CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Encore un nouveau venu

pringlesss
pringlesss
Niveau 5
14 novembre 2006 à 22:45:33

Salut a tous, je vai surment vous poser une question mainte et mainte fois posée mais il y a trop de topics pour moi désolé.

J´ai une folle envie de changer d´air, windows me pompe, et je suis a la recherche d´un nouvel os, ne serait-ce que pour voir à quoi ce ressemble. J´ai donc décidé d´essayer Linux seulement il y´a enormement de distribution différentes, d´apres ce que j´ai pu lire mandriva a l´air sympa et Ubutu aussi seulement en bon néofite que je suis je ne sais quelle distribution choisir, j´aurai donc besoins de vos lumières.

Je ne suis pas rebuté par la difficulté même si commencer gentillement serait moins brutal comme entrée dans le monde de Linux.

Merci.

XTC2
XTC2
Niveau 10
15 novembre 2006 à 00:08:52

ubuntu :ok:

meuble2001
meuble2001
Niveau 8
15 novembre 2006 à 07:46:08

Debian.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 novembre 2006 à 08:36:22

meuble2001 :d) Gentoo pendant qu´on y´est.
Il a dit un truc facile et tranquille pour démarrer.

gouzous
gouzous
Niveau 5
15 novembre 2006 à 09:07:38

FreeBSD ou Debian :D. Je te pencherai sur freeBSD, hyper chiant au début mais au moin c´est un tès bon moyen d´apprendre, car c´est de l´unix à fond !

http://rocketvideo.ovh.org

LaMortQuiAgit
LaMortQuiAgit
Niveau 7
15 novembre 2006 à 10:34:36

gentoo c´est top pour apprendre car y a un exelent manuel d install...

[ChaChat]
[ChaChat]
Niveau 6
15 novembre 2006 à 14:12:57

Je ne suis pas sur que vous repondiez vraiment a ses questions. Il demande une distribution Linux, sachant qu´il n´y connait rien, il vaut mieux lui expliquer un peu...

Donc, comme XtC2 l´a dit au debut, Ubuntu est souvent la distribution que l´on conseille au debutant. Perso je en l´ai jamais essaye mais il parait qu´elle est a la fois robuste et stable. Sinon, dans le meme genre il y a Mandriva que je n´ai jamais teste, et SuSE. Un recherche sur google te permettra d´en apprendre un peu plus. Moi j´utilise Debian et j´en sus tres content, cependant je ne la conseille pas trop a un debutant (oui je vais surement me faire allumer par les puristes qui disent "ouah t´es un naze prend Debian direct c´est 10 fois mieux t´es maitre de ton systeme", mais bon, ce n´est que mon avis).

Ensuite, il y a FreeBSD et Gentoo que je n´ai jamais essaye, mais qui parait-il, sont difficile s a manier au debut.

Donc voila voila. Cependant , sache qu´il n´y a pas d´enormes defferences entre chaque distrib (en tout cas pour un utilisateur lambda), c´est toujours Linux, avec les memes logiciels etc... Ce que tu preux faire avec Debian tu peux aussi le faire avec Ubuntu par exemple.

Voila, j´espere t´avoir aide :)

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
15 novembre 2006 à 17:42:01

Chachat, benh je vais faire le vieux utilisateur de Debian qui radote sur la jeunesse :hum:
Non Debian n´est, je trouve, pas plus compliqué à installer, et à faire ses premiers pas que Ubuntu. Il y a le même installateur (sauf en plus joli pour Ubuntu), le même système, sauf que Ubuntu propose des outils qui éloignes du concept GNU/Linux pour permettre une simplicité accrue. Mais si on ne veut pas faire plus de choses avec sa Debian qu´avec un Ubuntu il n´est pas vraiment plus compliqué, c´est seulement quand on s´aventure en des lieux plus obscures.
Eh puis apparemment ce qu´il veut c´est découvrir Linux, il ne le prend pas juste pour ouvrir ses documents excel gratuitement mais pour apprendre comment il fonctionne, et sur ce point Ubuntu n´est pas tout à fait déstiné car il a vite fait de tout prémacher et de nous enfermer dans son univers bien à lui, tandisqu´avec Debian on pourra progresser à sa guise dans l´univers Linux et avoir une connaissance suffisante pour pouvoir manipuler sans problèmes d´autres distributions.

Sinon Gouzous disait FreeBSD, ahhh benh oui le bon vieux FreeBSD je ne peux que le recommander, j´ai commencé les OS libres avec Debian et FreeBSD et j´ai été asser fasciné par le maniment de FreeBSD, alors que je préférais rester sur un noyau Linux car l´évolution est plus rapide... et là je suis arrivé dans une logique geek à Gentoo (sur noyau Linux donc) qui est à présent pour moi l´OS par excellence, enfin je l´avais installé il y a quelques temps mais je ne l´avais pas utilisé longtemps (pour FreeBSD j´ai eu plus de patience), car j´avais un vieil ordi et vu que tout les composants sont compilés de manière à être les plus performants et légers par rapport à l´architecture, ça prenait trop de temps. Ca ne fait que quelques jours que je m´y suis remis avec ma nouvelle config de "p´tit sal gosse à Papa"

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
15 novembre 2006 à 19:08:11

"FreeBSD ou Debian :D. Je te pencherai sur freeBSD, hyper chiant au début mais au moin c´est un tès bon moyen d´apprendre, car c´est de l´unix à fond !"

Non, BSD c´est pas de l´Unix, Linux non plus.

Pour avoir de l´Unix à fond, faut prendre un Unix comme Open Solaris, point.

pringlesss
pringlesss
Niveau 5
15 novembre 2006 à 20:07:46

Merci pour toutes ces reponses j´hésite donc maintenant entre Debian et Ubutu, je vai donc essayer les 2 j´attend plus que mon petit disque dur vierge spécialement pour faire ca, comme ca aucun soucis avec mes autre données perso (en plus j´ai plus n pet de place sur mon hdd).

Je vien de voir a l´instant que Debian avait pas l´air compatible avec mon matos, un AMD64 3500+.

extrait du site http://www.debian.org/ports/

"Portages en cours de développement

Les portages suivants n´ont jamais été dans une version stable de Debian, mais cela viendra sans doute.
AMD64

Porte sur l´architecture à base de processeurs 64-bits AMD64 (Opteron). Le but est d´offrir des espaces utilisateurs 32-bits et 64-bits pour cette architecture. Ce portage gère également l´architecture EM64T d´Intel. "

Est-ce vraiment ce que j´ai compris ou est-ce que ca tournera quand meme.

Merci

meuble2001
meuble2001
Niveau 8
15 novembre 2006 à 20:40:22

Tu peux très bien installer la version i386 sur un AMD64.

pringlesss
pringlesss
Niveau 5
15 novembre 2006 à 21:11:35

Ouki merci =)

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
15 novembre 2006 à 23:20:42

Non mais c´est pour la version stable (la dernière date de 2005), mais personne n´utilise la version stable pardit, à part des serveurs. Il faut prendre la version testing et ne va pas croire qu´elle n´est pas stable, elle est plus stable qu´une Ubuntu stable ^^ . J´utilise la version Sid, donc la plus instable et même elle est super stable je trouve :)

Bon alors comme c´est conseillé sur tous les wiki, à moins que tu sois en possession d´un mainframe, gros serveur ou réseau important, prends la version testing. De toute façon la version stable n´est pas interessante car les versions des logiciels sont anciennes (2005) il n´y a que les mises à jour de sécurité qui sont faites dessus.

pringlesss
pringlesss
Niveau 5
16 novembre 2006 à 20:22:23

Ouki merci pour cette reponse mais l´instabilité ne me fait pas peur, je tourne depuis de longues années sur les montures de Microsoft. *Sifflote.

[Skweez666]
[Skweez666]
Niveau 10
17 novembre 2006 à 14:57:41

Moi je suis sour Ubuntu depuis quelques mois et j´en suis super content! Tout marche nikel reconnaissance de mon imprimante directe (imprimante hp) clé usb pareil bref que du bonheur! Il faut juste par apres installer les codec et autres pour lire divx, mp3! j´ai un fait un petit tuto la dessus le titre du topic c´est "petit cadeau pour les debutant" recherhce le et y a l explication et tou les lien quil fait ;)

Bonne chance dans ton apprentissage de Linux ^^

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
17 novembre 2006 à 16:40:35

Bah mais pour installer les codecs sur Ubuntu y a le programme Automatix je crois qui permet d´installer tous des trucs sympas... enfin il sert pas à grand chose, c´est aussi simple des les installer depuis Synaptic eh puis en allant sur unbuntu-fr.org tout est bien expliqué.

[Skweez666]
[Skweez666]
Niveau 10
17 novembre 2006 à 18:33:32
  • Avenger_Spirit profil

* Posté le 17 novembre 2006 à 16:40:35 avertir modérateur
* Bah mais pour installer les codecs sur Ubuntu y a le programme Automatix je crois qui permet d´installer tous des trucs sympas... enfin il sert pas à grand chose, c´est aussi simple des les installer depuis Synaptic eh puis en allant sur unbuntu-fr.org tout est bien expliqué.

---------------------

Ben mon tuto c etai pour automatix ^^

pringlesss
pringlesss
Niveau 5
17 novembre 2006 à 19:59:47

Merci a tous, me manque plus mon hdd qui tarde a arriver xD.

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
17 novembre 2006 à 20:57:07

Skweez oups j´ai rien dit alors.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet