Pour avoir un bureau en 3d, il existe 2 logiciels qui permettent ça : compiz et beryl (ce sont en fait des window manager tels que kwin, metacity ou xfwm4
Mais ça ne suffit pas car il faut avoir un serveur X qui supporte ces logiciels. Il y a 2 moyens pour y parvenir:
- installer xgl, qui est un serveur X à part entière
- avoir xorg 7.1 et activer le module aiglx (ça ne fonctionne pas avec toutes les cartes graphique et tout les drivers mais cette solution es beaucoup plus propre)
C´est assez fluide sur mon ordi (PIII 733 mhz et Radeon 7200
et aiglx/compiz), ce qui prouve qu´on a besoin d´une config de malade pour faire tourner ça.
Ce que je trouve génial grâce à aiglx c´est que je peux passer sur compiz et revenir sur xfwm4 hyper rapidement (avec un lanceur dans le menu ^^) sans avoir besoin de redémarrer le serveur X
un ptit screen? ^^
http://pix.nofrag.com/b8/de/efdf6f47fbe55907670d28055dfd.html