PS: dsl je vient juste de decouvrir linux... je suis super debutant.
Merci glast...
Autres petites questions,
Premiere question:
Je me suis rencarder pour faire tourner mais jeux sous linux... avec cedega... mais le souci c k´il est payant. alors ca me dégoute un peu, pourquoi payer 5€/moi pour jouer à des jeu ke g deja payer... (tous ça à cause de distributeurs ki ne veulent pas nous offrir d´alternative à windows :colere: ) enfin bon... est ce possible de remplacer cedega par un autre programme??
Deuxieme question:
Afin d´eviter de passer pour un "suceur de poney morts", où pourrais-je trouver un ouvrage, ou des tutos ki m´apprendrais à utiliser mandriva 2007 de A à Z, tout sur tout...???
Merci encore avant d´avoir ta(vos) réponses
Alucard, un être ki a soif d´apprendre (sous linux)
Salut, c´est bien d´avoir envie d´apprendre ^^
Pour Cedega tu peux l´avoir gratuitement en utilisant une version de test donc moins stable que la payante. Mais bon pour les jeux, à moins que ce soit des vieux trucs mieux vaut garder Windows car les jeux à part quelque uns sont adaptés à la bibliothèque DirectX farouchement gardé sur Windows, donc il faut convertir (pas émuler mais on peut dire comme ça) les jeux pour les faire tourner avec la bibliothèque OpenGL.
Pour un guide de Mandriva je sais pas désolé je ne l´utilise pas, attens un utilisateur Mandriva ou tappe quelques mots clés dans Google.
Bienvenu dans le monde enchanteur qu´est Linux ^^
Mici avenger_spirit
Apparement impossible de trouver cedega version test. Alors, je suis dsl mais je vais aller voir sur le dos de l´âne, j´aurais pit etre plus de chances...
Concernant les paquetages, est ce que l´on doit tous les installés car j´en ai vue dans mes fichiers mais je ne m´en sers pas ??
Aussi ou pourrais-je trouver une liste des applications éxistantes sous mandriva 2007 et leurs correspendances rpm ??
Encore merci et tout le toutime....
Pour les paquets, non installe ce que tu veux, le minimum quoi ^^ . Tu peux aller voir sur le gestionnaire de paquet de Mandriva si ce n´est pas déjà fait. Par contre je ne connais pas son nom.
Pour les programmes, benh sur cette page il y en a un grand nombre recensés
http://www.framasoft.net/rubrique2.html
Après pour les trouver dans ton gestionnaire de paquet, benh tu tappes le nom du programme et ils vont te le trouver ^^ à moins qu´il ne soit pas dans le dépôt officiel, ou que ce soient des programmes non-libres et donc il faut spécifier dans ton gestionnaire de paquet que tu acceptes les paquets non-libres.
Enfin tu peux toujours venir demander ici pour de bons logiciels. Je suppose que tu es sous KDE donc par exemple le lecteur musical qui fait fureur en ce moment c´est Amarok en comparaison à Itunes qui reigne en maître sur Windows, il a bien bien en avance pour les fonctionnalitées.
Enfin c´est un petit logiciel comme exemple, mais tu verras que quelque soit le domaine qui t´interesse GNU/Linux a de supers logiciels.
Pour Cedega, la version gratuite est CVS Cedega, j´ai trouvé ce tuto pour l´installer
http://www.pcinpact.com/d-51-3-WoW-sous-Linux.htm
Pour ta carte graphique ça serait alors bien d´installer les drivers prioritaires. T´as quoi comme carte ?
Au fait pour de la documentation de Mandriva, je suis tombé là-dessus, c´est la doc officielle. Mais c´est peut être un peu trop consistant je ne sais pas.
http://www.mandriva.com/fr/community/resources/documentation
Mici avenger_spirit
Les sites ke tu m´as donné sont bien utiles... Ca va m´occuper un petit momment.
Pour te répondre je crois ke mon interface graphique est GNOME, penses tu k´il vaudrait mieux ke je passe sous KDE?
Concernant Amarok je l´ai deja installer je croyais ke j´avais fais une erreur.
Tu me diras c comme ça k´on apprend !! lol
Pour le moment je te laisse tranquil car plus de questions mais en mm temps je suis pas chez moi. dc pas encore de linux ici. il faut que je l´instal sur un pc pour ma copine...
Je te tiens au courant... et si j´ai besoin j´espere te revoir... mm si g pas besoin d´ailleur...
Merci encore
Pas de problème.
Pour ton environnement graphique, benh KDE est très distinct de Gnome, pour le reconnaitre sans tapper de commande mais juste à vue d´oeil, KDE a une barre de navigation à la Windows (en bas) par défaut et Gnome à la Mac OS (en haut) par défaut.
Si tu as bien Gnome, non passer à KDE n´est pas obligatoire ce sont deux interfaces qui se valent. J´ai bien un petit penchant pour KDE en ce moment pour son ergonomie bien agréable et sa facilité de personnalisation ansi que quelques applications propres à lui.
Pour Amarok benh il fait justement partie de la suite de logiciel KDE mais il tourne très bien sur Gnome pas de problème. Enfin oui c´est vraiment un super logiciel de musique. La navigation une fois qu´on s´y est habitué, on ne veut plus la lacher, la possibilité de télécharger et mettre toutes les pochettes de disque via un gestionnaire en un clic (depuis amazon), la possibilité d´afficher en direct les paroles de la chanson qu´on lit télécharges depuis lyrics, de la même manière afficher les informations de l´auteur/chanteur depuis wikipedia, la gestion des baladeurs musicaux, Ipod et tout ce qui fait un lecteur traditionnel.
avenger_spirit :
Merci pour toutes ces expliquations.
Je crois ke je vais suivre ton avis et passer sous KDE, où puis-je le trouver et aussi comment faire pour changer d´environement graphique??
p.s. : t´inquiete pas je fais aussi des reherches de mon coté. ton avis, est juste une confirmation... Ki c averer utile jusqu"a present... tu veux mon MSN? ça sera plus simple pour se parler.
alucard ki a tjr soif d´apprendre
C´est une histoire de gout, personnellement je suis plus Gnome, que je trouve plus sobre, plus classe. KDE je trouve ça trop "eye-candy", avec ses couleurs vives.
Par contre l´avantage de KDE c´est qu´il a pas mal d´outils deja intégré, mais bon on peut avoir la meme chose sous gnome ![]()
Par contre Mandriva le probleme c´est pour l´installation des paquets, il y en a pas mal qui ne sont pas dans les dépots et qu´il faut aller chercher et installer manuellement, niveau ergonomie et simplicité j´ai pour l´instant été comblé que par ubuntu. Mais il va falloir que j´essaye suse un de ces jours (je debute alors je teste qq grandes distributions :D )
Personnellement je prefere KDE. Et puis tu peux tres bien faire quelque chose de tres sobre avec KDE, vu qu´il est extrêmement personnalisable. Et puis il est plus léger que Gnome il me semble (j´avais vu sur je ne sais plus quel site que Gnome etait le plus gourmand des DE, aussi étrange que cela puisse paraitre). <troll> En plus, Linus Torvalds il prefere KDE a Gnome </troll>
j´utilise kde car c´est beaucoup plus évolué que gnome, il y a de bien meilleur logiciel
koffice, amarok, k3b, kmail, konqueror...
une comparaison de kde et windows
http://www.laboiteaprog.com/article-kde_vs_windows-85-5
Salut tout le monde,
Tout d´abord merci à tous, et dsl de ne pas etre apparut durant une semaine...
Alors concernant l´environnement graphique je vous remercie de vos reactions... J´ai eu le temps d´essayé KDE et c vrai que je le trouve pas trop mal. Mais pas u le temps te tous regarder et tout essayer...
Autre petite chose avec laquelle j´ai encore un peu de mal c les sessions ...
Eclairez moi, please...
Bisous à tous...
alucard
Salut benh c´est comme pour Windows.
D´un côté il y a les sessions utilisateur avec des droits restreint et de l´autre la session administrateur (root) qui permet une administration complète du système. Si tu veux te logger en superutilsateur, tu peux le faire depuis le terminal (console) en tappant
su
puis ton mot de passe d´aministrateur.
cedega n´est pas fournie avec mandriva 2007?
Salut tout le monde
Avenger mici mais en faite j´ai trouver la difference entre temps...
F_D_V si cedega y est, moi je l´ai pas trouver mais ca vient peut etre de ma version je tourne sous mandriva 2007 free version alors c pit etre pour ca ke je l´ai pas...
Pour mon ti bleme eh ben je me suis mis sous KDE et plus rien a l´ecran est ce k´il faut une config mini??
bisous tout le monde
re
Autre petite question l´un de vous pourrait-il m´aider à installer ma carte graphique, c une:
ATI radeon Xpress 200, integrée à la carte mere,
J´ai télèchargé les fichiers rpm chez radeon,mais peur de faire une connerie...
J´aimerais trouver un didacticiel, en français de preference...
Merci d´avance
salut tout le monde
J´ai un petit souci:
Je ne plus avoir accés à mon env. graphic KDE (plantage).
J´aimerais savoir si je peu revenir sous GNOME en passant par la console en mode failsafe et comment je dois faire....
Merci de me repondre avec célerité car je ne peu plus utiliser mon ordi...
(merci a ma cherie ki me permet d´utiliser le sien....)
Merci d´avance
Bon je reprens le fil du topic que tu as créé ici.
Alors quand tu veux lancer KDE il ne s´affiche rien, ça c´est un problème du serveur graphique.
As-tu bien mis à jour Debian comme je te l´avais conseillé ? Si oui tu as aussi installé Xorg donc.
Le problème vient à 90% de chances de Xorg. Est-ce que tu as été faire des modifs dedans pour passer sur les drivers ATI ?
Bon pour rétablire essais (en root bien sûr)
Là tu n´as qu´à suivre les instructions (en laissant vide si tu ne sais pas) et quand il te demande le driver video que tu veux utiliser, mets VGA, vérifie que pour le rafraichissement de l´image il correspond à ce qu´offre ton moniteur, car c´est peut être pour ça qu´il n´affichait pas.
Avec un peu de chance relance KDE et ça devrait marcher
Pour le driver ATI j´ai trouvé ce tuto qui a l´air pas mal
http://www.nuxo.net/tutorial-37.html
Suis la deuxième partie (driver propriétaire).
Pour KDE tu as réussi à entrer dessus une fois ? Mais ce n´est pas un problème de config trop peu puissante en tout cas. Pour passer sur gnome
tape
Si ça peut te dépanner... mais il ne faut pas laisser tomber KDE ![]()