Debian est aussi accessible, oui. Juste au début, il va falloir apprendre comment marche un peu Linux (enfin pas besoin de se faire chier avec de longs tutos, ça vient tout seul). Juste savoir utiliser le système de paquets (très facile) et t´es déjà bien parti.
Donc moi je viens conseiller Debian. Mandriva, j´ai préféré ne jamais y toucher, Fedora benh la dernière version n´apporte rien et franchement j´aime pas non plus, mais alors du tout. Ubuntu benh c´est claire, j´ai pas pris le temps de l´installer sur mon disque dur ça sentait mauvais le prémaché et ce n´est pas ce que je cherchais. Je ne le répeterai jamais asser mais des distributions comme Ubuntu, on évolue pas avec. Alors si on a envie de débuter dans le monde Linux ça entend par là chercher à atteindre un niveau plus élevé. He bien Ubuntu n´est pas la bonne distribution car on n´en saura vraiment pas beacoup plus. Enfin je n´ai rien contre Ubuntu et d´ailleurs rejoindre cette jolie communauté une fois l´apprentissage de Linux terminé, c´est une bonne idée car on va pouvoir utiliser sa Ubuntu bien mieux et à la manière Linux que si on avait commencé par elle.
Et pour Suse, benh j´ai commencé avec Suse 10.0
ahh un petit coup de coeur pour ma première distribution vraiment excellente, mais une fois que j´ai découvert Debian je ne voulais plus y aller, c´est quand même quelque chose cette Debian, et surtout Suse ça passe beacoup par des jolis installateurs graphiques bien gourmants comme je les aime pas 
Au final je me répète mais je te conseille Debian qui est considéré par beacoup (toutes les personnes censées mouahah) comme LA distribution Linux la plus honorable. C´est simple, une fois que je l´avais installé au bout de quelques heures j´ai formaté mes partitions Windows alors que je n´ai aucun support pour le réinstaller pour faire de la place à ma Debian... et sans remords