CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

partitions avant l'install de linux...

RahazielOfLight
RahazielOfLight
Niveau 9
14 novembre 2006 à 19:36:20

Salut :)

Apres avoir essayé quelques distribution live cd je me suis enfin decidé a installer linux sur mon pc mais vu que je ne m´y connais pas trop niveau "partition" et que j´ai un peu peur de faire des conneries, j´ai quelques questions avant d´installer debian... :p

Une partiton de 3 giga est-il suffisant pour installer debian et ses programmes?

Si l´on crée 2 partitions, une pour Win et l´autre pour Linux, le swap entre Windows et Linux est-il crée dans la partition de linux ou faut-il créer une 3eme partition?

J´ai pour l´instant un DD de 80 giga avec seulement Win dessus (linux bientot^^) et je compte me prendre un DD externe qui me servira pour stocker mes fichiers personnels de Linux et windows a la fois, afin de pourvoir lire mes fichiers sur les 2 OS, comment devrais-je m´y prendre pour créer cette partition sur mon futur DD?

Merci!

LaMortQuiAgit
LaMortQuiAgit
Niveau 7
14 novembre 2006 à 21:01:01

- 3 giga sufisent pour la /, mais jte conseil un peu plus ( chez moi jai une gentoo avec 17giga et 8 giga utilisé) mais 3 giga ca pass... mais tu te fera un peu chier... surtout vu le prix du giga... c est un peu con de pas mettre au moin 10 giga...

- pour les partoche jte conseil de prendre partition magic ( soft windows donc facil a comprendre pour toi ) de defragmenter puis de resize ta partoche ntfs

-linux sait lire le ntfs mais pas ecrir dessu, par contre il read/write tres bien sur du fat32. windows quand a lui avec fs-driver.org est capable de lire ecrir sur de l´ext2/3, donc a toi de voir si tu veux de l´ext2/3 ou du fat en fichier de partage de donne entre les deux OS

- jte conseil de demarer avec une gentoo... c est une distrib dur mais son manuel est tres bien fait et en francais gentoo.org :)

meuble2001
meuble2001
Niveau 8
14 novembre 2006 à 21:49:41

Mon conseil, ça sera plutot une Debian.

A propos du swap : ce qu´on appelle Swap, ce n´est pas une partition d´échange Windows/Linux, c´est une partition qui est là pour "remplacer" la RAM quand elle est pleine. La partition de Swap n´est donc pas créée dans la partition Linux, mais c´est une partition supplémentaire.

RahazielOfLight
RahazielOfLight
Niveau 9
15 novembre 2006 à 14:27:30

Mais c´est vraiment utlise d´avoir une partion systeme de linux d´au moins 10 giga seulement pour le systeme et qques programmes?

Et qu´est ce qui est mieux entre du fat32 et ext2/3 pour une partition de partage dédiée au 2 os?

Et pour la partition systeme de linux, est-il mieux de créer une patiton ext2 ou ext3? Quelles différences entre les 2?

XTC2
XTC2
Niveau 10
15 novembre 2006 à 16:00:44

windows ne sait pas lire sur de l´ext2/3 donc il faut impérativement du fat32 si tu veux y avoir accès a partir des 2 OS

sinon moi sur un disque dur de 60 go j´ai 1,5go pour le swap (partition automatique, je me demande pourquoi il en a mis autant !) et le reste pour le dossier racine et le dossier /home, je n´est pas créé une partition spéciale pour le dossier /home

meuble2001
meuble2001
Niveau 8
15 novembre 2006 à 18:19:23

La différence entre ext2 et ext3, bah c´est le chiffre. Je m´explique : ext2, bah c´est ext en version 2 ; ext3, c´est ext en version 3. Donc prends du ext3.

RahazielOfLight
RahazielOfLight
Niveau 9
16 novembre 2006 à 16:49:43

ok, merci a tous :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet