Conscernant la compatibilité matériel, c´est variable en fonction des distributions.
Avec Ubuntu, tu ne devrais pas trop avoir de problèmes, sauf peut etre pour le GSM, je préfère ne pas me prononcer ^^
Pour la carte graphique (entrée vidéo), si tu as une carte Nvidia, il n´y a pas de problèmes, les pilotes propriétaires sont très performants
Pour le pair à pair, azureus est dispo nativement dans le dépot de Debian Sid, donc probablement avec Ubuntu.
Je crois que Morpeus est aussi dispo sous Linux, tu devrais pouvoir l´installer.
Pour MSN, il y a plusieurs clients, gaim, mercury, kopete...
Pour Nero, K3B est un très bon logiciel de gravure, tu peux remplacer photoshop par le gimp, il est un peut plus difficile à prendre en main, mais fera très bien l´affaire 
Pour un lecteur multimédia, il te faut Mplayer, le meilleur lecteur multimédia pour Linux, sinon VLC est pas mal non plus.
Si tu trouve pas ça dans ton dépot Ubuntu par défaut, tu n´aura qu´a demander je pourrai t´en trouver.
En ce qui conscerne XGL, je te conseil plutot AIGLX, il a l´avantage d´être directement intégré dans X.org 7.1 (Le serveur graphique phare sous Linux, en partant du principe de XFree86 est voué a perdre ses parts).
Mais la aussi, il te faudra les pilotes de ta carte graphique, il te faudra donc des pilotes.
Tu as quel carte exactement ?
Voila, j´éspère que ça suffira
P.S: (Pour comprendre quelques notions que j´ai écrite ici, il faut d´abord que tu essai le système pour comprendre
P.S 2: Installer Linux ne désinstallera pas ta partition Windows (enfin t´es pas obligé dans un premier temps).
P.S 3: Je ne suis pas programmeur (sauf quelques notions), et je sais très bien me servir de ma distro, tout ça, ce sont des vieux "on dit !" ^^