Bon voila.
Je tente depuis quelques jours déja de minformer quelque peu sur linux. Ca me tente et j´aimerais pouvoir essayer le feel linux sur mon ordi. J´utilise présentement windows et j´ai aussi essayé la platforme Mac. J´ai lu de bien bonnes choses sur linux, mais j´aimerais en conaitre plus avan de mavanturer la dedans. Alors je pose quelques petites questions:
1 quest-ce que linus? plus précisément, ses défaults, ses qualitées, etc.
2 est ce que je pourrais devenir multi os sur mon ordi avec linux/windows? (pcq jaurais encore besoin de windows à cause de l´école)
3 quelle est la meilleure définition de linux? je dmande ca pcq yen a beaucoup et j´ai vrmt aucune idée sur koi me baser pour me forger une idée la dessus.
alors merci beaucoup davance pour votre aide.
jespere essayer linux prochainement, j´ai toujours voulu lessayer, mais jme lance maintnant!
![]()
ah et petite question de plus? faut-il absolument savoir programmer pour travailler sous linux??
Je te reponds rapidement parce que jai pas le temps, les autres completeront :
1. http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux
2. Oui tu peux
3. Bizarre comme question. Cf. Reponse 1
4. Non, pas obliger de savoir programmer pour utiliser Linux.
Chachat il parle de distribution surement pour le point 3.
Bon salut, Sehguh
Pour le premier point, oui je trouve que tu devrais aller lire l´article sur Wikipedia (il a d´ailleurs reçu un prix ^^ ) pour un peu plus en connaitre sur Linux principalement son histoire.
Deuxième point, oui sans problème, avec toutes les distributions modernes il t´est proposé de le faire lors de l´installation
Troisième point, en supposant que tu parles de distributions, pas facile de conseiller. Tu peux toujours essayer de faire ce test bien connu
http://www.zegeniestudios.net/ldc/ on te pose de petites questions pour savoir quelle distribution t´irait le mieux en anglais (mais ça doit pas te poser de problème). Mais va aussi voir cette page, car ça n´est pas forcement fiable, il ne faut pas lui faire confience aveuglement.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Distribution_Linux tu en connaitras plus sur celles-ci.
Une fois que tu t´es fait une idée, viens l´exposer ici et on t´expliquera pourquoi ça peut être bien ou non.
Pour le quatrième point, non pas du tout suivant l´utilisation et la distribution que tu prends Linux est aussi simple et bien plus pratique que Windows sur de nombreux points.
tien voila le cite que johannux et moi on a fait, jette un oeil sa pourra t aider.
http://doc-linux.neuf.fr
Bon me revoila.
A ce que j´ai compris, Linux est un OS ouvert dutilisation comprenant un noyau, actuellement le 2.6, et comportant plusieurs distributions. J´ai lus son histoire et ses caractéristiques : Stable, Gratuit, Ouvert, Simple d´utilisation, Configurable. [si j´en oublie, dites les ! :p]
A m´informer un peu, j´ai constaté que l´interface GNOME avais lair sympa.
J´ai ensuite fait le test pour savoir quelles distribution prendre. Voici les choix qu´ils m´ont donné:
- Ubuntu
- Mandriva
- Kubuntu
- Xandros
Yen avais aussi une que j´ai apercu parmi quelques sites qui avais lair pa mal: XGL Desktop de Novell si ma mémoire est bonne...
Sérieusement, Choisir parmi celles là, ces dur. J´ai vu que beaucoup de personnes avaient la Ubuntu, sur le forum ici.
Maintenant, la question qu´il faut poser avan daller plus loin, (dsl j´avais oublié de la poser avan......) Est-ce que ca pose un problème si j´ai un réseau chez nous, et 2e kestion: quelle est la compabitilité avec mes périphériques présents sur mon ordinateur.
Jessai de faire le choix le plus éclairé possible, pour avoir la distribution qui me conviendrait le plus.
dailleurs pour tt vos sites, jlé ai tous lu avec attention. Ya bcp de jargon et de choses difficiles à comprendre, mais chui motivé, alors jme force
![]()
Linux est justement meilleur parait-il dans la gestion d´un réseau que Windows donc à ce niveau là pas de problème...
pour la compatibilité avec tes périphériques c´est dur à dire..: si ton PC est récent alors normalement ils devraient êtgre tous reconnus par Linux (mais ca tu le sauras vraiement à l´installation je pense...)
quant à la distribution qui te conviendrait je vais me baser sur mon propre exemple: ca fait 2 semaines que je suis devenus un linuxien converti (et heureux de l´être) et je suis sur Ubuntu (idéal à mon avis pour débuter).
depuis 2 semaines je n´ai pas relancé Windows XP sur mon ordi (j´ai presque oublié qu´il existe lol!)
Salut, c´est cool t´as pris le temps de t´informer ce que peux de personnes feraient
Pour le choix, benh en fait je vais te faire un copié/collé d´un message que j´ai fait il y a quelques jours (j´aurais réécris la même chose de toute façon XD )
La distribution Linux la plus populaire, la plus facile à utiliser, qui est à la pointe de la modernité et qui a la plus grande communautée est Ubuntu (Kubuntu et Xubuntu sont les mêmes il y a juste l´environnement de bureau installé par défaut qui change). J´ai essayé Ubuntu, mais ce n´est pas une distribution qui me convient.
Maintenant tout dépend ce que tu cherches. Si c´est une simple alternative à Windows que tu veux, sans pour autant apprendre alors c´est un bon choix. Mais toi, tu as tout l´air de vouloir découvrir, apprendre à utiliser, et progresser dans l´esprit Linux, donc je ne te la conseille frenchement pas. Par contre Ubuntu est basé sur une autre distribution "Debian", c´est une distribution pionnière de Linux la charte de Debian en fait d´elle la distribution avec l´esprit le plus représentatif de ce qu´est Linux dans l´idéal, particulièrement tourné Open Source de ce fait et pour beacoup d´autre raison elle est probablement la plus respectée. Elle a un nombre énorme de développeurs de par le monde et est la préférée pour les serveurs et systèmes administratifs car elle a pour réputation d´être la distribution Linux, que dis-je le système d´exploitation le plus stable. Cependant cette stabilité a un prix les nouvelles sorties de version stables sont asser espacées (particulièrement pour la dernière mais elle est tombée pendant de grand nettoyages de printemps) car ils n´ont pas de limite de temps n´ayant pas d´obligations commerciales (mais ce n´est pas qu´ils glandent rien, mais l´optimisent). La dernière version stable date de 2005, et les paquets (piouh je vais pas expliquer ce qu´est un paquet trop long) dans le dépôt officiel proposent donc d´anciens logiciels. Heureusement une version stable n´est utile que pour un serveur, donc pour un post de travail il existe une version Testing (plus stable que les versions stables de pas mal autres distributions) qui inclue des mises à jour après des essais d´une semaine de la part des développeurs, et aussi une version Unstable (que j´utilise) dont les mises à jour sont directement incorporées dans le système de mise à jour. Je n´ai jamais vraiment eu de problème en Unstable, mais peut être que Testing est un meilleur choix.
Debian est normalement considérée comme complexe et s´adressant à des utilisateurs habitués de Linux, mais j´ai commencé avec, et franchement on peut faire la même chose qu´avec par exemple Ubuntu dès le début... c´est juste que pour Debian ça ne représente pas grand chose XD. Mais après tu pourrais essayer des distributions comme la bonne vieille Gentoo, un peu spéciale qui s´appuie sur le système d´exploitation que je chéri particulièrement FreeBSD, mais qui a quand même un noyau Linux... le croisement idéal
, ou pourquoi pas Linux from scratch qui est une méta-distribution, qui nous permet d´en créer une à nous ![]()
okok. je crois pas avoir de probleme, mon pc est vieux da peine 1 mois. loll.
jvais donc choisir Ubuntu comme distribution, en gardant windows xp.
ya quelques petites question qui me tracasses tt de meme comme : ces quoi le système de ´´ paquets ´´ ou le ´´ paquetage ´´ ? et ces sur ke mon réseau va toujours fonctionner même avec 2 autres ordinateurs tournant sur windows? si oui, alors moi jme lance ![]()
![]()
le système de pâquets est extra en fait !
au lieu de rehchercher toi même et d´installer manuellement les uns après les autres les logiciels, mises à jour ou codecs dont tu as besoin, tu lances le gestionnaire de paquets (Synaptic pour Ubuntu), tu lui demandes de rechercher ce dont tu as besoin, et il fait le téléchargement et l´installation tout seul comme un grand !
toi tu n´as rien à faire: c´est automatique et forcement compatible...
ca simplifie la vie ![]()
sinon pour tes questions concernant le réseau là je ne suis pas assez calé..
lol ton message est apparu kan g écri avenger. alors tu crois ke ce serait bon dutiliser ubuntu pour commencer et apprendre a utiliser linux pui apres explorer d´autres avenues? ca me branche moi. Perso j´aime bien l´esprit ouvert et de communauté. Je voulais commencer sérieusement mes conaissances en informatiques avec linux, windows étant premierement fermé, deuxiemement trop utilisé, troisiememnt bourré de virus, etc etc.
Alors je crois que jme suis fixé pour moi premier moove dans le monde de linux. Jvais prendre Ubuntu. Puis apres, qui sait ske mon esprit me dira? ;)
Jvais aler sur le site de clodo222, où ils on lair a bien expliquer comment installer tt ca.
Merci bcp a tous! votre aide a étéprécieuse! Jvais poster ici plu tard pour donner des résultats! ![]()
Ah oui le reseau, benh pour le matériel normalement il n´y a aucun problème, j´ai des vieilles pièces de 2001 et reconnu direct avec 5 distributions testées ![]()
Pour le reseau avec Windows là encore aucun problème c´est du ou bon.
Pou le système de paquet, ahhhh tu vas découvrir la plus belle invention du monde (geek).
Tiens en immaginant que tu prennes Ubuntu
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/gestionnaire_de_paquets enfin c´est repris du système de Debian ![]()
ouais ubuntu c´est bien, et apres si tu le sens tu va sous debian.
mais qu´est ce qu´on y gagne de mieux à migrer de ubuntu à Debian puisque Ubuntu vient de debian ?!
Non moi je dis de prendre Debian XD
Enfin c´est vrai que Ubuntu peut être un bon choix, il est d´ailleurs très proche de Debian mais simplement, il ne faut pas se reposer sur les facilitées d´Ubuntu et ne pas avoir peur de donner quelques coups de ligne de commande ^^ ça ne peut que faire du bien, par contre pour la documentation euhhh je ne doute pas du site de clodo mais pense à aller sur ubuntu-fr.org qui est sacrement bien rempli
une première, on a du mal à communiquer car trop nombreux sur le forum Linux o_O qui l´eu cru
Shtroumfgrognon que Ubuntu soit basé sur Debian ne veut pas dire que c´est Debian, pour l´administration Debian a des outils très spécifiques et permet d´en apprendre beaucoup.
hey mais on px endommager nos donées en partitionnant son dd? et si on a deja des données sur notre dd (exemple musique, vidéos, jeux, documents, etc) c koi kon fait avec ca? srxment ya des termes ke g dla misere a comprendre. Premierement, si g bien compris, les programmes sont compris en paquets que tu installes et ya un programme graphique dans linterface graphique pour les installer/désinstaller. jvx pa faire de fausse manoeuvre lors de linstallation. faire une gaffe ca coute cher souvent.....
ah et merci pour ubuntu-fr.org
ah aussi, Ubuntu c pour me forger une idée de c koi linux. Chui encore un débutant et g mm pa encore touché a linterface lol. Jvais essayer devoluer par contre, pas rester au stade newbie, mé ca pa lair simple simple comme environnement...
""# sehguh3 profil
tu ne peux pas endommager tes données existantes sous Windows puisque lors de l´installation de Ubuntu, il te demande où tu veux l´installer...
tu choisiras alors de l´installer sur l´espace libre que Ubuntu aura detecté sur tes disques durs... ![]()
moi pour que ce soit encore plus simple j´ai acheté un second disque dur que j´ai alloué exclusivement à Ubuntu..
lequel est-ce que je jprends??????
http://gulus.usherbrooke.ca/pub/distro/ubuntu/iso/6.06/