Knakis > Ah? Le thème rouge de Subtle me sort par tous les trous, je peux plus le blairer 
(et puis mon thème vim était quand même ridicule, coloration syntaxique sur 3 couleurs c'est pas bien malin
)
En tout cas si je préfère BSPWM à XMonad (pour XMonad par rapport à Subtle j'avais déjà expliqué, mais ils sont foncièrement différents: un auto, l'autre manuel), c'est parce qu'il donne toutes ses fonctionnalités essentielles (pas toutes les fonctionnalités évidemment, y'en a un paquet hallucinant dans xmonad-contrib mais les trois quarts sont gadgets ou anecdotiques), mais avec non seulement des corrections de "bugs" ou comportements étranges (genre gestion enfin saine des fenêtres flottantes et du focus, du mode sticky, gestion native du plein-écran des applications, \ldots), mais aussi de nouvelles fonctionnalités vraiment géniales (frames vides, fenêtres verrouillées, préselection interactive du pop des nouvelles fenêtres, fenêtres privées (les nouvelles fenêtres font en sorte de ne pas faire changer la taille des fenêtres privées, ni leur position), redimensionnement en tiling à la souris dans tous les sens (vraiment énorme, ça), gestion dynamique de l'ensemble (tout étant configuré par un script shell lancé au démarrage, on peut absolument TOUT reconfigurer à la volée), encore plus léger, juste 2 layouts qui permettent une souplesse énorme, petites sucreries bien pratiques pour toggle à peu près tout ce qu'on veut à la volée, du support de la souris à la taille des bordures en passant par le ratio de division, \ldots)