Bonjour,
J´utilise la distribution Ubuntu Dapper 6.06. Mes principales utilisations sont la bureautique ainsi que la visualisation de vidéos ( dvd, fichiers .wmv, divx, etc ). J´ai donc installé mplayer ainsi que les codecs w32. Tout est très bien de ce côté, le problème survient par rapport à l´utilisation bureautique que je fais de ma machine : je tiens tout d´abord à préciser que le PC est peu puissant, je tiens donc à éviter au maximum de le surcharger. Je peux cependant installer quelques logiciels, il n´y a pas de problème, mais je préfère éviter d´avoir 15 logiciels de messagerie instantanée, 3 suites bureautiques, 12 lecteurs vidéo .... xD J´ai donc installé Kopete pour remplacer Gaim qui ne m´a guère convaincu et Opera pour remplacer Mozilla. Kopete étant une application KDE, j´ai dû installer le paquet kde-i18n-fr via aptitude pour traduire Kopete en français, ce qui a très bien fonctionné. Il manque cependant une fonction que j´ai beaucoup apprécié sous Gaim : le soulignement automatique des mots dont l´orthographe semble erronée. Je sais qu´il y a une fonctionnalité de ce type par défaut intégrée à Kopete, elle fonctionne très bien sous Kubuntu et donc KDE, mais – bien que présente dans les menus -, ne manifeste aucun signe de présence de Ubuntu et donc Gnome. Si il existe un moyen quelconque de l´activer et que quelqu´un ici le connaît, je lui serais très intéressant de me le communiquer.
Utilisant le navigateur Opera, j´ai fait des recherches à propos d´un correcteur orthographique pour ce dernier : Aspell semble arriver en tête. Cependant, j´aurais préféré un correcteur soulignant automatiquement les mots dont l´orthographe est inconnue au dictionnaire utilisée sans avoir besoin de sélectionner le texte, effectuer un clic droit puis demander au navigateur de vérifier l´orthographe. Si quelqu´un a une solution pour qu´Aspell puisse faire cela ou même connaît un autre outil de correction orthographique, je lui serais vraiment reconnaissant de me le communiquer.
Je tiens à préciser que si par hasard il existait un programme se chargeant de vérifier l´orthographe des mots dans tous les champs texte quelle que soit l´application utilisée, je suis tout à fait prêt à l´utiliser, et ce même si je dois pour cela désinstaller le dictionnaire d´OpenOffice ou autre pour ne pas créer de conflits.
Je vous souhaite à tous une bonne soirée et vous remercie d´avoir pris le temps de me lire, et, j´espère, de me répondre.
Cordialement,
foscte