CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ubuntu, partitionnement:

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
15 novembre 2006 à 18:09:24

Bonjour a tous, j´avais deja poste sur ce fofo et avait opte au final, sur vos conseils, pour ubuntu.
J´ai donc grave l´image iso de ubuntu 6.10 edgy eft sur un cd.
Je boote sur le cd et choisis l´option standard, cad d´essayer ubuntu en mode live cd pour apres installer (etape obligatoire).
Dnc, je demarre en live cd, normal, je tatonne un peu par ci par la, puis double clique sur l´icone du programme d´installation.
Il se lance, me demande monj nom etc etc, jusqu´ a letape de redimensionnement du disque dur.

Ma partition actuelle tre speu utilisee fait 300Go ( cad tt le disque) et je clique donc sur le boutton pour la redimensionner.
Je choisis d´en conserver 80% environ et de dedier le reste a linux.je met donc le curseur sur 80% et clique sur suivant.
la, il y a l´equivalent du sablier de windows qui s´affiche, normal me direz vous, il partitionne ^^
mais sa dure, sa dure, plus de 30 minutes! il m´en faut autant pour formater (en formatage lent) mon disque !

j´aimerai donc savoir:
1/ si c´est normal que sa mette tant de temps.
2/ puis-je reduire la partition sous windows
3/quelqu´un pourrai-il m´expliquer brievement le systeme des partitions d´ubuntu ( je crois qu´il y en a 3) et est il possible de creer ces partitions sous ubuntu ?

:merci: pour vos reponses qui m´aideront a passer le pas !

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
15 novembre 2006 à 18:11:38

PS: ma partition windows est en NTFS, peut-etre que sa a une importance ?

XTC2
XTC2
Niveau 10
15 novembre 2006 à 18:19:36

c´est normal que ce soit long, si ta partoche n´était pas defragmenté et qu´il a trouvé des fichiers en fin de disque dur il doit tout déplacé

oui tu peux, avec partition magic

t´as 2 partitions obligatoirement :
la partition racine /
et le swap
tu peux en créer une spéciale pour ton dossier /home mais personellement je ne l´ai pas fait mais j´aurais ptet du car lorsque je voudrais changer de distribution mon dossier /home ne sera pas conservé ...

et ubuntu va formater automatiquement tes nouveaux espace libre en ext3 et en swap, pas de ntfs sous linux :ok:

meuble2001
meuble2001
Niveau 8
15 novembre 2006 à 18:21:36

Pour revenir sur ce que dit XtC2 à propos de "lorsque je voudrais changer de distribution mon dossier /home ne sera pas conservé ... "

Il vaut mieux faire une sauvegarde de ses fichiers et virer quand même /home. C´est là que les fichiers de conf de tous les programmes sont, donc entre les différences de versions, les programmes que tu n´utiliseras plus, etc, ça sera un vrai bordel.

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
15 novembre 2006 à 18:24:29

d´accord, je vais defrag avec partition magic puis resizer ma partition... si il voit qu´il y a de l´espace libre sur le DD, le prog d´installation va me proposer d el´utiliser ?
Et, dernieer questions: comment installeer un driver sous linux, et puis-je me balader dans mes fichiers windows avec linux ?

:merci: beaucoup pour les reponses !

XTC2
XTC2
Niveau 10
15 novembre 2006 à 18:43:49

meuble2001, c´est pas faux ce que tu dis, j´en prends note :)

(oui moi aussi je débute sous linux ^^)

meuble2001
meuble2001
Niveau 8
15 novembre 2006 à 18:48:56

Blacksword :
- Ouais, y´aura un truc du genre "utiliser l´espace libre"
- Tu vas sur le site de ton constructeur si tu veux le driver proprio (et s´il existe) ou alors par ton gestionnaire de paquetages
- Oui, Linux sait lire du NTFS, mais l´écriture est pas forcément recommandée, même si elle a beaucoup progressé ces derniers temps.

XtC2 : Bah j´ai fait la connerie y´a quelques temps ^^ Donc si ça peut éviter à d´autres de se retrouver dans la même situation que moi :D

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
15 novembre 2006 à 19:14:56

justement, j´ai vu a plusieurs reprices ce "paquetage"... c´est quoi cette bestiole ?
le driver c surtout pour le dongle usb qui me permet de recevoir le wifi donc utile... et si les drivers pour linux n´existent pas ?

XTC2
XTC2
Niveau 10
15 novembre 2006 à 19:21:35

tu peux alors les installer avec NDISWRAPPER, qui permet d´installer des drivers windows sous linux

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
15 novembre 2006 à 19:35:41

:merci: pour tout, j´aurais surement d´autre questiosn, mais plus tard, d´abord place a l´action...
je sais pas pour vous mais c´est disons.. bizarre mais ennivrant de changer d´OS, boulverser des annees d´habitude, tout refaire depuis le debut...

XTC2
XTC2
Niveau 10
15 novembre 2006 à 19:50:10

pareil, 7 ans sous windows (95, Me et XP) alors c´est sur qu´on a quelques petites habitudes qu´on ne retrouve pas forcément tout de suite sous linux, mais ça sera surement l´inverse dans quelques mois ^^

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
16 novembre 2006 à 22:23:31

rebonjour... voila, je me suis penche sur l´utilisation de ndiswrapper car les pilotes linux n´existent pas pour mon dongle usb wifi...
donc, ce que j´ai retenu est: utiliser un logiciel comme unshield ou cabextract pour extraire les fichiers de pilotes et les copier dans mon repertoire perso...
puis , installer ndiswrapper en ayant fait un depot du cd... puis, tout configurer ( j´ai trouve tout sa sur un site...)
mais ce que je ne sais pas, c´est que le setup qui permet d´installer les pilotes sous windows est un .exe alors que il est dit (je crois, et c´est la mon blem :ok: ) que unshiel ou cabextract ne peuvent extraire les pilotes que d´un fichier du genre tatitata1.cab par exemple...

donc, est-ce que cabextract ou unshield pourront extraire les drivers depuis mon fichier setup.exe ?
Ou me faut-il un autre logiciel ?
Est-ce que normalement mon dongle usb wifi sera reconnu comme etant une "carte reseau" ?? ?
:merci: d´avance pour les reponsee et bonne soiree :)

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
18 novembre 2006 à 14:23:10

bon, j´ai fini par resoudre les pblms ci-dessus, j´ai trouve un driver officiel finbalement ^^

mais j´ai une question autrement plus important pour moi: comment monter une partition fat32 sous linux 6.10 ?? ?
car je suis le sinstructions de cette page:
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/partitions_windows
, sa marche jusqu´au point ou il faut renseigner la partition, cad ecrire dans le terminal gksudo "gedit /etc/fstab"
au lieu de voir tout le fichier, je n´ai qu´une ligne qui apparait avec marque ">" sans les guillemets au debut de la ligne... je marque les infos pour monter la partition, aucun message ni rien, bref, je ne sais pas quoi faire...

pouvez vous m´expliquer en detail comment faire, ou bien, puis-je ouvrir ce fichier avec un editeur de texte ?

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
18 novembre 2006 à 14:57:30

laissez tomber, merci pour votre aide mais je viens de m´apercevoir que les pilotes que j´aie sont en tar.gz, qui je crois, ne fonctionne qu´avec slackware ou alors j´ai rien compris :gni:
si ils ne sont pas compatibles avec ubuntu, pouvez vous m´indiquez une carte wifi pci dont les drivers soient "integres" a linux (je sais qu´il en existe ^^)

:merci: pour toute l´aide aportee, vraiment super :ok:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware