Alors c´est probablement la philosophie de KDE.
C´est dommage, je m´étais posé la même question il y a pas si longtemps, j´avais été voir dans la config et j´ai eu un pop up me disant qu´il était normal que toute la mémoire soit consommée, c´est pour augmenter les performances, et même que si elle consommait pas toute la mémoire, c´est que cétait mal configuré.