Nintendo DS, malheureux, plus que gratuit GNU/Linux dans sa création est LIBRE ça sonne beaucoup plus fort ^^. Mais Linux n´est qu´un noyau, ce qui peut être payant c´est la distribution que tu vas prendre (le système d´exploitation complet quoi qvec les programmes GNU). Mais il n´y a que quelques distributions qui sont payantes, et elles proposent des alternatives gratuites qui sont généralement identique à la seule différence que pour les version commerciales il y a une assistance en ligne, et un ou deux logiciels non-libre donnés avec. Encore que Cedega on peut l´obtenir gratuitement en utilisant une version non-définitive. Sinon il n´y a pas grand chose comme logiciels payants sur GNU/Linux.
Pour en revenir aux distributions la plus interessante à mon goût est bien sûr Debian qui est un pionier de Linux étant le système d´exploitation le plus utilsé sur les serveurs, reseaux importants, mainframes, milieu scientifique bien souvent. Sur leur site on peut lire toutes les grandes enseignes qui tournent avec et le pourquoi^^. Debian a aussi introduit beaucoup d´avancées dans le monde de GNU/Linux aussi bien au niveau logiciel qu´au niveau philosophie. Mais il n´y a pas que Debian hein ^^ le bon vieu Gentoo aussi est une distribution fabuleuse s´appuyant en grande partie sur le savoir-faire du système FreeBSD, mais son installation un peu plus compliquée qu´un autre système GNU/Linux et la compilation comme mot d´ordre (de manière autonome et permettants d´immenses possibilitées) est parfois un peu long si on a un vieil ordi.
Sinon oui il y a pas mal de distributions basées sur Debian dont la plus connue est Ubuntu, elle est la distribution qui a la plus grande communautée et est une des plus simples d´accès, mais comme beaucoup de vieux blasés Debiansiens je ne l´apprécie que modéremment
. Ou bien tu peux faire de ta distribution Debian une distribution SELinux qui est une suite de paquets à incorporer développés par la NSA. Enfin je me sentirais pas très à mon aise avec une telle distribution o_O
Tiens j´en profite pour rappeler que les programmes GNU/Linux sont à quelques exeptions près (notemment du côté des logiciel prioritaire du genre Flash, Macromedia) disponibles en 64 bits (AMD64,EM64T principalement) et optimisés pour le multi-core
Au fait il me semble important que tu en connaisses un peu plus sur Linux, donc tu connais le chemin, wikipedia.
Bienvenu dans le monde GNU/Linux