CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Gentoo 2006.1 vient de sortir//champagne

LaMortQuiAgit
LaMortQuiAgit
Niveau 7
03 septembre 2006 à 21:41:57

bof... les doc gentoo sont agreable a lire ( surtout la doc install en full page..), et surtout a l avantage d etre a jours...

GrossePoularde
GrossePoularde
Niveau 5
03 septembre 2006 à 21:59:59

/mode troll on

La meilleure distrib c´est debian :p

ps: j´utilise les 2 ;)

/mode troll off

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 septembre 2006 à 22:19:02

Ha mais c´est la doc gentoo officiel justement, mais par contre pas a jour, je l´ai fait imprimer il y a un an.
Elle est tres bien d´ailleurs.

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
17 novembre 2006 à 16:43:22

Je up ce topic pour dire...
Ahhh que c´est agréable de compiler quand on a du matériel solide.
Avec: Dual Core E6600 o/c 3600 MHz
ma mémoire vive 2x1 GO Corsair Twin 6400 4-4-4-12
:-p ça va comme un rien ^^

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
17 novembre 2006 à 16:44:48

Enfin je peux redécouvrire cette chère Gentoo que j´avais du hélas abandoner quelques temps ayant marre de laisser tourner des nuits blanches.
Là installer Xorg modulaire m´a pris 1h :-d

Paulop
Paulop
Niveau 12
17 novembre 2006 à 16:49:40

Pas de problème avec la prise en charge des pilotes Jmicron ?

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
17 novembre 2006 à 17:07:20

Non non aucun

Paulop
Paulop
Niveau 12
17 novembre 2006 à 17:09:25

Tu as quelle carte mère ?

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
17 novembre 2006 à 20:58:08

P5W Deluxe

PS: Arghhh que c´est bon Gears Of War je retourne tronçonner du Locuste :fete:

Paulop
Paulop
Niveau 12
18 novembre 2006 à 13:38:58

En fait j´ai un peu oublié la méthode d´installation de Gentoo, mais tu choisis ton kernel pendant l´installation c´est pour ça qu´aucun probleme de jmicron ?

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
18 novembre 2006 à 17:36:09

Oui je l´ai compilé.

dante--
dante--
Niveau 10
18 novembre 2006 à 22:41:30

salut,

je voulais savoir qqe precision je suis novice en linux et jai vu ce topic la donc je dl la version athlon 64 de la 1ere page!!

donc avec ceci je vais pouvoir installé linux sur mon hdd?

eceque les pilote usb de ma neuf box seront reconnue?

merci d´avance

XTC2
XTC2
Niveau 10
19 novembre 2006 à 00:14:13

ça doit etre la galere a configurer cette Gentoo :ouch: Tout compiler soi-même, c´est chaud pour quelqu´un comme moi qui débute.

Gentoo, distribution élitiste ?? En tout cas pour apprendre Linux ça doit etre vraiment instructif :)

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
19 novembre 2006 à 09:41:54

Dante tu parles pour Gentoo ?

XtC2, nan ça va c´est pas plus compliqué qu´une autre distrib ça prend un peu plus de temps et c´est un peu différent.

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
19 novembre 2006 à 09:45:03

Euh nan mais on compile pas nous-même, on télécharge les sources qui seront compilées en fonction de la variable USE, si par exemple dedans on a spécifié "-gnome -gtk" et les programmes compilés ne pourront pas s´executer sur Gnome et seront donc optimisés KDE.
Enfin c´est un tout petit exemple les possibilitées sont infinies o_O

LaMortQuiAgit
LaMortQuiAgit
Niveau 7
19 novembre 2006 à 10:40:11

XtC2

c´est pas une LFS, la gentoo y a un gestionair de paquet avec des script(build) qui configur toutes les compilation... donc en general 99% des paquet fonctionne du premier coup... taper emerge machin ou apt-get install machin... c est pas plus compliquer c est juste plus long

mais oui gentoo est plus compliqué que les autre distrib qui configur ton matos a l´avance... 70% des pb sur gentoo c est des pb de conf de matos....

XTC2
XTC2
Niveau 10
19 novembre 2006 à 12:17:41

Ah d´accord, on verra ça plus tard alors ^^

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
19 novembre 2006 à 13:32:13

Je ne comprend pas, mais alors pas du tout l´intérêt de cette distribution.

C´est plus long à installer (donc perte de temps), ça utilise des principes propres à Gentoo (donc point de vue apprentissage de Unix/Linux, pas vraiment d´intérêt), y a des problèmes de config de matos, etc...

Alors, c´est quoi l´avantage de Gentoo???

On optimise tout ce qu´on installe, d´accord, mais est-ce que cela en vaut vraiment la peine?

Vous pourriez éclairer ma lanterne, parce que pour l´instant, je trouve que les gentooistes sont des gens bizarres.

Ammoniac
Ammoniac
Niveau 10
19 novembre 2006 à 13:37:04

ben outre le masochisme,je dirais....
la fierté de tout compiler soi meme,une excellente granularité comme pour debian:on te file la base,tu fait ce que tu veux autour,enfin,je suppose (chui sur ubuntu pour l´instant ^^)

vegehannnnnn
vegehannnnnn
Niveau 9
19 novembre 2006 à 14:06:23

1- Gentoo est à mon sens le meilleur moyen d´apprendre à utiliser Linux, vu que tout doit être fait à la mimine lors de l´installation, on sait exactement comment est construit son système et dès qu´il y a une couille dans le potage on sait d´où ça vient ou au pire d´où ça peut venir étant donné qu´on a donné de sa personne à chacune des étapes de construction de son système.

« ça utilise des principes propres à Gentoo (donc point de vue apprentissage de Unix/Linux, pas vraiment d´intérêt) »

Ben ça c´est un problème inhérent à Linux, toutes les distributions ont leur propre façon de construire leur arborescence, fichiers de conf., etc.
Mais je peux te garantir que Gentoo te permet de maîtriser tout ce qui est commun et ça fait déjà pas mal de choses ! ^^
D´autre part, je te garantis qu´un personne ayant installé et correctement configuré une Gentoo ne sera jamais perdu avec une autre distribution, ce qui prouve que question apprentissage c´est distribution est un must.

2- Le fait que Gentoo soit une distribution « source » n´induit pas que de la lenteur ! En effet, quasiment tous les packages peuvent êtres compilés en activant ou désactivant des supports spécifiques.
Un petit exemple. Supposons que je veuille installer emacs sur un serveur quelconque. Puisqu´il s´agit d´un serveur je n´ai aucunement besoin qu´emacs soit compilé avec une interface graphique et bien Gentoo permet de faire cela :
$ emerge -pv emacs

Calculating dependencies... done!
[ebuild N ] app-editors/emacs-21.4-r4 USE="X motif nls -Xaw3d -leim -lesstif -nosendmail" 19,925 kB

Comme vous pouvez le voir, les options de compilation sont gérées par la variable USE. Chez moi emacs serait compilé avec X (bah oui j´ai beau être gentooiste, j´utilise X ! :p), motif (interface un peu plus jolie), nls (support de la langue française) mais sans tout le reste.
Ainsi là où toutes les distributions binaires (Ubuntu, Debian & cie) compilent tout pour satisfaire tout le monde, Gentoo propose le choix à ses utilisateurs.
Ainsi un Gentooiste utilsant un système pure gnome, gtk pourra s´affranchir de toutes les dépendances qt, kde, etc. simplement en passant à la variable USE les options -qt, -kde.
Gentoo permet donc d´avoir ce dont on a besoin et uniquement ce dont on a besoin ! Ce qui conduit à un système plus léger, plus propre et parfaitement maîtrisé.

2- Gentoo propose une très grande quantité de docs et autres tutoriels très complets, super biens foutus et surtout centralisés !
99% de ce que l´on cherche à faire se trouve dans une doc accessible depuis le site Gentoo ou le wiki Gentoo. ^^

3- Pour le dernier 1%, il faut savoir que Gentoo dispose d´une très grande communauté et même une très grande communauté francophone ! Quasiment aussi grande que sous Ubuntu, sauf que la communauté Gentoo est composée quasi exclusivement de gens *très* compétents, très sympathiques et très réactifs.

4- Gentoo permet de croiser distribution stable et testing par un judicieux système de keywords.
Là où Debian et autres distribs binaires conincent leurs utilisateurs dans un carcan : choisis entre une version stable et une version instable, Gentoo permet de croiser des packages stables et instables.
Par exemple, j´ai beau avoir un système de base stable, j´utilise la dernière version de kde et la dernière version du kernel. Inconcevable sous Debian sans passer par un système de backports foireux.

5- Portage est un excellent package manager qui permet de gérer ultra simplement toutes les options que je viens d´évoquer. D´autre part, l´arborescence portage propose nativement une quantité phénoménale de logiciels, donc adieux le sources.list farci de repositories foireux trouvé je ne sais où...

Voilà je ne suis pas bizarre :o), Gentoo propose réellement de sérieux atouts. Elle me convient parfaitement et pour rien au monde je ne retournerai sous un distro binaire.

Désolé pour le pavé...

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware