Je ne suis pas sur que vous repondiez vraiment a ses questions. Il demande une distribution Linux, sachant qu´il n´y connait rien, il vaut mieux lui expliquer un peu...
Donc, comme XtC2 l´a dit au debut, Ubuntu est souvent la distribution que l´on conseille au debutant. Perso je en l´ai jamais essaye mais il parait qu´elle est a la fois robuste et stable. Sinon, dans le meme genre il y a Mandriva que je n´ai jamais teste, et SuSE. Un recherche sur google te permettra d´en apprendre un peu plus. Moi j´utilise Debian et j´en sus tres content, cependant je ne la conseille pas trop a un debutant (oui je vais surement me faire allumer par les puristes qui disent "ouah t´es un naze prend Debian direct c´est 10 fois mieux t´es maitre de ton systeme", mais bon, ce n´est que mon avis).
Ensuite, il y a FreeBSD et Gentoo que je n´ai jamais essaye, mais qui parait-il, sont difficile s a manier au debut.
Donc voila voila. Cependant , sache qu´il n´y a pas d´enormes defferences entre chaque distrib (en tout cas pour un utilisateur lambda), c´est toujours Linux, avec les memes logiciels etc... Ce que tu preux faire avec Debian tu peux aussi le faire avec Ubuntu par exemple.
Voila, j´espere t´avoir aide