Pour accéder à une machine à distance, tu peux utiliser ssh en effet. Il y a aussi telnet, bien moins sécurisé mais plus facile pour y accéder depuis une machine Windows. Que je me souvienne, Windows n´intègre pas ssh, il faut donc installer openssh.
Je ne sais pas si toutes les distributions intègre openssh, mais je n´ai personnellement jamais vu un Linux sans ssh.
Sinon, pour démarrer ton serveur de jeu immédiatement et ne pas démarrer l´interface graphique, il faut éditer le fichier de démarrage. Je sais plus comment il s´appelle, honte sur moi.
(je pense que c´est /etc/inittab mais je suis plus sûr)