CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

¤questions sur l'installation d'Ubuntu¤

antoinexp
antoinexp
Niveau 6
22 août 2006 à 09:41:32

Bonjour,
je voudrais installer un nouveau système d´exploitation (en plus de Windows xp (donc en dual boot)) et j´ai choisie Ubuntu (DaperDrake), après l´avoir essayé en live cd . alors le système plaît je clique donc sur "install" . blablablabla (je saute des étapes ...) voila : j´arrive à l´étape où l´on me demande de préparer l´espace disque . je choisie "modifier manuellement la table des partitions", et j´arrive enfin à l´étape que je redoute les plus, le partitionnement avec Gparted(et oui, je ne m´y connait pas trop dans ce genre de manipulation .)

:d) ¤là, j´ai des incompréenssions : la capacité de toutes les partitions réunies ne dépasse pas la capacité totale de mon disque dur ! (qui fait 60 go contre 55,86go d´après Gparted) comment ça se fait ? (ce sont les fabriquants ? :question: )

:d) ¤d´après la capture que j´ai faite et qui se trouve ici -->
http://antoinexp.free.fr/photo_Linux_Ubuntu/Capture.png <-- qu´est ce que ce hdc1 ? :(

:d) ¤je continue donc, dans les instructions (d´un magazine) il demande de créer une partition swap et dans "créer en tant que" il demande de choisir soit "partition primaire" soit "partition logique" selon les cas mais dans mon cas, ces deux options sont grisés et je ne peut choisir que disque logique . pourquoi ? Quelle est la différence entre ces trois options ?( même chose pour la partition de type ext3) :hum:

:d) ¤Est-ce normal qu´il y est écrit "Nouvelle partition #1" et "Nouvelle partition #2" au lieu de "/dev/hda et un chiffre" ? :(

:d) ¤ha oui, une dernière chose, est-ilpossible de créer les partitions ext3 et swap sur un disque dur amovible (branché en esclave) ? (je compte rajouté de la mémoire parce que 60 go c pas beaucoup)

:d) ¤Comment acceder à ma partition qu´utilise windows xp ? (afin de pouvoir aller dans mes documents par exemple)

voila! merci d´avance pour vos réponses ! ^^

LaMortQuiAgit
LaMortQuiAgit
Niveau 7
22 août 2006 à 10:44:45

las capacite vde ton HD est tout a fait normal... c´est juste un pb de conversion / norme

oui tu peux installer sur un HD slave... euhh amovible par contre... c´est pas glop mais oui tu peux

il faut que ton kernel supporte le ntfs/fat et que tu mount t´es paroche windows... et tu poura lire sur du ntfs et ecrir/lire sur du fat

linux tient sur 8 giga + 512 de swap... jte conseil de faire de la place sur ton HD principal... migrer les donnes sur ton HD amovible... tu te petra moin les noix...

pour l´utilitair de partitionement: jte conseil de defrag puis redimensionner depuis windows (avec partition magic)

apres pour la creation de partoche... cfdisk est simple...

perso j´utilise gentoo... je t´encourage a faire de meme... il y a une tres bonne doc d´instal... et t´apprendra vite

bon courage

antoinexp
antoinexp
Niveau 6
22 août 2006 à 11:28:58

Hola ! atand je comprend pas très bien ce que tu me dis ! je débute complaitement en faite, c´est la première fois que je fais ça et j´ai un peu peur de me gourer ! Mon univers dans l´informatique c´est surtout la programmation . Je pense que je vais rester sur ma decision d´essayé Ubuntu . Après on veras . (surtout que la prochaine version d´ubuntu (Ubuntu 6.10 Edgy Eft(Sortie octobre 2006)) seras super avec l´integration du XGL .

pourrais tu répondre au question point par point ?

Ammoniac
Ammoniac
Niveau 10
22 août 2006 à 13:00:29

je m´en occupe :)

1)euh c´est normal,c´est une question de normes ^^

2)alors.../dev/hdxx ça represente ton disque dur (hd=Hard Disk ou Drive je sais plus = disque dur),
ensuite y´a une lettre qui représente le numéro de ce disque dur,par exemple hda c´est le premier disque dur (le maitre généralement),et hdb ça represente le deuxieme (esclave le plus souvent);
le chiffre ça représente la partition,ainsi hdb4 ça veut dire la quatrieme partition du deuxieme disque dur,et hda2 la deuxieme partition du premier :)

3) on passe au compliqué :P
tu ne peux avoir que 4 partitions primaires sur un disque dur,pour en avoir plus,tu dois créer une partition étendue,sorte de boite qui contiendra des partitions logiques (je suis pas trop sur,corrigez moi si necessaire...

4) a voir ton screenshot,j´ai le malheur de te dire que tu ne peux installer la partition ext3 sur une partition étendue,enfin,moi,ça a merdé :P
a voir ton disque dur,je ne vois qu´une option:tu dois supprimer toute les partitions de la partition étendue,la supprimer et...heu....en fait,ton windows il est sur du fat32?
donc heu...a priori,l´autre partition fat32 est necessaire pour faire démarrer windows,j´ai peur qu´en la virant,windows ne marche plus...,en fait,personellement,je sauvegarderais toute mes données sur ton disque dur externe,je virerais toutes les partitions,puis je créerais un partition ntfs de 30go pour windows,deux ext3 de 10 et 19 go (/ et /home) et un swap de 1 go,ça rentre tout rond :)
j´avoue,c´est pas super pratique,mais actuellement,je vois difficilement comment faire tourner linux...

Ammoniac
Ammoniac
Niveau 10
22 août 2006 à 13:01:01

ah,derniere précision:il faut impérativement que tu installes windows avant linux,vu que grub,le logiciel qui permet de choisir entre windows et linux au demarrage,s´inscrit sur une petite partie,le mbr (master boot record),que windows écrase lors de son installation,donc si tu insalles linux avant,ben tu demarreras obligatoirement avec windows,et tu ne pourras pas acceder aux partitions de linux :)
bonne chance,dis moi si tu as pas compris quelque chose!

antoinexp
antoinexp
Niveau 6
22 août 2006 à 13:56:55

(windows xp est déjà installé sur mon pc donc aucun risque su´ils suppriment le bootloader "grub" (sauf si je formate tous et que refasse des partitions))
merci pour tes réponses ,
alors je ne sais pas trop, je crois bien que j´ai du fat32 sur la partition qui contient l´os windows XP ; C´est grave ?
sinon, si ce n´est pas un partition primaire l´ext3 ou la swap, est-ce grave de laisser "disque logique" ? hdc3 est une partition étendue non (extended)? pourquoi ne pourrais-t-on pas installer une partition ext3 sur une partition étendue ? Pourquoi hdc1 ne prend que 1,76 go ?

"deux ext3 de 10 et 19 go (/ et /home)" pourquoi avoir deux ext3 ? un ne suffit pas ?

"swap de 1 go" sur certain site, ils disent que 500 mo est largement suffisent ? Et à quoi sert la swap ?

ha oui, comment je peu faire (en restant sur le live cd) pour aller dans "mes documents" dans la partition qui continent windows (si c´est possible)?

antoinexp
antoinexp
Niveau 6
22 août 2006 à 14:01:43

ha oui, une autre chose, dois-je défragmenter mon disque dur avant d´installer Ubuntu ? si oui, dois-je utiliser le défragmenteur de windows ou un autre ?

nost4r
nost4r
Niveau 10
22 août 2006 à 14:18:58

Oui , utilise celui de Windows, si tu veux que toutes tes données soient foutus lors du partitionnage .

nost4r
nost4r
Niveau 10
22 août 2006 à 14:23:12

si tu veux pas *

Diablo150
Diablo150
Niveau 10
22 août 2006 à 14:24:04

Tu ne dois pas défragmenter ton disque dur, mais ta partition (NTFS en l´occurence), c´est juste une sécuritée pour pas perdre de données au cas où tu ais des fragments en bout de la partition :ok:

La swap est juste une partition d´échange entre la ram et ton systeme.
C´est un gage de stabilitée, si ta ram venait a etre pleine, la swap permet de la vider en douceur, plutot que de faire un grand ménage brutalement (comme un certain Windows) pour faire de la place dans la ram

Linux peut sans problème lire les partitions NTFS (Pour écrire, c´est autrement plus compliqué), tu n´auras pas de problemes pour voir tes documents.
En général les distributions amorcables (live CD) configurent tout cela automatiquement :ok:

antoinexp
antoinexp
Niveau 6
22 août 2006 à 14:40:30

Quelle logiciel je peu utiliser pour défragmenter la partition?

Ma RAM ne fait que 512 mo, est-ce nécésaire de mettre 1go ?

sinon, ou je vai pour visiter la partition de windows ? coment je fais ?

godrik
godrik
Niveau 30
22 août 2006 à 15:14:22

demarrer, panneau de config, outils d´administration, gestion des disque dur, defragmenter, clique sur ta partition ntfs, cliquer sur defragmente puis oui ensuite attends.

Diablo150
Diablo150
Niveau 10
22 août 2006 à 16:12:09

antoinexp:
en général il est conseillé d´avoir une swap de la taille de ta ram, m&is certains disent que c´est trop.
En tout cas, ça ne sers a rien d´avoir une partition swap plus grande que ta ram, si tu as 512 Mo, je te conseil de mettre entre 256 et 512, c´est comme tu veux, en fonction de la capacitée de ton disque dur :ok:

Pour lire la partition Windows... deja faudrait il que tu ais un peut touché a Linux, sinon tu risque de rien comprendre.

Enfin, tu verra bien.
Il faut créer un reperoire qui servira de point de montage.
par exemple:
su
mot de passe root
mkdir /mnt/WinXP

Apres tu n´as plus qu´a modifier le fichier de configuration de la table de partition:
(toujours en root)
kwrite /etc/fstab

Et ajoute la ligne:
/dev/hda1 /mnt/winXP ntfs umask=0,user,nls=iso8859-15,ro 0 0

En partant du principe que la partition est la première du premier disque dur :ok:

Voila, maintenant tu n´as plus qu´a taper la commande (en utilisateur normal):
mount /mnt/winXP
ou mount /dev/hda1
Au choix, ça reviens au meme.

Tu n´as a taper cette commande qu´un seule fois, tel que c´est, elle se montera a chaque démarrage de ta machine.

Petit détail, l´utilisateur qui monte une partition est le seul a pouvoir la modifier, par exemple si tu monte ta partition en tant qu´admin, et si tu es logé en utilisateur normal (plus que recommandé), tu ne pourra pas écrire sur la partition :ok:

Et je rappel, sous aucun prétexte, saus cas extrème, n´ouvre jamais un serveur graphique en mode root.

Si tu as compri tout ça, tu ne devrais pas avoir de problèmes avec Linux ^^

antoinexp
antoinexp
Niveau 6
22 août 2006 à 18:10:08

J´ai rien compris :snif: sa ve dire quoi en root ? c´est une sorte de console où tu tapes des commandes ?

Sinon, je revient à l´installation, toujours avec ma capture ici -->
http://antoinexp.free.fr/photo_Linux_Ubuntu/Capture.png
qu´est-ce que je fais ? je continue ? j´essaye ? je risque rien ? (lol, j´ai trop peur !

pour godrik : Le défragmenteur de windows est un peu "pourri" . la je viens de dl "O&O Defrag V8 Professional" version limité à 30 jours après tu payant ! (mais bon ya toujours des moyens pour y remédier :ok: ) il est super !

antoinexp
antoinexp
Niveau 6
23 août 2006 à 09:48:15

Bon je mer lance ? Sinon, à partir de la capture, il n´y aurat aucun risque pour mes données ?

antoinexp
antoinexp
Niveau 6
23 août 2006 à 16:39:08

Diablo150, si j´ai bien compris il faut utiliser me terminal, alors je tape "su", là il me met password, je tape "root", et il me met "authentification failed" .

godrik
godrik
Niveau 30
23 août 2006 à 16:45:28

"pour godrik : Le défragmenteur de windows est un peu "pourri" . la je viens de dl "O&O Defrag V8 Professional" version limité à 30 jours après tu payant ! (mais bon ya toujours des moyens pour y remédier :ok: ) il est super !"

Qu´est ce qu´il fait de plus/de mieux ?

""su", là il me met password, je tape "root", et il me met "authentification failed" ."
root c´est le login pas le mot de passe.
En fait, il n´y a pas de mot de passe pour root sur ubuntu
mais tu peux quand meme obtenir un shell root en faisant
sudo -i
et en mettant le mot de passe de l´utilisateur courant.
Mais c´est un peut bourrin.
On préfère usuellement faire sudo <commande>
de facon a ne pas garder la main en root et ainsi eviter les erreurs de manip.

antoinexp
antoinexp
Niveau 6
23 août 2006 à 16:53:27

o&o defrag est plus rapide, il as une interface plus claire une doc claire et il existe plusieurs mode de défragmentation (ha oui, chuis pas sûr pour windows (je ne l´ai utilisé qu´une fois) o&o defrag donne un degré de fragmentation)

geoffrey1990
geoffrey1990
Niveau 9
24 août 2006 à 15:46:49

:up: pour faire disparaitre un topic débile

antoinexp
antoinexp
Niveau 6
24 août 2006 à 16:21:44

Problème résolu !

Je vient d´installer Ubuntu sur ma machine, je suis trop heureux ! Plus besoin de Windobe xp (sauf pour internet car Ubuntu ne reconnait pas ma carte wifi, faut que je vois tous ça ...! )

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware