Voilà, je me suis dit que ce serait pas mal de partager nos expériences de Linux, en décrivant les logiciels que vos adorez le plus, en réalisant une petite description de pourquoi vous l´aimez.
Alors je commence :
Les classiques
-Kopete : remplace avantageusement MSN messenger, ICQ, AOL messenger, la plupart des clients jabber,...
Permet de bénéficier de 80% (si pas plus dans certains cas) des fonctionnalités de ces différents protocoles de messagerie instantanée. Modules à gogo, permettant d´utiliser les services manquants dans certains cas (de MSN plus aussi), voire d´en rajouter. Comme dans Gaim, tous les contacts peuvent se trouver dans la même liste. Le look est très personnalisable, ainsi que le comportement.
-amarok : le iTunes pour Linux paraît-il. N´ayant jamais utilisé iTunes de ma vie, ça me donne envie de l´essayer un jour.
Permet de lire les flux radio, les cd, les musiques sauvegardées en ogg, mp3 et consorts, les podcasts, gestion des pochettes CD, interface soignée et agréable, très personnalisable. Modules à gogo aussi, permettant de chercher automatiquement des informations sur l´artiste en train de jouer sur des sites au choix, comme wikipedia, permet aussi de chercher automatiquement les paroles d´une chanson, de commander amarok par bluetooth à partir de son téléphone cellulaire, de faire un site web avec sa liste de lecture et un player intégré, pour faire partager son écoute à ses amis ou réaliser un media center. Et j´en passe...
-K3B : gravure de CD/dvd. Simple d´emploi, performant.
-le windows manager de KDE: hyper personnalisable. On peut presque tout changer, la place des boutons, ainsi que leur nombre, le comportement lors d´un clic de bouton de la souris, la taille de la bordure, virer toute la bordure si on veut, on peut faire en sorte qu´une fenêtre soit toujours au dessus des autres (génial pour the gimp), et faire en sorte que le comportement actuel de la fenêtre soit la règle pour cette fenêtre de cette application quand on la lance (franchement génial pour the gimp!), enrouler les fenêtres (je vous ai déjà dit que c´était franchement bien pour the gimp?),...
Les moins classiques
-TuxCards : gestionnaire de notes en arborescence. Simple, mais efficace. Permet de classer ses notes par thème dans un seul fichier, plutôt que d´avoir une multitude de fichiers textes qui traînent un peu partout
-alltray : tapez alltray <nom de l´application> pour mettre dans la boîte à miniature (là où certaines applications lancées se trouvent) n´importe quelle application.
-Krusader : si konqueror est déjà extrêmement puissant et simple, Krusader a décidé de sacrifier la simplicité pour permettre de pousser la puissance et la personnalisation à son paroxysme. Permet d´attacher d´autres programme à son interface comme bon nous semble, pour pouvoir d´un clic :
- se connecter et transférer des fichiers par FTP
- comparer des fichiers (y compris sur les serveurs FTP)
- chercher des fichiers (y compris sur les serveurs FTP)
- synchroniser des dossiers (y compris sur les serveurs FTP)
- mettre dans la liste de lecture d´une application choisie
- décompresser
- faire un checksum
- ...
On peut également créer ses propres règles et actions.
Tellement d´options qu´on ne s´y retrouve plus !
- Kim : s´intègre à konqueror, pour pouvoir d´un clic renommer une image, la redimmensionner pour le web, la convertir, créer un album photo, et j´en passe.
-stellarius : les étoiles et les constellations, c´est beau!
-celestia : a beaucoup évolué depuis peu. Permet de faire du voyage interstellaire (en 3D bien sûr), avec pas mal de données sur les planètes.
-smart : l´apt-get pour les distributions rpm (Mandriva, Fedora, SuSE,...). Permet de se connecter sur les serveur YUM, YaST, apt, apt-rpm,... Possède également une interface graphique, mais pas très au point.
-Kerry beagle : beagle pour KDE. Ceux qui connaissent le logiciel Copernic apprécieront. Néanmoins moins configurable que celui-ci, et beaucoup plus intrusif (enregistre dans son index pages visitées, courriels, discussions kopete, fichiers, contenu des fichiers,...). Un projet à surveiller de très près.
Les programmes que je voudrais bien utiliser un jour
-MythTV : logiciel pour voir la TV depuis une carte TV, mais permet aussi de lire DVD et vidéos. Interface somptueuse. Mais j´ai pas de carte TV.
-Democracy : pour regarder les webTV. Interface somptueuse, mais il y a pas pour SuSE pour l´instant
Voilà voilà, je pense avoir fait le tour de mes logiciels préférés du moment, et j´espère que vous partagerez aussi vos logiciels préférés, pour que l´expérience Linux soit une expérience encore plus agréable.