CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'aventure Linux me tente

final-alex
final-alex
Niveau 10
20 septembre 2006 à 01:52:49

Alors bonjour tout le monde!

Question d´approfondir mes connaissances informatique (en plus que la communauté ma tout l´air super sympa :-) ) car j´étudie en soutien informatique et on ne voit pas Linux :snif: donc je suis ici pour poser quelques questions.

1) Mandrake 10.1 c´est bien la version la plus adaptée pour un débutant? Est-ce vraiment compliqué Linux? car pour l´instant j´ai pas vraiment de connaissance informatique, je viens de commencer mon cours et on travail sous Dos 6.22

2) Après avoir téléchargé Linux, quand je vais l´installer, sera t´il possible de créer des partitions et est-ce facile ou je suis mieux de le faire avec celui de WinXP ? Pour le formatage j´ai cru lire que Linux s´occupe de tout je crois...

3) Je vais chercher sur google, mais connaissez-vous d´EXCELLENT site de tutoriaux pour guider un débutant pas-à-pas ?

4) Question un peu bizarre... comment on se sent après avoir passé de Windows à Linux :fou: ?

Alors désoler de vous avoir déranger, merci d´avance pour vos réponses!

final-alex
final-alex
Niveau 10
20 septembre 2006 à 02:00:37

Oups petite oublie...

J´ai seulement une partition, est-ce que je dois absolument créer une partition pour Linux avant de l´installer ou l´install va s´en occuper? Si oui je dois en faire une, la taille 25gig c´est correct?

vegehannnnnn
vegehannnnnn
Niveau 9
20 septembre 2006 à 02:35:32

Salut et bienvenue.

1) Mandrake 10.1 a maintenant quelques années et d´ailleurs Madrake a fusionné avec Connectiva depuis pour donner Mandriva. Leur dernier « cru » est la Mandriva 2006.
Donc quitte à installer une Mandrake/iva prends la dernière. :]
Sinon, c´est une distribution que je n´aime pas beaucoup car à l´époque où je l´utilisais (~3 ans), la gestion des dépendances était moisie, l´upgrade mal foutue et la configuration du système était masquée par des GUI bancales...
C´est peut-être mieux maintenant... Je ne sais pas...
Vu que ton objectif est d´apprendre Linux :
-- Si t´es très motivé et que lire des docs ne te fait pas peur je te conseillerai de te lancer directement vers une distribution qui te force d´emblée à mettre les mains dans le cambouï : Debian, Archlinux, Slackware ou la meilleure à mon goût car la plus formatrice : Gentoo
-- Si tu préfères te lancer en douceur dans le monde Linux, découvrir sans trop de prise de tête les logiciels existant, l´organisation de l´arborescence Linux, etc. je te conseillerai plutôt Ubuntu.
(Libre à toi une fois que tu te sens plus à l´aise de te lancer dans une des distributions citées précédemment).

2) Le mieux est de créer ta partition Linux sous Windows.

3) En voici deux très bons à parcourir sans modération :
http://lea-linux.org/cached/index/Accueil.html
http://www.trustonme.net/
En complément à cela, lit à fond les documentations en rapport avec la distribution que tu auras choisi.

4) Comme un ´tit fou ! ^^

J´ai seulement une partition, est-ce que je dois absolument créer une partition
pour Linux avant de l´installer ou l´install va s´en occuper? Si oui je dois en faire
une, la taille 25gig c´est correct?

Euhhh, c´était pas ta question 2 ça ? =o)
Donc au risque de me répéter, oui crée une partition dédiée à Linux avant de l´installer (à moins que tu veuilles te débarasser de ta partition Windows, auquel cas l´outil de partitionnement fourni sur le CD d´install fera bien son boulot).
Et les 25Go sont amplement suffisant.

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
20 septembre 2006 à 02:35:51

Salut, bon je vais aller me coucher donc je réponds rapidement ^^

1) Regarde les différentes distributions qu´il y a ici
http://fr.wikipedia.org/wiki/Distribution_Linux . Pour Mandrivia (tu parles de Mandrake, mais c´est fini maintenant c´est Mandriva) non je ne trouve pas que ce soit une bonne approche. Il est simple, oui, mais parcequ´il se rapproche de Windows. Si tu veux entrer dans Linux mieux vaut entrer dans son monde.
La distribution Linux la plus populaire, la plus facile à utiliser, qui est à la pointe de la modernité et qui a la plus grande communautée est Ubuntu (Kubuntu et Xubuntu sont les mêmes il y a juste l´environnement de bureau installé par défaut qui change). J´ai essayé Ubuntu, mais ce n´est pas une distribution qui me convient.
Maintenant tout dépend ce que tu cherches. Si c´est une simple alternative à Windows que tu veux, sans pour autant apprendre alors c´est un bon choix. Mais toi, tu as tout l´air de vouloir découvrir, apprendre à utiliser, et progresser dans l´esprit Linux, donc je ne te la conseille frenchement pas. Par contre Ubuntu est basé sur une autre distribution "Debian", c´est une distribution pionnière de Linux la charte de Debian en fait d´elle la distribution avec l´esprit le plus représentatif de ce qu´est Linux dans l´idéal, particulièrement tourné Open Source de ce fait et pour beacoup d´autre raison elle est probablement la plus respectée. Elle a un nombre énorme de développeurs de par le monde et est la préférée pour les serveurs et systèmes administratifs car elle a pour réputation d´être la distribution Linux, que dis-je le système d´exploitation le plus stable. Cependant cette stabilité a un prix les nouvelles sorties de version stables sont asser espacées (particulièrement pour la dernière mais elle est tombée pendant de grand nettoyages de printemps) car ils n´ont pas de limite de temps n´ayant pas d´obligations commerciales (mais ce n´est pas qu´ils glandent rien, mais l´optimisent). La dernière version stable date de 2005, et les paquets (piouh je vais pas expliquer ce qu´est un paquet trop long) dans le dépôt officiel proposent donc d´anciens logiciels. Heureusement une version stable n´est utile que pour un serveur, donc pour un post de travail il existe une version Testing (plus stable que les versions stables de pas mal autres distributions) qui inclue des mises à jour après des essais d´une semaine de la part des développeurs, et aussi une version Unstable (que j´utilise) dont les mises à jour sont directement incorporées dans le système de mise à jour. Je n´ai jamais vraiment eu de problème en Unstable, mais peut être que Testing est un meilleur choix.

Debian est normalement considérée comme complexe et s´adressant à des utilisateurs habitués de Linux, mais j´ai commencé avec, et franchement on peut faire la même chose qu´avec par exemple Ubuntu dès le début... c´est juste que pour Debian ça ne représente pas grand chose XD. Mais après tu pourrais essayer des distributions comme la bonne vieille Gentoo, un peu spéciale qui s´appuie sur le système d´exploitation que je chéri particulièrement FreeBSD, mais qui a quand même un noyau Linux... le croisement idéal :coeur: , ou pourquoi pas Linux from scratch qui est une méta-distribution, qui nous permet d´en créer une à nous :)

2) Quelle que soit la distribution que tu choisis, toutes les modernes gèrent sans problème ce dont tu as besoin.

3) Benh choisis la distribution que tu veux déjà ^^, mais si tu veux quelque chose de plus générique sur Linux, tu pourrais aller lire l´article sur wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux il a reçu le prix de qualitée

4) Pour moi une redécouverte des notions informatiques que j´avais, de leur philosophie, un sentiment de contrôle et de maîtrise et d´avoir trouvé ce que j´avais toujours voulu (euh au niveau des systèmes d´exploitation, j´ai quand même une vie)

Mince alors, j´avais dit que je faisais vite :( bon tant pis, j´éspère avoir répondu à tes questions et bien venu dans cette belle communautée.

final-alex
final-alex
Niveau 10
20 septembre 2006 à 03:07:54

Wow merci pour les réponses complètes :ok:

Je crois que je vais me diriger vers Ubuntu pour commencer, question de survoler et de comprendre le fonctionnement.

@VegehaNNNnnn
Ouais j´ai posé deux fois la même question je me suis trompé lol.

@all
C: est dédié à Linux (40go) D: à WinXP (75go), aucun problème dans ça? (je crois déjà avoir lu que Linux devait être sur la partition secondaire)

Pour mes cours j´ai du acheter la bible du PC de MacMillan je crois, je l´ai pas sur la main mais j´espère qu´il parle de Linux je vais m´en sortir si oui.

Alors merci à tous, maintenant à moi les heures de lecture :fou:

final-alex
final-alex
Niveau 10
20 septembre 2006 à 05:50:20

Un ptit up pour vous dire que je suis présentement sous Ubuntu et pour l´instant j´adore mais la j´ai pas trop le temps d´y jeter un oeil je dois aller me coucher.

Déjà une question, j´ai regardé sur les sites, mais j´ai pas trouver réponse car les sites n´étaient pas assez "basic". Pour installer le plugin flash pour jeuxvideo.com j´ai télécharger et on me demande d´ajouter une ligne de commande ( .\flashplayer-installer) sous la ligne de commande mais ou est-elle cette fameuse ligne de commande?

Et une autre, quand j´ai booté, j´avais 4-5 choix soit Linux, un autre mode de Linux, 2 autres avec des chiffres dont jme souviens plus et le dernier Win2000/XP. Alors si j´installe Gag je vais avoir au démarrage à la place un beau menu qui donne le choix entre Linux ou WinXP ?

Voilà c´est tout, le reste je fais fouiller par moi même seulement je dois trouver cette ligne de commande.

Alors merci bcp!

nost4r
nost4r
Niveau 10
20 septembre 2006 à 16:16:48

La ligne de commade , c´est en fait la console ou meme le terminal .

final-alex
final-alex
Niveau 10
20 septembre 2006 à 16:35:29

Daccord est comment je l´ouvre?

Diablo150
Diablo150
Niveau 10
20 septembre 2006 à 17:00:47

Dans me menu gnome, tu dois avoir "émulateur de terminal" ou "terminal" tout simplement.
Je peux pas t´en dire plus, j´utilise pas gnome, mais en cherchant un peut, ça devrait pas poser de problèmes :ok:

Pour installer ton logiciel, il faut donc etre du un terminal, et executer ton programme depuis celui ci.

Par exemple, si ton programme est sur ton bureau:

(On va le rendre executable)
chmod +x ~/Desktop/flashplayer-installer

(Sous les systèmes Unix, les repertoires sont séparés par / et non \ comme sous Windows :ok: )

Pour enfin l´executer:
~/Desktop/flashplayer-installer

Sinon, tu peux directement l´executer comme ça:
exec ~/Desktop/flashplayer-installer

Mais chmod sers plein de chose, il vaut mieux s´habituer a l´utiliser :ok:

Pour finir, dans ton menu grub, je pense qu´Ubuntu utilise différentes options possibles pour démarrer, donc chacune des lignes de grub sevent a quelque chose (mode réstauration, sans echec, etc...

Si tu veux le modifier, tape ça dans un terminal:
sudo gedit /boot/grub/menu.lst

Tu verra en bas de page, c´est pas trop compliqué a modifier.
Tu n´a qu´a mettre Windows XP un peut plus en haut si tu veux :ok:
Tu peux choisir le système a demarrer par defaut (ligne avec default)
Et le temps du compte à rebours avant de démarrer un des systèmes (timeout).

Sur les systèmes unix, toutes les configurations ou presque se passent dans des fichiers texte, le principal, c´est d´apprendre ou ils sont placés :ok:

Pour ça tu trouvera facilement de bons tutos sur internet, d´autant que la communautée Ubuntu est énorme :)

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
20 septembre 2006 à 19:23:55

Quoi ? Bon certains cautionneraient Macromedia car il n´est pas maintenu par l´équipe Debian dans leur dépôt. Mais ça n´est pas une excuse suffisante pour ne pas passer par le système de paquets :nonnon: . Avec Linux, il est INETRDIT

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
20 septembre 2006 à 19:28:51

... oups je reprends

INTERDIT d´installer un programme en se faisant chier à aller le récuperer sur un site. Tout passe par le système de paquets. C´est un outil fabuleux qui est une des inovations les plus reconnues des systèmes Linux modernes. Alors va voir sur Ubuntu-fr.org la doc sur son gestionnaire de paquets.
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/gestionnaire_de_paquets
Bon en allant sur les "Chapitres relatifs à APT" au milieu de la page, tu en as pour un peu de lecture. Tout ce qui est dit n´est pas nécessaire pour utiliser ce système de paquet, c´est tellement simple, mais c´est quand même important à lire.

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
20 septembre 2006 à 19:30:16

Interdit, interdit, le mot est un peu fort.

Déconseillé, peut-être, mais pas interdit, et encore moins impossible.

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
20 septembre 2006 à 19:32:45

Si si, interdit par question de morale :nah: . Ouais j´y vais un peu fort, mais ne passe pas à côté de cet outil génialissime, tu n´immagines même pas ce que ça permet :oui:

final-alex
final-alex
Niveau 10
20 septembre 2006 à 20:28:35

Cool merci, je vais pouvoir commencer à regarder les commandes...une fois rendu chez moi.

J´ai trouvé mon bonheur sur ubuntufr.com pour les commandes j´ai trop hâte d´essayer. Je vais essayer d´installer le flashplayer avec chmod, c´est vrai que cette commande à l´air intéressante. Si je comprends bien, chmod -c 744 /home/utilisateur/texte.txt me donnerais le droit en tant qu´administrateur de tout faire sur le fichier, et seulement de lire et éxécuter pour les autres utilisateurs. Mais que siginifie le -c ?

Bon je vais cesser de poser des questions et essayer de fouiller plus.

Un grand merci vous avez été sympa :ok:

Bon je dois retourné travailler sur windows...

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
20 septembre 2006 à 20:33:02

APT APT APT APT

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
20 septembre 2006 à 20:38:38

La commande qui sauve: man, suivi de la commande que tu veux connaître.

final-alex
final-alex
Niveau 10
20 septembre 2006 à 21:07:27

Ouais c´est comme le help du dos. En apprenant le Dos à l´école je vais acquir une certaine logique qui me permettra de me débrouiller un peu mieux dans le Linux surement

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
20 septembre 2006 à 22:56:06

Non, c´est beaucoup beaucoup plus complet que le help.

Sous Linux, commande --help permet dans certains cas d´avoir une version très résumée du man

final-alex
final-alex
Niveau 10
20 septembre 2006 à 23:11:20

Bon déjà un problème lol...

Je veux installer le pilote d´acceleration 3D nvidia, j´ai pris le bon paquet. J´écris

sudo nvidia-glx-config-enable

et on me demande d´entrer un mot de passe... j´essai d´entre mon mot de passe admin mais le prob c´est que rien ne se passe quand j´appuie sur une touche, seulment enter qui marche c´est bizarre...

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
20 septembre 2006 à 23:15:38

Parce que le root a un mot de passe vide.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment