Moi, je suis sous Linux en partie pour le fun, en partie pour rompre la monotonie
d´un Windows XP désespérement figé, en partie pour avoir un PC qui démarre vite,
et en partie pour rester dans le jus Un*x sans trop me prendre la tête car je bosse
sous Unix toute la journée, et que j´ai une tête comme une pastèque en rentrant
chez moi le soir.
Je te comprends, je partage pas mal de ces motivations et pourtant j´utilise Gentoo ! 
En effet, l´installation d´une Gentoo demande pas mal de temps et c´est clair que c´est pas le truc que l´on rêve de se taper en rentrant du boulot, cependant une fois que c´est installé ça s´administre aussi simplement (voire plus car Portage est vraiment super) qu´une autre distribution.
Après il est vrai que les mises à jour entraîne des compilations parfois longues (gcc, firefox,... et encore ça dépend de la machine que l´on a), mais le système est tout à fait utilisable pendant les mises à jour donc ce n´est pas un vrai problème (on peut même demander à Portage d´utiliser préférentiellement les ressources système pour autre chose que la compilation via la variable PORTAGE_NICENESS).
Tout ça pour dire qu´une fois installé, Gentoo n´est pas du tout prise de tête et extrêmement stable (la version dite « stable » est un peu plus à jour qu´une Debian testing).
Pour le premier point 2
Oooups !
c´est le point le plus intéressant je trouve. Est-ce que cela veut dire que je
pourrais installer The Gimp sans GTK en le compilant avec Qt?
Non ce serait trop beau.
En fait quand tu télécharges les sources d´un logiciel que tu veux installer, tu peux passer des options au script « configure », par exemple :
- ./configure --WITHOUT_X11 --WITH_MYSQL --WITHOUT_NLS
Ainsi lors du make le logiciel sera compilé avec le support de mysql et sans le support X et nls.
Ceci est automatisé sous Gentoo avec la variable USE, pour avoir le même résultat que ci-dessus sous Gentoo, tu devrais mettre dans ta variable USE les options : "-X -nls mysql".
Donc ça ne fait pas de magie, ça ne permet pas de compiler un logiciel avec un toolkit graphique différent que celui prévu par les développeurs mais ça permet de déscativer des options prévues par les développeurs lors de la compilation et c´est déjà super vu le nombre de dépendances inutiles que ça permet d´évacuer.
Je vais peut-être dire une connerie mais je ne crois pas qu´il soit possible d´utiliser KDE sans Arts sur une distrib binaire avec Gentoo c´est possible en mettant -arts dans son USE.
Sinon, est-ce que cela permettrait de virer les dépendances inutilisées plus
facilement sans devoir tenir manuellement une liste des paquets utilisés?
Tout à fait, pour les raisons évoquées ci-dessus tu n´installes que les dépendances « vitales ». T´as vraiment la sensation d´avoir une distrib propre avec Gentoo. En plus t´as plein d´outils pour faire le ménage dans les dépendances orphelines éventuelles.
Point 2bis et 3, je suis déjà satisfait de la communauté de SuSE.
Et SuSE est archi-simple d´emploi, mais j´ai pas l´impression d´apprendre
grand chose. Par contre, ça ne me prend pas la tête du tout quand je rentre
chez moi.
Je ne connais pas du tout SuSE et par conséquent je ne connais pas sa communauté.
Si tu cherches à en apprendre sur Linux, je ne peux que te conseiller Gentoo, le travail n´est pas pré-mâché, la configuration se fait à l´éditeur de texte, rien n´est caché. On se sent vraiment maître de son système.
Point 4, perso, je ne connais que Debian qui divise en stable et instable
Mandriva le fait aussi avec sa version stable et sa version cooker, Archlinux aussi il me semble, sans doute d´autres...
En fait ce que j´apprécie aussi énormément est que Gentoo n´a pas de « release » à proprement parler, le système évolue en permanance, l´arbre Portage reçoit continuellement des mises à jour. Ainsi pas besoin de faire une grosse mise à jour tous les six mois, en changeant ses repositories, puis en lançant un upgrade complet du système en croisant les doigts pour que ça passe. Avec Gentoo, tu as continuellement et petit à petit des mises à jours des logiciels, un peu à la manière d´une Debian Sid.
Point 5, j´ai 3 repositories (OpenSuSE, guru et packman), et c´est suffisant.
Ok, là je me basais sur mon expérience sous Debian où j´avais : un repository pour les logiciels officiels, un pour les mises à jour de sécurité, un pour les codecs, un pour skype, un pour openoffice, etc.
C´était la galère.
Je dois bien avouer que s´il y a une distribution qui m´intrigue, c´est bien Gentoo.
Mais pour l´instant, elle ne me tente pas autant qu´une Freespire, un Kubuntu ou un Mepis.
À toi de voir ^^. C´est sûr qui si tu bosses tous les jours sur de la conf. de serveurs Unix, je peux comprendre que tu préfères retrouver en rentrant chez toi un système ultra simple.
Par contre si tu cherches à tirer le maximum de ta distrib, en maîtriser les moindres recoins, n´hésite pas, lance toi dans l´aventure Gentoo. ^^
J´espère avoir réussi à te montrer l´intérêt qu´on peut trouver à utiliser Gentoo. ^^
C´est vraiment l´aspect « source » et le choix laissé à l´utilisateur qui est très fort dans cette distribution.